Comment une année de High School à l’étranger peut façonner l’avenir d’un étudiant

Carrière mars 2, 2021

Les années de High school sont cruciales, et pas seulement en raison des notes académiques, mais aussi parce que c’est une période au cours de laquelle les adolescents façonnent leur identité et ce qu’ils deviendront en tant que jeunes adultes. Cela peut donc être aussi une période un peu déroutante et donc y prendre plaisir peut parfois être un défi!

Étudier à l’étranger pendant un an est certainement une expérience qui change la vie, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle des milliers d’étudiants choisissent de le faire – une année de High school à l’étranger est une aventure fantastique qui vous apportera des bénéficeses tout au long de votre vie :

Immersion linguistique

On dit souvent que les jeunes semblent s’imprégner des langues tels des éponges, et qu’ils apprennent beaucoup plus vite et plus facilement que les adultes. C’est vrai dans n’importe quel contexte d’apprentissage de langues, mais la capacité d’apprentissage de ces jeunes étudiants pendant un an à l’étranger en immersion totale, ne peut tout simplement pas être comparée à ce qu’ils apprendraient dans un cours de langue standard dans leur pays d’origine. Lorsque tout ce qui vous entoure se passe dans une autre langue, vous ne pouvez que vous adapter – et là encore, plus vous êtes jeune, plus ce sera rapide et facile.

Le fait de pouvoir parler une langue étrangère offre certainement des avantages débouchant sur des opportunités qui se présenteront plus tard dans la vie, mais l’apprentissage d’une langue au cours d’une année de High school va encore plus loin : se familiariser avec l’anglais académique permettra une transition en douceur vers une université au Royaume-Uni ou aux États-Unis, par exemple.

Autonomie

Être loin de chez soi pendant un an d’école secondaire/de lycée peut être difficile pour les étudiants et leur famille, mais c’est aussi une occasion extraordinaire pour les adolescents de gagner de l’indépendance dans un environnement sûr. Que ce soient des séjours en famille d’accueil ou en internat, les programmes de High School à l’étranger garantissent toujours d’être sous la supervision d’un adulte. Mais les jeunes se rendront compte qu’ils sont responsables d’eux-mêmes en fin de compte, ce qui leur garantira de gagner en maturité et d’apprendre à gérer leur temps, leurs devoirs/travaux scolaires et leur budget.

Sens de soi

Étudier à l’étranger pendant un an est une occasion unique pour les adolescents de découvrir une autre culture – et de se découvrir eux-mêmes ! Il a été largement prouvé qu’apprendre à travers ce genre d’expériences est la meilleure façon d’assimiler des connaissances, et de nouvelles expériences ne manqueront certainement pas pendant une année de High school à l’étranger.Les adolescents apprennent de précieuses choses sur le monde en vivant dans un pays étranger et, et au même temps, ils apprennent aussi beaucoup sur eux-mêmes. En effet, des recherches ont montré que ceux qui ont vécu à l’étranger développent une meilleure connaissance d’eux-mêmes comparé à ceux qui n’ont pas fait cette expérience. De plus, le fait d’être exposé à des cultures et à des mentalités différentes à un jeune âge aide les adolescents à se forger une vision du monde, une compétence indispensable dans notre société mondialisée.

Amitiés tout au long de la vie

Les amis sont généralement au centre de toute la période des études, mais les amitiés qui se nouent pendant une année de High School à l’étranger sont souvent encore plus importantes. Avec des amis de cultures et de langues différentes, il y a beaucoup à apprendre les uns des autres pour que les choses ne soient jamais monotones. Plus tard, lorsque l’expérience des études à l’étranger sera terminée, les adolescents auront l’impression que le monde est beaucoup moins effrayant et beaucoup plus proche, sachant qu’ils ont des amis dans d’autres parties du globe. Et même si ces amis peuvent emprunter des chemins différents, étant donné la distance qui les sépare, mais une expérience partagée à l’étranger est souvent assez forte pour les unir à jamais.

Souvenirs

Certes, l’opportunité de vivre à l’étranger peut se présenter à tout âge … mais pourquoi attendre ? Et pourquoi ne pas profiter de créer de superbes souvenirs pendant une année de High school ? Les expériences que nous vivons à cet âge ont un impact tout au long de notre vie, donc s’assurer que leur résultat sera positif ne pourra que garantir une approche optimiste et heureuse de toutes les choses de la vie que l’avenir nous réserve !

Si vous ou votre enfant êtes intéressés à vivre les expériences énumérées ci-dessus, alors pourquoi ne pas examiner plus en détails les options qui s’offrent à vous ?

Destinations pour une année secondaire à l’étranger

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?