Vivre sur un campus américain

Voyages juin 4, 2015

« Imagine-toi en train de marcher vers ta salle de classe avec ton sac à dos… après les cours, tu profites du soleil en te rendant sur la plage voisine du campus. Même s’il y a beaucoup de travail à l’université, étudier dans ces conditions rime toujours avec plaisir ! »

Jonathan Déglise suit des cours d’anglais aux Etats-Unis depuis le printemps dernier. Alors que la plupart des étudiants en langues font le choix de partir dans des grandes villes, Jonathan voulait autre chose pour son séjour linguistique aux Etats-Unis, quelque chose de plus authentique. « Je me suis toujours demandé comment était la vie sur un campus américain. Et bien, en un mot : parfaite ! »

 

En quoi la vie sur un campus est-elle différente ?

Blog_US_Campus_Experience_4

A la différence des universités européennes, où la faculté et le logement se trouvent à des endroits différents de la ville, les universités américaines sont généralement basées sur un campus, qui regroupe les résidences universitaires, les bâtiments de cours et les infrastructures sportives. Le campus d’Eckerd College à St Petersburg (Floride), où Jonathan suit ses cours, s’étend sur plus de 200 hectares.

La vie sur un campus est très différente de la vie en ville. Tout d’abord parce que vous avez tout ce qu’il vous faut au même endroit. Sur place, nos étudiants sont particulièrement séduits par les superbes infrastructures sportives à disposition.

Les universités américaines accordent une large place au sport, et bon nombre d’entre elles tirent d’importants revenus de leurs équipes sportives. Les compétitions universitaires sont suivies par des millions de spectateurs, que ce soit à la télé ou au stade du campus. Les étudiants ont donc accès à un large éventail de ressources sportives. Lors d’une journée normale, Jonathan peut, par exemple, se rendre à la salle de fitness après les cours, puis piquer une tête à la piscine pour une partie de waterpolo entre amis.

Au-delà des bénéfices sur le plan sportif, vivre sur un campus permet d’être en contact avec toutes sortes de gens et d’idées. Notre programme à St Petersburg offre la possibilité d’assister aux cours dispensés à Eckerd College, et Jonathan en a profité pour suivre un cours de relations internationales. Il raconte : « avoir des étudiants du monde entier en cours est un vrai plus lorsqu’on étudie les relations internationales… les différentes opinions enrichissent considérablement les débats et les discussions. »

 

Le monde à portée de main

Blog_US_Campus_Experience

Etudier à l’étranger permet de rencontrer des personnes issues de cultures très différentes, mais un séjour en campus donne plus d’intensité à l’expérience car il est plus facile de nouer des liens d’amitié forts lorsqu’on passe beaucoup de temps avec les autres. Pour Jonathan, c’est comme « vivre dans 5 villes à la fois ».

« Donc me voilà, assis dans une salle de classe avec mes amis du monde entier. J’ai toujours trouvé fascinant de rencontrer des gens du monde entier et de se sentir si proche d’eux alors qu’on vient de si loin. »

Quelle que soit la destination que vous choisirez, toutes les écoles partenaires d’ESL offrent un superbe éventail d’activités pour vous permettre de découvrir la région – c’est d’ailleurs l’un de nos critères clés lorsque nous sélectionnons une école. Mais dans les grandes métropoles, les étudiants ont souvent tendance à organiser leurs visites et excursions de façon indépendante. Après tout, cela fait aussi partie du mode de vie urbain.

En étudiant sur un campus, vous passerez probablement plus de temps avec vos camarades de classe, et forgerez ainsi des liens plus forts (tout en renforçant vos compétences linguistiques). Chaque année, Eckerd College organise par exemple un festival des cultures qui permet aux étudiants de partager un aspect de leur culture, qu’il s’agisse d’un plat, d’une danse ou d’une musique traditionnelle.

 

Les Etats-Unis authentiques

prueba

Outre la dimension internationale, étudier en dehors des grandes villes donnera une touche plus authentique à votre séjour en vous offrant un aperçu des « vrais » Etats-Unis. Les Américains sont fiers d’offrir un accueil chaleureux à leurs visiteurs, et cela se ressent encore plus lorsqu’on s’éloigne des grands pôles touristiques.

Nos programmes en campus à St Petersburg, à Nashville ou dans le New Jersey n’ont peut-être pas la renommée de Los Angeles ou de New York, mais ils permettent de vivre à proximité de grandes villes sans pour autant avoir les inconvénients de la ville. Rappelons que les campus sont entièrement conçus pour les étudiants, du logement aux restaurants en passant par les infrastructures sportives.

Si vous voulez profiter d’une expérience typiquement américaine tout en faisant des progrès rapides en anglais, optez pour un programme en campus !

 

Pour en savoir plus sur nos programmes en campus aux Etats-Unis, prenez contact avec nous ou visitez l’agence ESL la plus proche. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

 

De Alex Hammond

Que pensez-vous?