Faire une sieste sous les palmiers après une petite baignade dans la mer de Caraïbes ne coûte absolument rien ! Tout comme remuer votre derrière au son de musiques cumbia bien après le coucher du soleil… Et si vous êtes prêt à débourser quelques dollars de plus, vous pourrez profiter d’autres choses encore lors de votre séjour au Panama.
Photo: Erik Cleves Kristensen
Nous proposons des cours d’espagnol au Panama dans deux villes d’exception : Bocas del Toro et Boquete. L’une est sur la plage, l’autre dans la forêt tropicale, mais elles vous offriront toutes deux une expérience unique d’immersion dans la langue espagnole.
Si vous souhaitez découvrir ces deux visages du Panama, nous vous offrons la chance de combiner un cours dans nos deux écoles partenaires sans frais supplémentaires ! Et comme toujours avec ESL, vous payerez le prix original du cours, ce qui vous laissera assez d’argent pour profiter pleinement de votre séjour sur place.
Cinq choses à faire à Bocas del Toro pour moins de $20
Allez à vélo jusqu’à Bluff Beach
La plage de Bluff Beach ressemble à peu près à ce qu’elle était il y a des milliers d’années – du sable, de l’eau et des palmiers. Enfin, à deux ou trois surfeurs près. C’est le genre d’endroits où il faut absolument aller pour humer l’air des Caraïbes et se dire « je suis au paradis ».
Si vous louez un vélo dans le village de Bocas, cela vous coûtera environ $10 par jour. Vous pourrez vous rendre à Bluff Beach en moins d’une heure. Le trajet en soi, sur 10km le long du littoral, est très agréable. Pensez à emmener des boissons et quelque chose à manger car il n’y a ni restaurants ni magasins sur la plage.
Apprivoisez les étoiles de mer de Starfish Beach
Photo: Habla Ya!
Il faut avouer que les étoiles de mer ont un certain charisme. Elles n’ont pas ni yeux, ni cerveau centralisé, mais elles sont tout simplement fascinantes. Celles de la plage de Boca del Drago ne font pas exception, alors allez leur rendre une petite visite.
Bien à l’abri, la crique s’ouvre sur une mer calme et limpide pendant presque toute l’année. Si vous voulez garder la forme, vous pourrez vous y rendre à vélo depuis le village de Bocas. Le trajet est de 18km aller/ 18km retour. Pour les moins sportifs, le bus climatisé qui dessert la plage ne coûte pas très cher.
Wizard Beach
Prenez le bateau à Bocas pour vous rendre à Old Bank, sur la Isla Bastimentos, puis remontez jusqu’à la ferme dénommée « Up in the Hill Organic Farm », où vous pourrez vous approvisionner en aliments bio et produits artisanaux panaméens. Après avoir admiré la vue en sirotant un chocolat ou café cultivé dans la région, plongez dans la jungle et marchez jusqu’à Wizard Beach. Surtout, pour votre sécurité, soyez poli avec les paresseux et autres habitants de la jungle que vous croiserez sur votre passage !
Red Frog Beach
Photo: ggalice
Ce n’est pas un hasard si cette plage est l’une des plus populaires du Panama. Que vous souhaitiez faire du surf, de la plongée avec tuba, de la randonnée ou tout simplement contempler le panorama, la Red Frog Beach, sur la Isla Bastimentos, est le meilleur endroit où aller. Encadrée d’un côté par la forêt tropicale et de l’autre par la mer des Caraïbes, l’île abrite une biodiversité extraordinaire. Notons d’ailleurs que 4 espèces de tortues de mer (sur les huit qui existent à l’échelle mondiale) pondent leurs œufs sur cette plage.
Le voyage aller-retour depuis Bocas coûte $7, plus $3 pour accéder à la plage.
Isla Carenero
Photo: Habla Ya!
Demandez à n’importe quel pêcheur du bord de mer s’il peut vous mener à “Bibi’s” et il vous conduira en toute vitesse à Caranero Island. A votre arrivée, vous pourrez directement vous installer dans l’un des restaurants de l’île, ou, si vous voulez mériter votre repas, passer la matinée à faire du paddelboard, du kayak ou de la plongée avec tuba puis vous mettre les pieds sous la table.
Cinq choses à faire à Boquete pour moins de $20
Café & randonnée à la Finca Lerida
Photo: Ken Mayer
A seulement 10 minutes de Boquete, cette réserve naturelle / plantation de café de 324 hectares est un havre de tranquillité niché au creux des collines vallonnées de l’Alto Quiel. Dans ce cadre magnifique, vous pourrez faire connaissance avec de nombreuses espèces d’oiseaux colorés, notamment avec le légendaire quetzal panaméen.
Jardins botaniques El Explorador
Promenez-vous au milieu des plantes tropicales, méditez sur le sens de la vie et profitez d’un renouvellement spirituel. Parsemés d’installations artistiques assez énigmatiques, les jardins sont gorgés de buena onda et s’ouvrent sur un panorama spectaculaire. Insolite et magnifique à la fois.
Le Pipeline Trail
Le chemin de randonnée du Pipeline Trail est relativement court. Il traverse la forêt tropicale le long d’un aqueduc et mène à une magnifique cascade. Passerelles, rochers glissants et toutes sortes d’animaux de la jungle jalonnent le parcours. L’entrée coûte $3, qui serviront à l’entretien du site.
« Mi Jardin es tu Jardin »
Photo: Ken Mayer
La famille González vous accueille dans son jardin privé luxuriant, l’un des plus beaux du Panama. En plus des figurines et statues qui peuplent le jardin, vous y verrez plus de 200 variétés de plantes et fleurs tropicales, des fontaines et des étangs. Entièrement gratuit, l’endroit est une invitation à la détente.
Le CEFATI
Le CEFATI, ou « Centro de Facilidades Turisticas e Interpretacion », vous fera découvrir un tas de choses intéressantes sur l’histoire de Boquete. Vous profiterez d’une vue splendide sur la ville et les collines environnantes et pourrez prendre un café de la région, fraîchement moulu, au Café Kotowa.
Rejoignez la conversation dans la rubrique “commentaires” ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus sur les séjours linguistiques. En savoir plus sur les cours d’espagnol au Panama.
Un grand merci à Julio Santamaría d’Habla Ya pour son aide sur cet article.
What do you think?