Comment apprendre le japonais rapidement – 5 conseils

Apprendre les langues novembre 19, 2019

Le japonais n’a jamais été aussi populaire ! Selon la Japan Foundation, près de 4 millions de personnes en dehors du Japon ont appris la langue en 2018 – et ce nombre ne cesse d’augmenter ! Parmi ces 4 millions d’étudiants se trouvent des passionnés d’anime et de manga ; d’autres qui aiment la culture japonaise, la nourriture ou les arts martiaux ; et d’autres qui veulent progresser dans leur carrière ou qui rêvent peut-être de travailler au Japon. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez choisi d’apprendre cette langue fascinante, consultez ces 5 conseils pour apprendre le japonais rapidement.

1. Parlez, parlez, parlez

Tout le monde sait que la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de la parler. Si vous ne pouvez pas aller au Japon, vous pouvez intégrer le japonais à votre vie de nombreuses façons. Si vous avez la chance d’avoir des amis ou des collègues japonais, ou même des amis qui apprennent également le japonais, prenez le temps de discuter avec eux – même si, au début, vous ne disposez que de quelques phrases. Vous pouvez également rejoindre un groupe de conversation (les écoles ou les universités sont toujours un bon endroit pour en trouver). Vous ne trouvez pas de groupe ? Alors pourquoi ne pas en créer un vous-même ? Il est super-facile de créer des groupes en ligne avec des personnes partageant les mêmes intérêts ! De plus, il existe désormais de nombreuses ressources en ligne, comme par exemple HelloTalk, qui vous permet de vous connecter, de discuter et d’échanger des conseils avec des locuteurs natifs japonais gratuitement.

2. Commencez avec 1000 mots

Saviez-vous que les 1000 mots japonais les plus utilisés constituent la base de 70% des textes écrits ? Apprenez ces 1000 mots et vous aurez déjà une longueur d’avance ! Il existe de nombreuses façons d’apprendre le vocabulaire essentiel, mais les flashcards sont l’un des moyens les plus pratiques. Elles sont faciles à utiliser, car vous pouvez les sortir dans le bus ou pendant que vous prenez votre petit-déjeuner ! Et si 1000 mots vous semblent trop nombreux, commencez par les 100 mots les plus courants et les plus utiles ; ceci vous donnera la confiance nécessaire pour atteindre votre objectif de 1000 mots !

3. Étudiez tout en vous amusant

Pour rester motivé, apprenez le japonais en vous amusant ! Regardez vos films japonais préférés, lisez un manga à voix haute ou chantez des chansons japonaises… Plus vous aurez de contacts avec le japonais, plus vous l’apprendrez ! Écoutez la radio japonaise –pas besoin comprendre ce qu’ils disent, du moins au début ! – ou essayez le karaoké (essayez les chansons japonaises, évidemment !).

4. Restez informé : actualité et podcasts

Si vous êtes déjà à un niveau intermédiaire, un excellent moyen d’approfondir votre vocabulaire et de vous familiariser avec les phrases les plus utilisées en japonais, c’est de suivre l’actualité. Il existe de nombreuses ressources utiles à cet égard, notamment NHK News Web Easy, qui simplifie les reportages de l’organisme de radiodiffusion national japonais, justement pour les gens qui apprennent le japonais. Une autre option intéressante est News In Slow Japanese, qui propose également un podcast, ou Bilingual News, qui propose des informations en japonais et en anglais. C’est un excellent moyen d’acquérir la langue, mais cela vous donnera également des infos sur la culture locale.

5. Partez en séjour linguistique au Japon

Si vous voulez vraiment apprendre le japonais rapidement, il n’y a pas meilleur moyen que de séjourner au Japon en immersion totale. C’est le moyen le plus simple de faire progresser rapidement vos compétences en japonais, car vous pourrez pratiquer la langue 24h/24. De plus, vous aurez la possibilité de vous imprégner de la culture et des traditions uniques du pays (consultez notre liste de choses à faire et à ne pas faire au Japon). Que vous souhaitiez découvrir Tokyo, la capitale aux néons éblouissants, ou profiter du charme décontracté de Kobe, votre séjour linguistique au Japon sera une expérience qui changera votre vie et que vous n’oublierez jamais !

Apprenez le japonais au Japon !

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?