Comment trouver un stage en entreprise au Canada

Carrière juillet 17, 2018

Le Canada vous appelle ? Ce pays au nord des États-Unis est une destination magnifique et très accueillante envers les étudiants. Si vous voulez profiter à fond de votre séjour à l’étranger, vous pouvez choisir l’une des expériences les plus complètes, c’est-à-dire un cours d’anglais suivi d’un stage en entreprise. C’est une excellente façon de vous familiariser avec le pays de l’intérieur, de rencontrer les locaux et d’acquérir une expérience professionnelle inestimable. Ça vous intéresse ? Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver un stage en entreprise au Canada !

 

1. Choisissez une ville

Ce n’est un secret pour personne… le Canada est énorme ! Ses villes sont extrêmement variées, donc il faudra choisir celle qui convient le mieux à votre personnalité et au secteur professionnel qui vous intéresse le plus. Vous aimez la nature et la vie tranquille au bord de l’eau, sans renoncer aux avantages d’une grande ville ? Partez donc à Vancouver ! Vous préférez les villes cosmopolites et votre rêve est de voir les chutes du Niagara ? Alors Toronto, perché sur le lac Ontario, est le choix idéal. Lorsque vous effectuez votre recherche, choisissez un endroit où vous vous voyez vivre pendant un bon moment. Entre coût de la vie raisonnable et ambiance étudiante, le Canada est la destination parfaite !

 

2. Organisez votre séjour et obtenez un visa

Lorsque vous vous demandez comment trouver un stage en entreprise au Canada, la deuxième question est la suivante : avez-vous besoin d’un visa ? Si vous séjournez au Canada pendant plus de 6 mois (ce qui se passera certainement si vous faites un stage), il faudra demander un Study Permit. Vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation de la part de l’école qui organise le programme de stage, un passeport et une preuve de support financier, par exemple des relevés bancaires passés ou une lettre de l’école attestant que vous avez payé le prix total de votre cours et de votre logement.

Alors, par où commencer ? Vous pouvez contacter directement l’organisateur de votre programme, pour qu’il vous guide à travers toutes les étapes, ou vous rendre à l’ambassade du Canada la plus proche de vous.

 

3. Trouvez un logement

Le succès de votre séjour à l’étranger est lié à l’endroit où vous choisirez de vivre et aux personnes avec qui vous habiterez. Les options dépendent du niveau d’indépendance que vous voulez avoir. Si vous aimez l’idée de vivre avec les locaux et de pratiquer votre anglais 24h/24 tout en vous sentant comme à la maison, une famille d’accueil pourrait être le bon choix. Les familles d’accueil ont tendance à vivre plus loin du centre-ville, mais cette option vous permettra de découvrir la vie canadienne authentique et de vivre en immersion totale dans un quartier résidentiel.

Si vous voulez être entouré d’autres étudiants internationaux de votre âge, une résidence universitaire est la solution. Avec cette option, vous serez plus proche de votre stage et de votre école. Enfin, si vous voulez être plus indépendant, et si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, un appartement partagé avec des étudiants internationaux ou locaux pourrait être l’option idéale ! Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours réserver une option pour la première partie de votre séjour, et ensuite la prolonger ou passer à une autre option plus tard. La flexibilité est de rigueur !

 

4. Suivez votre cours

Normalement, un niveau d’anglais minimum (B2) est une condition essentielle pour commencer un stage, et c’est pour cela que la plupart des programmes commencent par un cours d’anglais. Il y plein d’avantages ! Tout d’abord – bien évidemment – le cours vous aidera à atteindre le niveau d’anglais que vous désirerez. Ensuite, vous pourrez pratiquer la langue au quotidien et apprendre le vocabulaire spécifique dont vous aurez besoin quand vous commencerez le stage.

Si votre anglais est déjà assez bon, vous pouvez toujours chercher un cours professionnel dans le secteur du tourisme, de la gestion d’entreprise ou de l’hôtellerie, par exemple. L’avantage de ces cours, c’est que le personnel vous guidera à travers les différentes étapes du placement en stage et vous aidera à réussir dans votre nouvelle position.

 

5. Au travail !

C’est ce que vous attendiez… après toute la recherche, l’organisation, les économies, les études, enfin le stage ! Les secteurs les plus communs sont business, hôtellerie et tourisme, service client et communications. Alors, quelle est la clé du succès ? Assurez-vous de tout donner, c’est-a-dire : présentez-vous à l’heure, allez bien au-delà de vos tâches, faites un effort pour connaître vos collègues et posez des questions quand vous avez des doutes. Profitez de cette expérience inestimable et gagnez une potentielle lettre de recommandation formidable à votre départ !

Trouvez un stage en entreprise au Canada !

De Leah Ganse

Que pensez-vous?