Halloween en Europe

Voyages octobre 11, 2018

La fin du mois d’octobre marque aussi l’un des jours les plus sinistres au monde : Halloween ! Aux États-Unis, cette fête est incomparable – tout le monde se déguise, fait « treat or trick ! » (« Des bombons ou un sort ! »), taille des citrouilles, regarde des films effrayants et fait la fête jusqu’au petit matin. Bien qu’une grande partie du monde ait adopté cette tradition américaine, de nombreux pays ont développé leur propre façon de célébrer Halloween. Lisez la suite pour savoir comment les gens fêtent Halloween en Europe !

France

En France, on entend parler d’Halloween dans les cours d’anglais pour enfants, ainsi que dans les boîtes de nuit qui organisent des fêtes d’Halloween pour les jeunes à partir de 18 ans. En dehors de cela, Halloween est une acquisition relativement nouvelle, venant des États-Unis. Cependant, la Toussaint est un jour férié traditionnel. Le 1er novembre, jour férié en France, les gens visitent les cimetières où sont enterrés leurs proches et décorent les tombes de chrysanthèmes et de bougies. Les catholiques français peuvent assister à un service de masse spécial. En général, c’est une excuse pour passer du temps en famille.

Allemagne

En Allemagne, Halloween partage la date avec la Fête de la Réformation, qui marque le jour où Martin Luther accrocha ses 95 thèses sur la porte d’une église de Wittenberg. Ce jour férié est célébré dans le nord de l’Allemagne, traditionnellement protestante. Bien qu’il n’y ait pas de célébrations spécifiques associées à la Fête de la Réformation, il existe un jour férié semblable à celui d’Halloween : c’est la St Martin, le 11 novembre. C’est une fête traditionnellement catholique, célébrée principalement dans le sud de l’Allemagne. Ce jour-là, les enfants participent à une procession avec des lanternes en papier. Dans certaines régions, ils font même du porte-à-porte et chantent en échange de bonbons et de biscuits. Ça ressemble à « trick or treat » !

Italie

Le jour de la Toussaint est également célébré en Italie, où il est connu sous le nom de Ognissanti. Comme en France, les familles vont aux cimetières avec des chrysanthèmes pour rendre hommage aux morts, puis prennent généralement leur repas en famille. Cela pourrait inclure des plats d’inspiration automnale comme un risotto ou des pâtes à la citrouille, des châtaignes grillées et du pan dei morti (« pain des morts »), à base de cannelle, chocolat, noix et raisins secs ou figues. Le 1er novembre étant un jour férié, c’est une bonne raison de ralentir et de passer du temps en famille.

Espagne

La version de la Toussaint en Espagne, ou Todos los Santos, n’est pas si différente de ses itérations en France et en Italie, et elle est si connue que l’ouverture du film de Pedro Almodóvar, Volver, montre les personnages en train de ranger les tombes de leurs ancêtres :

En Catalogne, les habitants fêtent La Castanyada en prenant un repas en famille comprenant des châtaignes grillées, des patates douces au four et des panellets, des petits biscuits de pâte d’amande. De l’autre côté du pays, en Galice, ils célèbrent l’ancienne fête celtique de Samhain, qui est d’ailleurs à l’origine d’Halloween ! Les Galiciens font la fête, préparent des feux de camp et boivent une boisson spéciale appelée queimada, faite avec de la liqueur forte, du sucre, du zeste de citron et des grains de café, puis allumée au feu !

 

Angleterre

Il y a peut-être plus de fêtes d’Halloween et de costumes effrayants au Royaume-Uni que dans les autres pays européens, mais la fête traditionnelle n’est que quelques jours plus tard, le 5 novembre. Cette fête, connue sous le nom de Guy Fawkes Day ou Bonfire Night, prévoit des feux d’artifice, des défilés aux effigies de Guy Fawkes, des feux dans les rues et du parkin cake, un gâteau gluant et sucré fait de mélasse, de gingembre et d’avoine. La fête commémore un complot déjoué par Guy Fawkes et d’autres conspirateurs visant à faire sauter la Chambre des lords en 1605 et a été décrite dans le film V pour Vendetta, dans lequel des milliers de manifestants déguisés en Guy Fawkes descendent dans la rue. Hormis le Nouvel An, ce sont les meilleurs feux d’artifice que vous verrez au Royaume-Uni !

Alors, où pouvez-vous trouver Halloween en Europe ? La réponse est à peu près n’importe où, car chaque année, de plus en plus d’enfants se déguisent en fantômes, squelettes et sorcières et font « trick or treat » dans les maisons, tandis que les adultes se déguisent et font la fête toute la nuit. Si vous voulez vraiment vivre quelque chose d’authentique, consultez les jours fériés locaux !

Passez Halloween en Europe

De Leah Ganse

Que pensez-vous?