10 conseils pour travailler de la maison

Carrière mars 26, 2020

En raison de la récente épidémie de COVID-19, beaucoup d’entre nous se retrouvent à la maison et doivent accomplir leurs tâches quotidiennes entre quatre murs. Souvenez-vous quand vous pensiez que travailler de la maison était le top du glamour et que vous aspiriez à ce moment où vous pouviez simplement vous lever du lit et commencer à travailler ? Eh bien, c’est e moment… alors profitez-en !

Nous traversons certainement une période incertaine et difficile, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas en sortir avec quelques leçons et améliorations de notre productivité. Donc, si vous venez de commencer à travailler de la maison, voici quelques conseils essentiels :

1.- Respectez vos horaires habituels

Cela va sans dire que si vous travaillez pour une entreprise et que vous n’êtes pas freelance, vous êtes censé suivre des horaires précis. Non seulement cela garantira un travail d’équipe plus productif et une efficacité générale dans la communication avec vos collègues, mais ça vous aidera également énormément à maintenir un sentiment de normalité lorsque vous travaillez à distance. Et puisque nous parlons de communication…

2.- Accordez plus d’attention à vos communications

Être loin de vos collègues peut sembler initialement un obstacle impossible à surmonter, mais heureusement, il existe une large gamme d’outils qui sont conçus pour briser cette barrière.

N’hésitez pas à téléphoner sur Skype (ou votre application préférée) lorsqu’il y a quelque chose que vous n’avez pas bien compris par mail. Communiquez tous les jours avec votre manager. Informez vos collègues lorsque vous partez déjeuner. Partagez votre écran lors des réunions. Exagérez dans la communication si vous le devez, mais ne présumez jamais que les autres savent ce que vous faites ou pensez. De plus, une communication fréquente et précise empêchera tout sentiment d’isolement ou d’anomalie.

3.- Créez une routine matinale… et respectez-la !

Savoir qu’il faut s’asseoir et se mettre au travail est une chose. Avoir une routine qui vous mène à cela en est une autre. Se lever et se mettre tout de suite devant son ordinateur avec une tasse de café peut sembler une excellente façon de commencer la journée, mais croyez-nous – ce ne l’est pas.

Si vous voulez maintenir la productivité dans votre travail et ne pas succomber au confinement, respectez une routine matinale qui est aussi similaire que possible à votre routine habituelle. Prenez une douche, habillez-vous, prenez votre petit-déjeuner et une fois que vos dents seront brossées, vous saurez qu’il est temps de se mettre au travail.

4.- Gardez un espace dédié au bureau

Certes, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’espace pour aménager un véritable bureau. Et même si vous en avez, restez à l’écart de votre canapé. Vous avez sûrement quelques surfaces (c’est-à-dire des tables) qui, combinées à une chaise confortable (plus ou moins ?), fourniront un espace de travail approprié.

Mélanger les tâches personnelles et professionnelles est un phénomène courant lorsque vous travaillez de la maison – « Oh, je vais simplement envoyer quelques mails et ensuite faire la lessive ». Mmh… pas sûr que ce soit une bonne idée ! Avoir un endroit dans votre maison qui est uniquement dédié au travail vous permettra de vous concentrer complètement sur votre travail et boostera votre productivité.

5.- Établissez des règles de base avec les personnes avec lesquelles vous vivez

À moins que vous ne viviez seul, il y a de fortes chances que vous soyez soumis à des interruptions, du bruit ou même des disputes sur qui travaille où. Que vous ayez des enfants, un partenaire ou des colocataires, avant de commencer à travailler de la maison assurez-vous de respecter certaines règles.

Il est important d’établir un créneau horaire où les interruptions ne sont pas autorisées et décider l’horaire du repas, par exemple – oui, assurez-vous de coordonner les horaires du repas avec les personnes avec qui vous vivez… Ce sera sympa d’avoir un peu de compagnie !

6.- Planifiez et chronométrez vos pauses

Il est courant de penser que les pauses ne sont pas si nécessaires lorsqu’on travaille de la maison. Faux. L’une des raisons pour lesquelles les entreprises imposent des pauses à leurs employés, c’est que s’éloigner un peu des tâches augmente la qualité ainsi que la quantité du travail.

Donc, à part prendre une pause pour les repas, assurez-vous de prévoir au moins le même nombre de pauses que vous feriez au bureau. Cependant, méfiez-vous – il sera beaucoup plus facile de se laisser distraire et de se retrouver sur une pause sans fin. Une mesure simple contre cela, c’est de vous chronométrer ou de mettre un réveil.

7.- Essayez de rester loin des écrans après vos heures de travail

C’est délicat… pas de Netflix ? Eh bien, pas exactement. Essayez simplement de réduire le nombre d’heures que vous passez à regarder un écran. Que vous nous croyez ou pas, il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer à la maison qui n’impliquent pas de dommages à la vue.

Lisez un livre. Discutez avec les personnes avec qui vous vivez. Écoutez un podcast ou votre groupe de musique préféré. Quoi que vous fassiez, essayez au moins de ne pas vous installer devant votre téléviseur immédiatement après avoir terminé le travail – croyez-nous, les maux de tête n’en valent pas la peine. Oh, et en parlant de ça…

8.- Gardez des habitudes saines

Le travail de la maison a souvent tendance à se traduire par une quantité embarrassante de snacks – vous n’aurez jamais auparavant regardé le contenu de votre réfrigérateur autant ou aussi longtemps. Un moyen d’éviter cela, c’est de limiter les snacks à vos pauses (que vous aurez déjà établis, vous vous en souvenez ?) ou de vous assurer que tous les snacks disponibles sont réellement sains et nutritifs.

L’exercice est également important. Même si vous pensez que ce n’est pas le cas, normalement vous vous déplacez beaucoup plus quand vous n’êtes pas confiné à votre domicile. Même si ce n’est que 10 minutes par jour, cela vous aidera à vous sentir bien et à rester concentré. Et non, marcher de votre lit à la cuisine ne compte pas comme exercice !

9.- Contrôlez votre attitude

La situation actuelle n’est certainement pas facile, mais la façon dont nous, en tant qu’individus, déciderons de l’affronter déterminera en grande partie la difficulté. Réfléchissez sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti et même éventuellement profiter de cette période à la maison – nous pouvons vous garantir qu’il est possible de donner une tournure positive à toute cette situation !

Il y a de nombreux avantages à être confiné à la maison : ne pas avoir à passer du temps avec ce collègue qui vous met les nerfs, enfin avoir le temps d’essayer cette recette délicieuse que vous avez en tête depuis un moment, réorganiser votre garde-robe à la perfection ou apprendre une nouvelle compétence.

10.- Évitez l’ennui

C’est un fait : même le Dalaï Lama deviendrait irritable s’il devait rester chez lui pendant des jours et des jours. Il est probable que vous aussi, alors assurez-vous de savoir quoi faire lorsque cela se produit.

Changer votre environnement aussi souvent que possible vous aidera beaucoup – quittez votre espace de travail pendant les pauses, utilisez votre chambre uniquement la nuit et, si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, passez-y autant de temps que possible.

La socialisation est également importante, surtout si vous êtes un introverti naturel. Mais nous ne parlons pas de faire défiler vos réseaux sociaux pour voir ce que font vos amis. Appelez-les, appelez votre famille, appelez vos collègues de travail – ils en auront autant besoin que vous !

Un autre avantage d’avoir autant de temps libre, c’est que vous pouvez non seulement rêver de votre prochain voyage, mais aussi le planifier très soigneusement !

J’ai besoin d’inspiration

De Julia Hoyas

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