Pourquoi Manchester est la ville la plus visitée d’Angleterre après Londres

Voyages avril 30, 2019

Si vous pensez au tourisme en Angleterre, Manchester n’est peut-être pas la première ville qui vous vient à l’esprit, mais vous vous trompez ! Le moment de Manchester est arrivé ! Cette ville animée a oublié sa réputation industrielle pour devenir un centre très important pour la musique, la créativité et la tolérance, avec une scène gastronomique fantastique. Ah… et n’oublions pas ses deux fameuses équipes de football ! Lisez la suite pour savoir pourquoi Manchester est la ville la plus visitée d’Angleterre après Londres !

1. Les festivals

Le Manchester International Festival, qui se tient tous les deux ans depuis 2007, est un événement proposant des spectacles de musique, de théâtre et d’art. L’édition 2019 prévoit une ouverture gratuite organisée par Yoko Ono, une pièce de théâtre créée par Idris Elba et un concert de Janelle Monáe.

Ensuite, en automne, il y a le Manchester Food and Drink Festival, où des food trucks servant toutes sortes de mets descendent sur Albert Square, la place où se trouve la mairie. Goûtez des plats du monde entier, tout en écoutant de la musique en direct et en dégustant de la bière locale !

La ville d’Oasis et The Smiths abrite également le très populaire Parklife Festival, un festival de musique de deux jours qui présente surtout de la musique électronique, hip hop et indie. Mais ce n’est pas fini… le Festival du Film de Manchester est un rendez-vous incontournable, tout comme le Pride, le Marché de Noël et le Cheese Fest ! Le calendrier des événements ne vous permettra pas de vous ennuyer !

2. Les arts

Manchester ne rigole pas en matière d’art. En 2015, la ville a inauguré HOME Manchester, une structure en verre étincelante abritant une galerie d’art, un cinéma, un théâtre, des cafés et plus encore. Ce lieu est devenu extrêmement populaire et c’est la deuxième attraction la plus visitée de Manchester !

En allant vers Salford Quays, la structure ultra-moderne de MediaCityUK a été construite pour devenir un « centre international pour la technologie, l’innovation et la créativité ». C’est le siège de la BBC en dehors de Londres, et il comprend des studios de télévision et d’enregistrement, des bureaux et des logements, des cafés et des restaurants. Ces bâtiments modernes sur l’eau ne manqueront pas de vous surprendre !

Enfin, ne manquez pas la Manchester Art Gallery, située dans le centre-ville à l’intérieur d’un bel immeuble du début du XIXe siècle, avec ses milliers de peintures historiques !

3. Le « Curry Mile » et la bière artisanale

Manchester s’est éloigné des stéréotypes culinaires britanniques. Dans le quartier de Rusholme, Wilmslow Road regorge de 70 restaurants indiens, pakistanais et bengalis ! Les néons vous indiqueront que vous êtes arrivé.

Pour faire passer ces mets délicieusement épicés, goûtez une pinte de bière artisanale. Au cours des dernières années, les micro-brasseries ont fait leur apparition un peu partout dans la ville et sont l’endroit idéal pour découvrir la culture des pub avec une touche moderne ! Seven Bro7hers Beerhouse et Cloudwater Brew Co. sont de très bonnes options.

4. Le Village

Auto-proclamé modèle en matière de célébration, le Gay Village de Manchester, connu simplement sous le nom de « The Village », est certainement l’une des parties les plus divertissantes de la ville ! Canal Street est le cœur du quartier et représente le cadre idéal pour dîner ou prendre un verre avec vue sur le Rochdale Canal. De l’autre côté de l’eau, vous trouverez les jardins de Sackville, avec le mémorial à Alan Turing. Lorsque le soleil se couche, vous pourrez danser dans les bars et les clubs LGBT+, tandis que si vous cherchez quelque chose à faire pendant la journée, ne manquez pas le salon de thé Richmond, inspiré à Alice au pays des merveilles. Le Village prend vraiment vie lors du Pride, alors assurez-vous d’y faire un saut !

5. Le football

Impossible de parler de Manchester sans mentionner le football, car c’est l’une des raisons principales pour lesquelles Manchester est la ville la plus visitée d’Angleterre après Londres. La ville accueille à la fois les clubs de Manchester City et de Manchester United, et les « Mancunians » sont de grands fans de football ! Quelques différences essentielles pour rester dans le droit chemin : Manchester City est basé au stade Etihad, tandis que l’Old Trafford est le stade de Manchester United. En ce qui concerne les couleurs, les supporters de Manchester United portent du rouge, tandis que les supporters de Manchester City portent du bleu Et si vous ne savez pas qui supporter, assistez au derby de Manchester pour voir les deux équipes s’affronter !

6. Les bibliothèques

Si nous devions choisir une ville pour les amoureux du livre, ce serait Manchester. Le centre-ville regorge de bibliothèques, dont la plus célèbre est la John Rylands Library. Ses magnifiques plafonds voûtés, ses vitraux et ses rangées de livres rares enchanteront tous les bibliophiles. Le Portico Library and Gallery est un endroit confortable pour s’asseoir et lire votre livre préféré ou découvrir les expositions proposées, tandis que la bibliothèque centrale de Manchester dispose d’une connexion Wifi gratuite et d’un café agréable. N’oubliez pas que les cartes pour accéder aux bibliothèques sont gratuites !

7. Les étudiants

Ce n’est un secret pour personne : l’une des raisons pour lesquelles Manchester est une ville si branchée et jeune tient à sa population étudiante. Manchester compte plus de 40.000 étudiants et l’âge moyen de ses citoyens est de 29 ans. Cela signifie que le coût de la vie n’est pas trop élevé pour les étudiants, qu’il y a une vie nocturne animée, que les universités attirent des écrivains, des artistes, des conférenciers et d’autres intervenants culturels du monde entier et que la ville est toujours en pleine effervescence ! Allez voir de vos propres yeux !

Etudiez l’anglais à Manchester

De Leah Ganse

Que pensez-vous?