Mon séjour linguistique en Irlande, « l’île d’émeraude »

Expériences d'étudiants décembre 11, 2018

Je m’appelle Núria et j’ai 22 ans. Il n’y a pas très longtemps, je suis rentrée chez moi à Alicante, en Espagne, après avoir passé trois semaines sur ce que l’on appelle « l’île émeraude », lors de mon séjour linguistique en Irlande. Parmi toutes les villes où l’on peut étudier l’anglais, j’ai choisi Dublin – et à ce jour, c’est l’un des meilleurs choix de ma vie.

Je me souviens bien de mes sentiments lorsque l’avion a atterri. Même si c’était encore l’été, un ciel nuageux et un air froid me souhaitèrent la bienvenue, mais je n’imaginais pas que cela aurait été la météo tout au long de mon séjour. Comme disent les Irlandais, j’ai pu constater moi-même qu’en Irlande, vous pouvez vivre les quatre saisons de l’année, en quelques heures à peine. Assurez-vous donc d’avoir toujours (et je répète TOUJOURS) un parapluie et un imperméable !

Je logeais dans une maison charmante et accueillante, au sein d’une famille très gentille et généreuse, ainsi qu’avec mes « frères et sœurs » temporaires, un Italien et une Suisse. Nous nous sommes tous très bien entendus et nous avons beaucoup apprécié les délicieux dîners et desserts que la famille nous préparait tous les jours. Je me souviens que le premier jour, nous avons fait une petite excursion au sommet d’une colline proche de la maison. De là, nous avons pu admirer une belle vue nuageuse du coucher de soleil sur la baie de Dublin.

L’école où j’ai étudié était très bien située, en plein centre-ville et à deux pas du Trinity College. Les enseignants étaient tous très professionnels et sympathiques. Pendant mon séjour, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens et me faire de bons amis. Chaque jour, j’avais l’impression de rencontrer des gens de nationalités différentes ; dans l’ensemble, j’ai rencontré des gens venant de Brésil, Italie, Chine, Japon, Suisse, Autriche, France et Corée du Sud. Je suis restée en contact avec beaucoup d’entre eux et j’espère les revoir à mon retour en Irlande !

Ce qui m’a le plus surpris, c’est que les cours étaient très intéressants et divertissants. Il y avait de nombreuses activités pour encourager la conversation, ce qui nous a beaucoup aidé à améliorer notre anglais et à mieux se connaître. J’ai tellement appris sur les pays de mes camarades, en termes d’histoire, de culture et de nourriture ! Le premier vendredi, après avoir passé le test hebdomadaire, nous avons organisé un pique-nique avec des plats de chaque pays, ce qui était vraiment intéressant. Cette expérience m’a permis de mieux me connaître et de ne pas avoir peur de faire des erreurs en parlant anglais.

Quand je n’étais pas à l’école, j’avais le temps de visiter Dublin. Sa littérature, son histoire et sa musique imprègnent tous les coins de la ville. L’après-midi, après les cours, on explorait les rues, les musées, les églises et les parcs, et pour finir, on buvait une Guinness dans l’un des pubs de Dublin.

Outre les pubs du fameux quartier de Temple Bar, il existe plein d’autres bars où vous pourrez écouter de la musique en direct, peut-être avec moins de touristes, comme le Oliver St. John Gogarty, l’un de mes préférés. N’oubliez pas que la plupart de ces pubs ferment tôt pendant la semaine, alors allez-y juste après les cours ou après l’une des activités de l’école.

Le weekend, nous allions visiter des villes ou petits villages dans les environs de Dublin, facilement accessibles en train. Par exemple Malahide et Howth au nord de Dublin, ou Sandycove et Bray au sud, où nous avons plongé dans la mer d’Irlande, une sensation que je n’oublierai jamais ! Nous avons également eu l’occasion de visiter le nord et l’ouest du pays ; j’ai adoré visiter la Chaussée des Géants, Galway et les Falaises de Moher, ainsi que les lieux de tournage de Game of Thrones.

Lorsque vous visiterez ces lieux, vous comprendrez pourquoi on l’appelle « l’île émeraude ». Je ne saurais pas quoi choisir parmi tous les endroits que j’ai visités – ils étaient tous spectaculaires !

En somme, j’ai adoré cet incroyable séjour linguistique en Irlande ! Sans aucun doute, cette expérience m’a changé : j’ai appris tellement de vocabulaire et de grammaire et j’ai pu rencontrer tellement de gens et visiter des endroits que je ne pensais pas pouvoir voir ! Je suis persuadée que je vais bientôt répéter cette aventure et retourner en Irlande ! Merci, ESL !

Découvrez l’Irlande, l’île d’émeraude

De Núria Ginestar

Que pensez-vous?