Liste de préparatifs pour votre séjour linguistique au Canada

Voyages avril 23, 2019

Partir à l’étranger pour étudier une nouvelle langue est l’une des expériences les plus enrichissantes sur le plan personnel et professionnel. Vous avez décidé de partir en séjour linguistique au Canada ? Excellent choix ! Il est fort probable que vous ayez déjà commencé à chercher le meilleur restaurant de poutine, que vous ayez fait une liste des paysages que vous souhaitez admirer, et vous ayez hâte de tester vos nouvelles compétences linguistiques avec les autochtones… n’est-ce pas ?

Étapes à suivre à votre arrivée au Canada

1. Décidez où étudier

Bien sûr, la chose la plus importante avant de partir, c’est de décider où vous voulez aller ! Montréal la bilingue, Toronto la multiculturelle, Vancouver avec sa côte magnifique ou Whistler avec sa beauté saisissante – pour n’en citer que quelques-unes ! Votre séjour linguistique au Canada vous propose une expérience touristique et d’apprentissage à la fois – alors assurez-vous de choisir le lieu qui vous convient le mieux !

2. Décidez où loger

Il y a tellement d’options ! Il est donc important que vous choisissiez un logement confortable. Voulez-vous loger dans une famille d’accueil et mettre en pratique vos nouvelles compétences linguistiques au quotidien ? Ou bien dans une résidence où vous pourrez rencontrer des gens du monde entier ? Ou seriez-vous plutôt à l’aise dans un studio ? Nos conseillers en programmes linguistiques peuvent vous aider ; contactez-les avant de partir pour élaborer un plan d’hébergement sur mesure.

3. Vérifiez si vous avez besoin d’un permis ou d’un visa

Si vous souhaitez étudier une langue au Canada pendant plus de six mois, vous aurez probablement besoin d’un visa, qu’il faudra demander avant de partir. Puisque le processus des permis d’études est plutôt long, nous vous recommandons de consulter votre université ou votre conseiller en programmes linguistiques, qui saura vous guider à chaque étape.

4. Prenez en compte les problèmes pratiques

Comment faire si vous tombez malade ? Comment utiliser votre téléphone portable ou contacter vos amis et votre famille ? De combien d’argent avez-vous besoin sur place ? Voici le genre de questions que vous devriez vous poser à l’avance, afin de pouvoir vous préparer à toute éventualité lorsque vous faites votre liste de préparatifs pour votre séjour linguistique au Canada.

Contactez votre fournisseur de téléphonie mobile pour savoir s’il propose des offres particulières sur le roaming, mais une carte SIM prépayée est probablement la plus simple des solutions. Pour économiser sur les appels et les SMS, planifiez des appels Skype ou en ligne avec vos proches.

Si vous n’êtes pas couvert par une assurance-maladie, assurez-vous d’en prendre une ou de savoir quoi faire si vous tombez malade au Canada. Les soins de santé au Canada peuvent coûter cher aux non-résidents. Bien que l’assurance-maladie ne soit pas obligatoire si vous ne faites pas de demande de visa, si vous passez du temps à l’étranger, il vaut mieux en prendre une.

Normalement, votre carte de crédit ou de débit devrait marcher sans problème au Canada, mais il vaut mieux avoir de l’espèce en cas d’urgence. Calculez combien de temps vous restez dans le pays, et ensuite vérifiez auprès de votre banque les frais internationaux et les frais de guichet automatique. Il vaut peut-être mieux emporter plus d’argent pour l’échanger sur place !

Votre valise pour le Canada

Il est vrai que les hivers canadiens sont froids et que le Canada a la réputation d’être un pays de neige et de glace, mais dans certaines régions du pays, les étés peuvent être assez chauds et humides. Veillez donc à tenir compte des changements saisonniers lorsque vous préparez votre valise.

Pour que votre séjour soit le moins stressant possible, nous avons dressé une liste des éléments de base que vous devriez emporter dans votre valise, avec des suppléments saisonniers facultatifs.

Vêtements (en général)

  • 4 t-shirts
  • 4 chemises à manches longues
  • 2-3 paires de jeans / pantalons
  • 2 tenues habillées pour sortir
  • 1 paire de chaussures élégantes
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de chaussures confortables, par exemple des bottes
  • 1 veste légère imperméable
  • 2-3 pulls ou cardigans
  • 2 tenues de sport
  • 7 paires de chaussettes (au moins)
  • 7 paires de sous-vêtements (au moins)
  • 2 paires de pyjamas
  • 4 soutien-gorge / sous-vêtements

Vêtements d’été – suppléments

  • Manteau épais
  • Chapeau
  • Gants
  • Écharpe
  • Chaussettes épaisses
  • 1 paire de bottes chaudes ou de chaussures de marche (vous pourriez peut-être économiser et acheter la paire idéale sur place !)

Vêtements d’été – suppléments

  • Maillot de bain ou caleçon
  • jupes ou shorts
  • 4 t-shirts ou gilets plus légers
  • 1 paire de sandales
  • Des lunettes de soleil

Vérifiez la température de votre destination et affinez la liste ! Les étés en Colombie-Britannique peuvent atteindre des températures maximales de 35° C, et la ville de Toronto peut être encore plus chaude en raison de son taux d’humidité plus élevé.

Étapes à suivre à votre arrivée au Canada

Dès votre arrivée, découvrez votre nouvel environnement ! Une promenade dans le quartier est l’idéal pour se faire une idée et pour comprendre où se trouvent les choses. Vérifiez les transports en commun et organisez votre trajet du logement à l’école. La plupart des choses se trouvent-elles à distance de marche ? Faut-il utiliser le bus ou le métro ?

Les réseaux de métro et de bus proposent souvent des forfaits hebdomadaires ou mensuels. Dans certaines villes, comme Toronto, vous pourrez acheter des abonnements transférables pour le bus et le métro. Vérifiez vos options tout en explorant la ville !

Une autre étape importante consiste à trouver le chemin jusqu’à l’école depuis votre logement. Pour éviter de vous tromper et de vous stresser le premier jour d’école, faites un essai dès que vous arrivez !

Si vous suivez les étapes de notre liste de préparatifs pour votre séjour linguistique au Canada vous vivrez une expérience de rêve, tout en ayant un aperçu de la vie authentique canadienne !

Partez en séjour linguistique au Canada

Sources:

https://www.canada.ca/en.html https://www.climatestotravel.com/climate/canada https://blog.ingleinternational.com/canada-welcomes-visitors-but-not-their-health-bills-what-you-need-to-know-to-make-sure-your-visitors-are-insured/ https://www.justlanded.com/english/Canada/Canada-Guide/Travel-Leisure/Public-transport

De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?