Le meilleur moment pour partir en Australie

Voyages octobre 30, 2018

Les kangourous et les koalas, la silhouette d’origami de l’opéra de Sydney, les cafés branchés de Brisbane et les spots de surf légendaires sur la Gold Coast… L’Australie est une véritable merveille. Mais comme ce n’est pas la destination la plus accessible ni la plus abordable, mieux vaut choisir le bon moment pour s’y rendre. Dans cet article, vous découvrirez quel est le meilleur moment pour partir en Australie et tout ce qu’il faut savoir : quel est le moment le plus économique pour y aller, celui où le temps est le plus agréable, et quelle est la basse saison qui vous permettra d’éviter les touristes. Prêt à vous rendre aux antipodes ?

Quelles sont les différentes saisons en Australie ?

L’Australie se trouvant dans l’hémisphère sud, ses saisons sont inversées par rapport à celles de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Pour éviter toute confusion, voici un récapitulatif des différentes saisons en Australie :

• Été = décembre, janvier et février

• Automne = mars, avril et mai

• Hiver = juin, juillet et août

• Printemps = septembre, octobre et novembre

Noël à la plage peut paraître un peu bizarre, mais une fois que vous aurez accepté l’idée, passer de l’hiver brutal européen à l’été ensoleillé australien sera une expérience fantastique !

Quand est la saison des pluies en Australie ?

Maintenant que vous connaissez les saisons, quand est la saison des pluies en Australie ? Il n’y a rien de plus agaçant qu’un cyclone tropical, lorsque l’on part en vacances à la plage ! En fait, plus de 15% des cyclones du monde entier appartiennent à l’Australie, mais heureusement, peu atteignent la terre ! La plupart des cyclones se trouvent dans le nord-ouest de l’Australie, la zone tropicale du pays, là où il y a une saison des pluies précise : de novembre à avril. Cairns et Darwin font partie des grandes villes de cette région. Dans le reste de l’Australie, comme à Brisbane et à Gold Coast, près de la frontière sud du Queensland ou à Sydney en New South Wales, la pluie ne constitue pas un sujet de préoccupation majeure, le climat y étant nettement meilleur.

Quand est la basse saison en termes de touristes ?

En ce qui concerne les touristes, il n’est pas étonnant que la basse saison corresponde à l’hiver (juin, juillet, août). À l’opposé, la haute saison coïncide avec l’été (qui serait l’hiver en Europe et en Amérique du Nord). Si vous voulez visiter l’Australie en hiver, ne vous inquiétez pas, car les villes balnéaires comme Gold Coast ou Surfers’s Paradise sont encore ensoleillées, avec des températures de 21° ou 22° C. Le temps à Sydney est un peu plus frais en hiver, avec une moyenne de 17° à 18° pendant la journée – apportez une veste et des vêtements en peu plus chauds pour la nuit, et tout ira bien !

Comme dans presque toutes les destinations, toutefois, le printemps et l’automne (ni trop chaud ni trop froid !) sont le meilleur moment pour voyager, peu importe le nombre de touristes.

Quel est le moment le plus économique pour visiter l’Australie ?

Cela peut sembler une question piège, étant donné que les vols vers l’Australie sont presque toujours relativement « chers » (à moins que vous ne viviez en Nouvelle-Zélande), mais vous pouvez économiser 25% ou plus en réservant en dehors de la pleine saison ! Essayez la basse saison (l’hiver en Australie, l’été en Europe) ou, si vous prévoyez de voyager à un autre moment, les mois de novembre, février et mars sont les plus économiques, selon une étude réalisée par une agence de voyages en ligne.

Quel que soit le moment choisi pour visiter l’Australie, vous allez vivre une expérience inoubliable entre outback désertique, plages légendaires, art aborigène, nature époustouflante et villes passionnantes. Le meilleur moment pour partir en Australie, c’est maintenant ! 

Organisez votre voyage en Australie!

De Leah Ganse

Que pensez-vous?