5 séries pour apprendre l’allemand

Apprendre les langues décembre 10, 2019

Ces dernières années, l’allemand est devenu très populaire – que ce soit à cause de la présence gigantesque de l’Allemagne dans l’UE, de la croissance rapide de ses entreprises internationales ou simplement parce que les gens sont curieux de savoir ce que le groupe Rammstein chante vraiment, l’allemand est devenu l’une des langues les plus populaires au monde ! Selon les dernières estimations du Goethe Institut, le nombre d’étudiants dans le monde est d’environ 14,5 millions, ce qui n’est pas mal pour une langue qui n’est que la dixième langue la plus parlée au monde !

Si vous êtes débutant, vous cherchez sans doute des moyens de vous immerger dans cette langue. Et si vous ne pouvez pas partir en Allemagne, quel meilleur moyen de vivre l’immersion linguistique que par le biais d’une série télévisée ? Les émissions en langues étrangères sont florissantes sur les plateformes de streaming ; il est donc temps de découvrir quelques-unes des meilleures séries pour apprendre l’allemand. Même si vous ne voulez pas apprendre la langue, ne les ratez pas !

1. Criminal

Cette série policière en plusieurs parties adopte une approche « même format, pays différent » et raconte des affaires criminelles en Espagne, au Royaume-Uni, en France et, bien entendu, en Allemagne. Un régal pour ceux qui aiment les jeux psychologiques, Criminal est une série que vous voudrez voir dans toutes les langues dans lesquelles elle existe – les unes après les autres.

2. Dark

Dark est une série de science-fiction avec une touche de surnaturel, et si vous aimez les thrillers, ne la ratez surtout pas. Un enfant disparaît dans les bois et un trou de ver est découvert, déclenchant un grand bouleversement dans la ville fictive de Winden, en Allemagne. Les mystères et les secrets commencent à faire surface au fur et à mesure que la série tisse des lignes chronologiques qui affectent plusieurs familles – vous allez voir, vous serez accro, dès le premier épisode.

Dark est un choix très populaire, et avec trois saisons prévues, vous aurez beaucoup de temps pour apprendre l’allemand… même si cela est secondaire par rapport à l’histoire que vous allez voir !

3. Stromberg

Passons à quelques choses de plus léger – Stromberg est la version allemande de la série britannique The Office. Il n’est pas question ici de décider si les Anglais ou les Américains ont fait mieux, mais il est vrai que, par rapport à la version américaine, la série allemande est beaucoup plus proche à la version britannique. Au début, les créateurs ne voulaient pas dire à quel point Stromberg était lié à The Office, mais ils ont ensuite été menacés de poursuites judiciaires par BBC et ont admis que la série était effectivement « inspirée par » la série de Ricky Gervais et Stephen Merchant.

Vous allez adorer cette comédie, qui constitue sans aucun doute l’une des séries les plus amusantes dans notre liste des meilleures séries pour apprendre l’allemand ! Si vous êtes fan de The Office, essayez de repérer les similitudes entre les deux versions !

4. How to Sell Drugs Online (Fast)

Restons dans la comédie, : cette série, destinée aux adolescentes, s’inspire d’une histoire vraie ! La première saison ne compte que six épisodes ; vous pourrez donc la voir facilement si vous voulez améliorer vos compétences en allemand.

Dans la ville fictive de Rinseln, Moritz et son ami Lenny tentent de reconquérir l’ancienne petite amie de Moritz en vendant de l’ecstasy en ligne (voilà donc ce qui paraît un plan parfait… !). Leur entreprise devient beaucoup plus grande que prévu, et Moritz et Lenny s’y retrouvent bien dedans – et vite, en plus. Cette série est basée sur l’histoire réelle de l’un des trafiquants de drogue en ligne les plus prospères d’Allemagne. Bien qu’écrite comme une comédie, elle a un fond plus sombre qui porte à une réflexion plus approfondie !

5. Babylon Berlin

Voici une autre série policière qui a été diffusée dans de nombreux pays et a suscité des éloges presque universels. Netflix l’a diffusé sur 35 de ses marchés avec un grand succès, y compris aux États-Unis. Ce drame passionnant montre une facette de l’histoire allemande peu explorée ; si vous souhaitez apprendre plus que la langue, voici une série qui vous conviendra parfaitement.

Berlin, année 1929 : la République de Weimar est en pleine mutation. Un jeune officier de police est envoyé pour résoudre un cas d’extorsion de fonds – mais il s’avère que cela va bientôt aller beaucoup plus loin. Le complot associe des éléments criminels à l’agitation politique de Berlin et aux développements socialistes, ce qui en fait une série captivante qui mérite d’être vue, même si vous ne voulez pas apprendre l’allemand.

Alors, sortez le pop-corn ! Grâce à toutes ces séries pour apprendre l’allemand, vous allez améliorer vos compétences en lecture et en compréhension.

Apprenez sans les sous-titres

Sources

  • https://variety.com/2019/tv/news/babylon-berlin-3-sells-35-countries-netflix-north-america-1203183271/
  • https://www.thelocal.de/20150415/german-is-fourth-most-learnt-language-globally
  • https://www.netflix.com/es-en/title/80100172
  • https://www.cosmopolitan.com/entertainment/tv/a27887179/netflix-how-to-sell-drugs-online-fast-true-story/
De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?