5 raisons pour lesquelles apprendre le chinois va booster votre CV

Carrière juin 15, 2021

Si vous voulez que votre CV se démarque des autres, apprenez le chinois. Pourquoi ? Eh bien, l’économie chinoise est actuellement la deuxième plus importante du monde et devrait atteindre la première place dans une dizaine d’années. Cela représente BEAUCOUP d’affaires qui se font en mandarin et un nombre impressionnant d’entreprises qui souhaitent faire des affaires en Chine ou avec des entreprises chinoises. De plus, comment ne pas aimer explorer une des plus grandes cultures au monde à travers sa langue ? – idéalement, il faudrait le faire en visitant le pays dans le cadre d’un séjour linguistique à l’étranger

Poursuivez votre lecture pour découvrir les cinq principales raisons pour lesquelles, à notre avis, apprendre le chinois boostera votre CV !

1. L’économie chinoise est en plein essor

La Chine est la deuxième économie dans le monde en termes de PIB, et sa croissance extraordinaire devrait se poursuivre ces prochaines années : La Chine devrait devenir la première économie dans le monde d’ici 2032 et elle est la seule grande économie à avoir enregistré une croissance économique en 2020. De plus, comme le pays s’ouvre de plus en plus aux affaires internationales et consolide son statut de plaque tournante du commerce mondial, la demande de professionnels parlant chinois et comprenant la culture chinoise ne cesse de croitre. Si vous avez des compétences linguistiques en chinois et possédez la compréhension culturelle nécessaire pour évoluer dans un contexte chinois, vous aurez un avantage sur les autres candidats lorsqu’il s’agira de postuler un emploi. Après tout, même Mark Zuckerberg pense que parler le mandarin est important pour promouvoir son entreprise en Chine !

2. Apprendre le chinois vous rend plus intelligent

Des études ont montré que les sinophones utilisent les deux hémisphères du cerveau, alors que presque tous les autres locuteurs d’autres langues n’utilisent que le gauche. Par conséquent, si vous étudiez le mandarin et que vous l’indiquez sur votre CV, vous démontrez aux employeurs potentiels que, non seulement vous avez des compétences linguistiques recherchées, mais que vous êtes aussi intelligent ! Apprendre le chinois n’est pas facile, mais il est bon de savoir que vous ferez travailler votre cerveau pendant vos études. Et, bien sûr, il y a des dizaines d’autres avantages à être bilingue ou même multilingue, notamment une meilleure capacité à résoudre des problèmes et à effectuer plusieurs tâches à la fois – deux qualités très appréciées par les employeurs potentiels !

3. Plus de 1,2 milliard de personnes parlent chinois

Plus d’un quart de la population mondiale parle chinois – cela fait beaucoup de personnes avec lesquelles vous pourrez entrer en contact si vous apprenez cette belle langue ! Le chinois est l’une des six langues officielles des Nations Unies, et c’est également la langue officielle de six pays, dont de grands centres de commerce international tels que Singapour, Taïwan et Hong Kong. De plus, la diaspora chinoise est très importante et il existe d’importantes communautés sinophones dans le monde entier. Enfin, compte tenu de l’extraordinaire puissance économique de la Chine et du nombre sans cesse croissant d’entreprises chinoises opérant à l’échelle mondiale, il existe de nombreuses possibilités d’emploi au sein d’entreprises et de fournisseurs chinois dans presque tous les coins du monde.

4. Découvrez l’une des cultures les plus anciennes et les plus riches du monde

Apprendre le chinois ne consiste pas seulement à apprendre des caractères chinois et des phrases. Il s’agit également d’acquérir une perspective sur un des plus anciennes cultures du monde. La culture chinoise a une histoire riche qui remonte à environ cinq millénaires, et la langue chinoise existe depuis environ trois mille ans. En vous immergeant dans la langue, vous aurez également un aperçu de l’histoire, des traditions et des coutumes uniques de cette culture extraordinaire. Et, bien sûr, la meilleure façon d’apprendre à connaître une culture est de visiter le pays et d’en faire l’expérience directe, par exemple dans le cadre d’un séjour linguistique à l’étranger en Chine ou à Taïwan. Du point de vue des affaires, la compréhension de la culture et des traditions chinoises est une compétence très recherchée par les employeurs potentiels.

5. Travaillez avec les meilleures entreprises chinoises dans le monde

Les possibilités de travailler dans le monde entier avec les meilleures entreprises chinoises ne cessent de se développer. En fait, alors qu’il n’y avait que 29 entreprises chinoises sur la liste Fortune Global 500 en 2008, ce nombre est passé à 124 en 2020. Cinq des entreprises chinoises figurant sur la liste de 2020 sont des géants de la technologie, dont Huawei, la plus grande entreprise technologique chinoise. Comme ces entreprises continuent d’ouvrir des antennes sur les marchés du monde entier, elles recherchent une main-d’œuvre capable avec des compétences en langue chinoise et une connaissance de la culture chinoise. Si vous pouvez ajouter le chinois à votre CV, vous pourriez être l’un d’entre eux !

Améliorez votre CV en apprenant le chinois

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?