Quel examen d’anglais effectuer ?

Carrière septembre 16, 2019

Vous vous demandez quel examen d’anglais vous devriez passer ? Vous n’êtes pas le seul ! Pour vous aider à vous y retrouver dans les nombreux examens d’anglais, voici quelques éléments pour choisir celui qui vous conviendra.

Commencez par effectuer un examen de niveau (un test d’anglais en ligne vous y aidera) pour déterminer votre point de départ et avoir des objectifs réalistes. Décidez ensuite si vous devez cibler l’anglais britannique ou américain, et si vous souhaitez effectuer un examen spécialisé dans l’anglais de la vie professionnelle, administrative et commerciale (business), un examen généraliste ou un examen centré sur la communication. Finalement, inscrivez-vous à un cours de préparation aux examens d’anglais pour être fin prêt le jour !

Prêt à trouver l’examen qui vous conviendra parfaitement ? C’est parti !

The Cambridge exams

Les examens Cambridge sont la référence si vous partez pour un pays dont la langue est l’anglais britannique. Ces examens prestigieux sont disponibles pour tous les niveaux. Il n’y a plus qu’à trouver celui qui correspond au vôtre !

  • B1 Preliminary (PET)

Si vous devez prouver vos connaissances de base de l’anglais, commencez par cet examen de niveau pré-intermédiaire (B1). Il comprend une section de compréhension et d’expression écrite (1 h 30), un test de compréhension orale (30 minutes) et un exercice d’expression orale en binôme (environ 10 minutes).

D’après le British Council, pour réussir cet examen, vous devez être capable « d’exprimer vos goûts et vos préférences, d’en discuter avec autrui, de comprendre des annonces et des informations orales et écrites et d’écrire une lettre personnelle ou de prendre des notes pendant une réunion ou une discussion. »

  • B2 First (FCE)

Le niveau suivant est l’examen intermédiaire B2. C’est un examen assez courant pour lequel vous trouverez facilement des tests de préparation et des dates d’examen. À la différence du PET, sa première partie concerne la compréhension écrite et l’usage de l’anglais (grammaire), suivie de l’expression écrite, de la compréhension orale et de l’expression orale. Vous devrez être capable d’avoir une conversation relativement spontanée et fluide, et de produire une rédaction soignée.

  • C1 Advanced (CAE)

Cet examen, au format semblable au FCE (juste plus long), garantira votre entrée dans presque n’importe quelle université anglophone. Assurez-vous de parfaire vos compétences pour être au même niveau que les autres étudiants étrangers.

  • C2 Proficiency (CPE)

Seuls les meilleurs atteignent un tel niveau d’anglais ! Pour réussir cet examen, organisé comme le FCE et le CAE, vous devrez démontrer une maîtrise exceptionnelle de l’anglais. Pour vous y préparer, nous vous suggérons de lire des romans en anglais et regarder des films en version originale non sous-titrée.

  • IELTS (International English Language Testing System)

S’il s’agit bien d’un examen Cambridge, celui-ci est conçu pour les étudiants désirant étudier à l’étranger dans n’importe quel pays anglophone. La partie compréhension orale de l’examen comprend des accents du Royaume-Uni, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande ou encore d’Australie. Vous y trouverez aussi des tests de compréhension écrite, d’expression écrite et d’expression orale. Inscrivez-vous à cet examen si vous devez prouver un niveau basique d’anglais pour déménager ou étudier à l’étranger.

Les examens Cambridge pour la vie professionnelle, administrative et commerciale (business)

Si vous vous demandez quel examen d’anglais vous devriez effectuer pour le travail, les examens d’anglais des affaires Cambridge sont faits pour vous !

  • B1 Business Preliminary

Présenté comme un moyen d’« obtenir les compétences linguistiques pratiques nécessaires pour commencer à exercer une activité professionnelle en anglais », cet examen est idéal pour ceux qui utilisent occasionnellement l’anglais au travail.

  • B2 Business Vantage

L’étape suivante s’appelle Business Vantage. Pour cet examen, vous devez être capable de participer à une réunion en anglais, de lire des articles professionnels et de rédiger correctement des e-mails et des rapports brefs.

  • C1 Business Higher

Pour le niveau le plus élevé des certificats d’anglais des affaires, vous devez être complètement à l’aise dans un environnement professionnel multiculturel ou strictement anglophone. Comme les deux examens précédents, il comprend des sections de compréhension écrite, d’expression écrite, de compréhension orale et d’expression orale. Avec ce certificat, votre CV remontera jusqu’en haut de la pile !

  • Linguaskill (anciennement BULATS)

Voulez-vous obtenir des résultats rapides ? Ce test est fait pour vous ! À compter de 2020, le BULATS sera progressivement remplacé par le Linguaskill, un test d’anglais en ligne dont les résultats sont disponibles en 48 heures seulement. Ce test est composé de deux sections : compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale.

Les examens nord-américains

Si vous envisagez d’étudier dans une université aux États-Unis, ces deux tests sont incontournables.

  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Avec l’IELTS, c’est l’examen le plus communément accepté pour accéder à l’université, le TOEFL étant préféré aux États-Unis et au Canada. L’objectif ici est d’évaluer si vous êtes prêt à étudier dans une université où les cours sont exclusivement donnés en anglais. Sans surprise, le test comprend des sections de compréhension écrite et orale, et d’expression écrite et orale.

  • TOEIC (Test of English in International Communication)

En quoi le TOEIC diffère-t-il du TOEFL ? Le TOEIC cible l’environnement professionnel. Vous serez évalué sur votre compréhension orale et écrite, plus sur votre expression orale et écrite. C’est l’examen idéal si vous êtes intéressé par un poste où l’anglais est exigé.

Tous ces sigles vous donnent le tournis ? L’offre en matière d’examens officiels d’anglais est effectivement vaste, mais, armé de ces informations, vous devriez savoir quel examen d’anglais passer !

Ce n’est toujours pas clair ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous aider à faire votre choix !

Trouvez votre cours de préparation à un examen d’anglais

De Leah Ganse

Que pensez-vous?