Tout ce qu’il faut savoir sur les stages au Royaume-Uni

Carrière mai 7, 2019

Êtes-vous prêt à plonger dans le monde professionnel ? Les stages en entreprise sont une excellente solution, et le Royaume-Uni est certainement l’un des meilleurs endroits pour commencer votre carrière, tout en perfectionnant vos compétences en anglais. Vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les stages au Royaume-Uni !

Pourquoi faire un stage en entreprise ?

Une fois que vous aurez terminé vos études dans un domaine spécifique, le meilleur moyen de développer vos compétences professionnelles et d’utiliser réellement vos connaissances, c’est un stage en entreprise. Ne vous inquiétez pas, un stage ne veut pas dire faire des photocopies ou préparer du café pour votre boss (plus maintenant, en tout cas) ! De nos jours, les stagiaires ont vraiment l’opportunité d’apprendre le fonctionnement quotidien d’une entreprise, d’explorer différents rôles et de construire un réseau de contacts qui pourraient s’avérer utiles à l’avenir. Cette expérience enrichira votre CV et vous permettra de vous démarquer du reste des candidats lors de votre candidature à un poste.

Pourquoi le Royaume-Uni ?

Si vous habitez en Europe et vous ne voulez pas aller trop loin (et vous voulez ajouter ce petit accent britannique à votre anglais), le Royaume-Uni est la destination idéale. Londres, capitale financière et culturelle du pays, est une terre qui regorge d’opportunités. Une expérience de travail à Londres vous fera non seulement progresser dans votre carrière, mais vous ouvrira également l’esprit comme jamais auparavant. Si vous préférez des destinations un peu moins chaotiques, des villes comme Liverpool et Bristol ont aussi beaucoup à offrir ! Pour profiter à fond de votre séjour linguistique en Angleterre, nous recommandons de suivre un cours d’anglais pour améliorer vos compétences avant de commencer votre stage dans une entreprise locale ou internationale.

Comment obtenir un stage au Royaume-Uni ?

Internet regorge d’offres de stages dans tous les secteurs ; vous pourrez donc consulter les sites des entreprises qui vous intéressent et voir s’il y a des postes vacants. Cependant, les entreprises sont souvent bombardées de demandes ; il est donc difficile de recevoir des réponses concrètes. Il existe des programmes qui combinent des cours de langue avec des stages, dans lesquels l’école vous mettra en contact avec des entreprises locales et vous aidera tout au long du processus de recrutement. La concurrence est assez forte, alors faites bien attention à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation ; l’école pourra vous aider avec ça aussi. Les exigences varient selon les sociétés, mais essayez toujours de mettre en valeur vos meilleures qualités et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreurs en anglais dans votre demande.

Ai-je besoin d’un visa ? Et qu’en est-il du Brexit ?

Actuellement, vous pouvez effectuer un stage au Royaume-Uni sans visa si vous venez de Suisse ou de l’Espace économique européen (EEE). Toute autre nationalité nécessite une autorisation spéciale – contactez-nous pour en savoir plus ! Et maintenant, parlons du Brexit : actuellement, il n’y a aucune réglementation européenne sur les stages, ce qui veut dire que le Brexit n’aura aucun effet à court terme sur les stages au Royaume-Uni.

J’ai trouvé un stage au Royaume-Uni : que faire maintenant ?

Félicitations ! Si vous avez déjà déménagé au Royaume-Uni pour suivre un cours de langue, il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour ce nouveau chapitre passionnant. Par contre, si vous êtes encore dans votre pays d’origine, il y a beaucoup de choses à planifier ! Vous aurez besoin de vos vols, d’un logement, d’un numéro de téléphone anglais et peut-être même d’un compte bancaire, si votre stage est payé. La logistique n’est pas toujours facile et amusante, mais cela en vaut vraiment la peine : quand vous serez dans votre nouvelle maison, avec vos nouveaux colocataires anglais ou internationaux, et vous vous préparerez pour aller travailler… eh bien, vous allez voir que nous avions raison !

En conclusion, les stages au Royaume-Uni sont un excellent moyen de développer vos compétences professionnelles et personnelles, mais également de créer un réseau de contacts très utile. Si vous êtes prêt pour un nouveau défi et souhaitez améliorer votre anglais, consultez nos programmes et combinez un cours de langue avec un stage en entreprise !

Trouvez un stage au Royaume-Uni

De Leah Ganse

Que pensez-vous?