Pourquoi Glasgow est l’une des villes les plus sous-estimées du Royaume-Uni

Voyages septembre 25, 2018

Quand vous pensez à l’Ecosse, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Si vous imaginez des cornemuses, le Loch Ness, des hommes en kilt et le château d’Édimbourg, vous n’êtes pas seul. Bien que l’Ecosse ait beaucoup à offrir, Glasgow n’est pas souvent considéré ! Avec une scène musicale incroyable, une vie nocturne animée, une architecture étonnante, de nombreuses boutiques et un coût de la vie abordable, voici pourquoi nous pensons que Glasgow est l’une des villes les plus sous-estimées du Royaume-Uni.

                     

1. C’est moins cher que Londres et Édimbourg

Lorsque l’on part au Royaume-Uni, l’une des premières préoccupations est généralement le budget. Après tout, acheter en livres coûte cher ! C’est pourquoi Glasgow est l’alternative parfaite aux grandes villes comme Londres et Édimbourg – votre argent durera beaucoup plus longtemps. A Glasgow, une pinte coûte 3,50 £ en moyenne, tandis qu’à Londres, la moyenne est de 5 £. Avec ce genre d’économies, vos soirées seront certainement plus longues à Glasgow !

 

2. La vie nocturne est légendaire

Si vous êtes une créature de la nuit, Glasgow est la ville idéale. Faites la fête jusqu’au petit matin dans les clubs de Sauchiehall Street, où vous trouverez des DJ pour tous les goûts musicaux : EDM, rock, années 80 et indie, pour ne citer que quelques exemples. Les boîtes de nuit ne sont pas votre tasse de thé ? Aucun problème. Essayez les bars et les pubs de Merchant City et autour de Princes Square, où vous pourrez siroter un cocktail artisanal aux chandelles, ou déguster une bière locale dans l’un des pubs animés, souvent avec de la musique en live. Et ne manquez surtout pas les nombreux bars à whisky de Glasgow !

 

3. C’est la ville idéale pour les fans de musique

En plus d’être l’une des villes les plus sous-estimées du Royaume-Uni, Glasgow possède également une scène musicale incroyablement sous-estimée. Parmi les artistes originaires de Glasgow, on peut citer Belle & Sebastian, Franz Ferdinand, The Fratellis et la chanteuse-compositrice Amy Macdonald. Si vous aimez la musique en live, vous aurez l’embarras du choix ! Installez-vous dans un pub traditionnel et écoutez de la musique folklorique écossaise, rendez-vous dans un bar étudiant pour une soirée impro, écoutez de la musique classique au Glasgow Royal Concert Hall ou achetez des billets pour l’une des légendaire salles de concerts, telles que le 02 ABC ou le King Tut’s Wah Wah Hut, où Oasis ont signé leur premier contrat d’enregistrement.

 

4. Le shopping est génial

Si vous jugez une ville par ses possibilités de shopping, Glasgow ne vous décevra pas. Vous pourriez passer une journée entière dans les magasins ! Les meilleures boutiques de Glasgow sont concentrées dans le même quartier. En ce qui concerne les centres commerciaux, il y a le Princes Square, les galeries Buchanan et le centre commercial St Enoch. Lorsque vous ferez du lèche-vitrines le long des rues pavées de Buchanan Street et de Sauchiehall Street, vous vous sentirez au paradis. Si vous avez des goûts plus alternatifs, dirigez-vous vers Byres Street pour les boutiques rétro.

 

 

5. Glasgow est le point de départ idéal pour explorer l’Ecosse

Les vols sont presque toujours moins chers vers Glasgow que vers Édimbourg, et les liaisons ferroviaires de Glasgow sont formidables ! Montez dans un train et rejoignez Édimbourg en moins d’une heure, ou Inverness, à deux pas du Loch Ness et des Highlands, en trois heures. Parmi les autres excursions d’une journée ou d’un week-end, il y a le parc national Loch Lomond & The Trossachs, l’île d’Arran et St Andrews, qui abrite l’université historique où le prince William et Kate Middleton se sont rencontrés.

 

6. La ville regorge de musées et de galeries

Glasgow possède une scène culturelle formidable ; outre son côté universitaire, la ville regorge de musées et de galeries d’art. L’école d’art de Glasgow, conçue par Charles Rennie Mackintosh, architecte local de renommée mondiale, est une attraction incontournable en termes d’architecture, tout comme le Riverside Museum of Transport and Technology, conçu par Zaha Hadid. Sur le West End et près de l’université de Glasgow, le Kelvingrove Art Gallery and Museum est aussi magnifique à l’extérieur que les chefs-d’œuvre à l’intérieur. Au centre de Glasgow, la Gallery of Modern Art abrite des œuvres d’Andy Warhol, ainsi qu’une bibliothèque. Si vous aimez l’histoire, le People’s Palace et le Winter Garden dans le Glasgow Green vous donneront un aperçu du passé de la ville.

 

7. Glasgow sait s’amuser

De la vie nocturne trépidante à la musique de pointe, en passant par les matchs de football au stade Celtic Park, les étudiants internationaux, les bars à whisky, les brasseries artisanales et le sens de l’hospitalité, les Glaswegiens savent apprécier la vie. Et si vous voulez savoir pourquoi Glasgow est l’une des villes les plus sous-estimées du Royaume-Uni, il suffit de connaître la devise de la ville : « People make Glasgow » – les gens font Glasgow !    

Partez à Glasgow

De Leah Ganse

Que pensez-vous?