Voyage responsable : comment préserver la planète lorsque vous partez en vacances

Voyages juin 27, 2019

Alors que de plus en plus de personnes partent en avion ou en voiture vers des températures plus élevées et des cultures différentes, de plus en plus de personnes prennent également conscience de leurs actions et de leur incidence sur notre planète. Le concept de « voyage responsable » veut dire trouver un moyen de réduire les effets à long terme du tourisme sur notre environnement et sur les environnements culturels. Si vous vous êtes déjà demandé comment réduire votre empreinte carbone tout en parcourant le monde, ou comment voyager tout en aidant les entreprises locales à préserver la culture locale, cet article est pour vous.

Si vous souhaitez voyagez de manière responsable, voici nos conseils – suivez-en quelques-uns et vous aiderez la planète tout en profitant de vos vacances !

Nos conseils pour votre voyage responsable

1. Éteignez les lumières  

Avant de partir en vacances, éteignez les lumières et les appareils électriques, dont le réfrigérateur et le congélateur, si possible ! Encore mieux : débranchez-les complètement, afin de réduire la consommation d’énergie.

2. Achetez et mangez des produits locaux

Cherchez des restaurants et des magasins qui vendent des produits locaux, mais qui ne font pas partie d’une grosse franchise ou que vous ne trouvez pas dans votre pays. Acheter et manger des produits locaux vous aidera à entrer en contact avec la culture locale, et de plus, la nourriture sera cultivée et produite localement, ce qui vous permettra de soutenir les entreprises et les gens qui vivent de cela.

3. Voyagez léger

La « capsule wardrobe » (garde-robe minimaliste) est une excellente façon de voyager léger, avec style ! Plus les avions, les trains et les voitures doivent transporter du poids, plus ils consomment de carburant et, par conséquent, ils émettent de gaz à effet de serre : voilà pourquoi voyager léger fait partie intégrante d’un voyage responsable. Quand vous préparez vos bagages, demandez-vous de quoi avez-vous besoin réellement, et combinez différents vêtements pour créer de nouvelles tenues au lieu d’en emballer plusieurs !

4. Abandonnez le plastique

Tout le monde connaît les effets catastrophiques du plastique sur l’environnement, mais éviter complètement le plastique est très difficile. Pratiquez le tourisme durable en utilisant des récipients de voyage réutilisables et, si possible, du savon en barre et du shampoing solide, deux choses qui ne demandent aucun emballage !

5. Utilisez les transports en commun

Utilisez les transports en commun partout où vous pouvez – et si vous pouvez marcher ou faire du vélo, encore mieux ! Il peut être difficile de trouver votre chemin dans une nouvelle ville sans taxi, mais les habitants seront ravis de vous aider et vous pourriez même rencontrer de nouvelles personnes intéressantes sur le chemin ! Marcher ou faire du vélo dans de nouveaux endroits est un moyen fantastique d’explorer une destination, tout en réduisant votre empreinte carbone.

6. Prenez votre propre bouteille d’eau

Au lieu d’acheter une nouvelle bouteille d’eau chaque fois que vous avez soif, prenez une bouteille d’eau sans BPA avec vous, afin de pouvoir la remplir avec de l’eau fraîche et propre en cas de besoin. Les bouteilles sans BPA sont fabriquées sans bisphénol-a (BPA), un produit chimique qui a été associé à des problèmes de santé. Sauvez l’environnement et votre santé en emportant partout votre propre bouteille d’eau – pas seulement quand vous êtes en vacances !

7. Évitez les vols de correspondance

Le tourisme durable dans un contexte international peut être difficile, surtout à cause du carburant consommé par les avions qui nous transportent de A à B, mais un moyen simple de réduire cette consommation consiste à prendre des vols directs, dans la mesure du possible. Heureusement, plus les destinations plus éloignées deviennent populaires, plus de vols directs sont proposés. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour éviter des escales fastidieuses !

8. Choisissez judicieusement votre logement

De nombreux hôtels et auberges ont désormais leurs propres politiques en matière de voyages durables. Faites quelques recherches à l’avance ! Si vous souhaitez soutenir la communauté locale, une maison d’hôtes locale est également un excellent moyen de contribuer à l’économie et de nouer des liens avec les habitants ! De plus, où que vous logiez, essayez de promouvoir les voyages responsables en lavant vos serviettes uniquement quand vous en avez besoin, plutôt que de les remplacer tous les jours. Même chose pour les draps : vous ne les changeriez pas tous les jours à la maison, alors pourquoi le faire en vacances ?

9. Respectez la faune

Aussi mignon que cela puisse être de prendre un selfie avec un tigre, nous recommandons de remettre en question tous les circuits et les expériences impliquant des animaux. Comment vivent les animaux ? Qu’est-ce qu’ils mangent ? Comment sont-ils traités ? Eh oui. Dans la plupart des cas, vous préféreriez ne pas connaître les réponses à ces questions. Respectez la faune locale, en vous assurant surtout de ramasser vos déchets et de ne pas toucher ni nourrir les animaux. Ne cueillez pas de fleurs ni de plantes, et résistez à la tentation de ramener des petits souvenirs « naturels » à la maison ! Un voyage écologique consiste à prendre conscience de l’environnement et de la manière dont nos actions l’affectent.

10. Apprenez les bases de la langue locale pour respecter la culture du pays

Pas besoin de parler couramment, mais si vous vous débrouillez un peu avec la langue locale, les habitants l’apprécieront certainement, car au moins vous ne leur mettez pas sous le nez votre téléphone avec Google Translate ! L’interaction humaine est une partie importante de la connaissance d’une culture, alors assurez-vous de ne pas rater cette occasion ! Amusez-vous tout en apprenant une langue et découvrez de nouveaux pays en voyageant de façon plus responsable. Et si vous voulez en faire un peu plus, vous pouvez même faire du bénévolat dans un contexte social ou avec les animaux, pour vous intégrer davantage dans la communauté et apporter une plus grande contribution !

Choisissez un voyage responsable

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?