Étudier à l’étranger en Irlande 2021 : liens utiles concernant le COVID 19

Voyages juin 29, 2021

C’est officiel ! À partir du 19 juillet, les voyageurs internationaux seront autorisés à entrer en Irlande grâce à l’introduction du certificat numérique COVID (DCC) de l’UE. C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent étudier l’anglais dans ce beau pays, mais cela soulève une question : Que pourrez-vous faire en Irlande en 2021 ?

La plupart d’entre nous se souviennent encore de la première vague de restrictions qui a confiné l’Europe, et personne n’a envie de se rendre dans un autre pays et découvrir qu’il n’est même pas possible de profiter de la moitié de ce qu’il a à offrir.

Heureusement, l’Irlande a fait de grands progrès en réussissant à réduire les cas de COVID et à revenir à un mode de vie proche de la normale. Vous devriez donc pouvoir profiter de votre séjour avec une certaine liberté ! Cela étant dit, l’Irlande est toujours officiellement en situation de pandémie et, à ce titre, certaines restrictions subsistent.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les principales mesures et restrictions imposées par l’Irlande liées au COVID et vous fournir quelques liens utiles pour que vous puissiez planifier un séjour linguistique parfait en Irlande en 2021.

Quelles sont les restrictions liées au COVID en Irlande à l’heure actuelle ?

En bref, le gouvernement irlandais a planifié et publié sa feuille de route pour assouplir peu à peu les restrictions dans le pays et revenir à un mode de vie presque normal dans un avenir proche. Le changement le plus important est la reprise des voyages internationaux dans le pays, mais un assouplissement des restrictions a eu lieu dans presque tous les aspects de la société à des degrés divers (dont nous parlerons plus bas).

Il convient de noter que même si tous les changements ont été annoncés et planifiés, le gouvernement a été très explicite en disant qu’ils dépendront entièrement de la situation sanitaire du pays à ce moment-là. Cela signifie que toutes les annonces sont susceptibles d’être modifiées s’il existe un motif raisonnable. Vous trouverez ici la feuille de route la plus récente concernant les restrictions générales liées au COVID en Irlande.

Puis-je quand même suivre des cours de langue ?

C’est la question que se posent la plupart des étudiants en ce moment : quand vous arriverez en Irlande, pourrez-vous réellement étudier ? Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années dans le domaine de l’enseignement en ligne, rien ne peut remplacer l’aspect et la convivialité d’une vraie salle de classe, surtout pour un sujet aussi axé sur l’interaction que l’apprentissage d’une langue. Pourrez-vous donc étudier dans une salle de classe en 2021 ?

Heureusement, la réponse est oui ! 

À partir du 26 juillet, les écoles de langues irlandaises reprendront les cours en présentiel, de sorte que votre séjour linguistique en Irlande pourra se poursuivre sans problème.

Consultez le site Web du ministère irlandais de l’Éducation pour en savoir plus sur le sujet.

Puis-je encore aller dans un des fameux pub irlandais en 2021 ?

Dans toute l’Irlande, le pub est depuis longtemps plus qu’un simple endroit où acheter de l’alcool et de la nourriture. C’est un endroit où les habitants peuvent se réunir pour se retrouver, se raconter des histoires et créer un lien communautaire. C’est d’ailleurs de là que vient le nom « pub » (abréviation de « public house ») !

Bien que cet idéal ait lentement commencé à s’estomper avec l’expansion des villes, vous pouvez encore retrouver la magie des pubs irlandais traditionnels dans de nombreux établissements à travers le pays. Un voyage en Irlande ne serait pas le même sans mettre les pieds dans un pub local, alors est-ce encore possible ?

Heureusement, oui ! Les pubs et les restaurants sont ouverts à l’extérieur depuis le 7 juin et ouvriront leurs portes à l’intérieur le 5 juillet, alors préparez-vous et commandez vos boissons à l’avance ! (Conseil : de la Guinness, beaucoup de Guinness).

Pour connaître les dernières informations concernant la réouverture des pubs, consultez la feuille de route du gouvernement ou le site Web de la Licensed Vintners Association de Dublin.

Qu’en est-il des musées et des galeries ?

L’Irlande a une longue et riche histoire qui est antérieure à l’histoire écrite, le pays peut également se vanter d’avoir été la patrie d’un grand nombre d’artistes talentueux au fil des ans. En tant que telle, il existe un grand nombre de musées et de galeries à travers le pays qui accueillent les visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de ce pays, alors pourrez-vous être l’un de ces visiteurs ?

La réponse est simple : Oui !

La réouverture des musées a été autorisée depuis le début du mois de mai et se poursuit depuis. Consultez ici une carte interactive entièrement mise à jour des musées ouverts.

Je veux participer à la fête de la Saint-Patrick en Irlande en 2021, est-ce encore possible ?

La fête de la Saint-Patrick est l’un des évènements culturels les plus répandus et les plus connus d’Irlande. Les festivités célèbrent le saint patron de l’Irlande, Saint Patrick, ainsi que l’arrivée du christianisme dans le pays. Les célébrations se composent généralement d’un spectacle énorme et amusant avec des parades, de la musique et beaucoup de vert. Comment cela va-t-il se passer cette année ?

Malheureusement, le fête n’a pas eu lieu en 2021. La Saint-Patrick a lieu tous les 17 mars et, les festivités ont été annulées en raison des restrictions et il n’est pas prévu de les reprogrammer … ce ne sera pas pour cette année malheureusement.

Cependant, ne vous inquiétez pas, car les événements en plein air ont récemment été autorisés à l’extérieur à nouveau et plus tard à l’intérieur, voici une liste des événements qui auront lieu dans tout le pays.

Comment rester en forme pendant les restrictions ?

Le fitness et l’exercice physique sont parmi les fondements pour adopter un mode de vie sain. Il est donc important de connaître les sports et les activités que vous êtes autorisés à pratiquer en tenant compte des restrictions.

Heureusement, le gouvernement irlandais accorde autant d’importance que vous à la nécessité de faire de l’exercice. Vous pourrez donc faire de l’exercice en Irlande pendant votre séjour. Les installations destinées à l’activité physique (par exemple, les centres de fitness en extérieur/intérieur, les cours, les activités sportives) ouvrent régulièrement depuis le 1er mars.

En juin, la plupart des installations ont réouvert comme avant (avec des mesures individuelles de prévention du COVID en place). Vous pouvez consulter une liste complète et actualisée sur le site Internet du sport parrainé par le gouvernement ici

Les transports publics sont-ils toujours disponibles en Irlande ?

Se rendre d’un point A à un point B est essentiel pour tout le monde, que ce soit pour étudier, travailler ou simplement voyager. Comme tout le monde n’est pas en mesure d’utiliser une voiture pour cela, les transports publics sont un service qui ne peut pas se permettre d’être trop restreint trop longtemps…

…. Ainsi, les transports publics irlandais ont été autorisés à fonctionner à 50 % de leur capacité, avec des mesures préventives tout au long de cette année. En juillet, ce taux sera ramené à 100 %. Consultez le site officiel des transports irlandais pour connaître les dernières informations sur le fonctionnement des transports en Irlande en 2021.

J’ai déjà été vacciné, est-ce que tout cela s’applique aussi à moi ?

Si vous envisagez de vous rendre en Irlande, il y a fort à parier que vous remplissez déjà les critères du passeport vaccinal. Vous vous demandez peut-être si tout cela s’appliquera également à vous lorsque vous serez dans le pays…

La réponse est oui et non…

Bien que vous deviez suivre les mêmes restrictions comme tout le monde, certaines règles seront assouplies. Vous pouvez consulter la liste complète des réglementations spécifiques aux vaccins ici.

Vous vous sentez prêt à voyager en Irlande et à maîtriser la langue anglaise en 2021 ?

Commencez votre aventure linguistique !

De Christopher Robinson

Que pensez-vous?