10 choses à faire à Sydney pour moins de AU$20

Voyages mai 31, 2013

Alors que les nouvelles en Europe semblent être une source permanente de morosité, à l’autre bout de la planète, le soleil est au beau fixe. Avec sa météo clémente, ses superbes plages et ses étendues naturelles majestueuses, la côte est australienne a toujours été une destination très prisée, et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors que l’Australie connaît une croissance économique fulgurante qui ne semble pas prête de s’arrêter. Si vous voulez visiter Sydney, c’est le moment ou jamais !

Nous nous sommes entretenus avec Rosalie Hooper de notre école partenaire English Language Company de Sydney pour connaître ses conseils experts pour profiter de cette métropole en plein boom avec un budget limité.

Les feux d’artifices de Darling Harbour

darling-harbour-fireworks-sydney

Photo: nigelhowe

Certains samedis du mois, des spectacles pyrotechniques illuminent la baie de Darling Harbour. Après avoir assisté au feu d’artifices, promenez-vous sur Cockle Bay Wharf, King Street Wharf et dans le quartier animé du Darling Entertainment Quarter.

Coût: gratuit (darlingharbour.com)

Pylon Bridge Lookout

pylon-bridge-lookout-sydney

Photo: Auburn Alumni Association

Sur la rive sud du port, Pylon Lookout domine le célèbre pont de Harbour Bridge et offrre une vue magnifique sur tout le port. De là, vous serez en parfaite position pour admirer une autre attraction emblématique de Sydney, le Sydney Opera House, tout en observant le va-et-vient des bateaux dans le port. L’entrée coûte AU$11  et comprend l’accès au musée, qui retrace l’histoire de la construction de Harbour Bridge.

Pour parfaire cette belle visite, traversez le pont jusqu’aux quartiers nord de Sydney et arrêtez-vous un instant pour profiter de la vue sur Kirribilli et Milson’s Point.

Coût : Tarif normal : AU$11, tarif réduit : AU$8.50 (pylonlookout.com.au)

Sydney Opera House

Attardez-vous sur les marches de l’Opéra pour photographier les fameuses « ailes » de  ce monument-phare sous tous les angles. Cela ne coûte absolument rien. Depuis l’Opera House, vous pourrez contempler Harbour Bridge qui lui fait face. De jour comme de nuit, la vue est splendide !

Coût : gratuit

Tour de Sydney en ferry

ferry-to-manly

Un petit tour du port en ferry vous fera découvrir la ville sous un tout autre jour. Pour ceux qui voudraient la version rapide, il est conseillé de prendre le ferry à Circulay Quay ou Darling Harbour en direction de Watsons Bay. Si, au contraire, vous voulez faire durer le plaisir et vous aventurer au-delà de Sydney, montez à bord du ferry qui relie Circulay Quay à Manly. Il y a des ferrys plus rapides que d’autres et les prix sont variables, mais le billet aller/retour ne vous coûtera pas plus de AU$20. Pour en savoir plus, consultez manlyfastferry.com.au et 131500.com.au.

Coût : selon le billet choisi (en tout, moins de AU$20)

« Steak and Chips » au Cargo Bar (King St Wharf)

beef-cuts

Au Cargo Bar, savourez un délicieux rumsteck, avec sauce, frites et salade pour seulement AU$10 du lundi au mercredi dès 11h30. Tous les mardis et les vendredis de 17h à 19h, la bière, le vin et la vodka sont à AU$5. (cargobar.com.au)

Art Gallery of NSW

Située à l’entrée des magnifiques jardins botaniques de Sydney, la galerie d’art de New South Wales possède une grande collection nationale et internationale d’art moderne et contemporain. Le musée organise des nocturnes tous les mercredis soirs dans le cadre du programme « Art After Hours » et des manifestations et débats gratuits sont proposés régulièrement. Vous pourrez aussi visionner des films gratuitement au musée à dates et heures fixes. Et après avoir visité la galerie, pourquoi ne pas vous promener dans les jardins botaniques et profiter de la vue sur le port, confortablement installé sur le rocher de Mrs Macquarie’s Chair ?

Coût : gratuit, mais certaines expositions sont payantes, notamment pour les prix Archibald, Wynne et Sulman qui coûtent AU$10 pour les adultes et AU$8 avec le tarif réduit (artgallery.nsw.gov.au)

Harbour Walk

sydney-walk

Flâner sur la promenade qui longe l’océan est une superbe façon de découvrir le port de Sydney, voire les environs de Sydney. La promenade en soi s’étend sur 26km mais il est possible de parcourir plus de 45 km à pied en empruntant les chemins adjacents. Enfilez des chaussures confortables, préparez-vous un bon pique-nique et pensez à prendre votre maillot de bain pour pouvoir vous baigner sur l’une des plages isolées qui bordent la promenade.

Coût : la promenade en soi est gratuite

Vivid Festival

Lors de ce festival annuel (aux alentours du mois de mai/juin), vous verrez Sydney dans une lumière différente. Après le coucher du soleil, Sydney s’illumine : ses attractions et monuments principaux brillent de tous leurs feux, éclairés par de magnifiques jeux de lumière. Cette année, le festival a été étendu jusqu’à Darling Harbour et il sera possible de contrôler les images projetées sur le Sydney Opera House. Certaines installations de lumière sont interactives.

Coût : gratuit (vividsydney.com)

Australian Museum

australian-museum

Image ©Australian Museum

Explorez le premier musée public d’Australie. Il abrite une grande collection d’objets scientifiques, anthropologiques et d’histoire naturelle. Le musée est situé à côté de Hyde Park et de St Mary’s Cathedral, la station de métro la plus proche est Museum Station.

Coût : Tarif normal (adulte) AU$12, Tarif réduit AU$8

http://australianmuseum.net.au/

Taco Tuesdays au Fly Fajita Sisters (Glebe)

Le mardi, c’est tacos !  Les tacos sont à AU$3, les shots de tequila à AU$3 et les assiettes à AU$12 par personne. Ouvert à partir de 18h et jusque tard le soir. (flyingfajitasistas.com.au)

Museum of Contemporary Art

Situé dans le quartier de the Rocks à Sydney, le Museum of Contemporary Art (MCA) présente des œuvres et expositions à la fois modernes et insolites réalisées par des artistes australiens et internationaux.

Coût: Gratuit, bien que certaines expositions soient payantes (mca.com.au)

Australian National Maritime Museum

australian-maritime-museum

Situé à Darling Harbour, le musée maritime retrace l’histoire de la marine australienne et possède des vaisseaux en exposition qu’il est possible de visiter.

Coût : l’entrée pour les galeries et les expositions coûte AU$7.00 pour les adultes et $3.50 avec le tarif réduit (anmm.gov.au)

Des attractions incontournables aux mardis tacos, AU$20 vous permettront d’explorer en profondeur la plus grande ville d’Australie ! En savoir plus sur nos cours d’anglais à Sydney.

Live music at an Irish pub

In a city that likes to party, a couple of venues stand out for live music: Scruffy Murphy’s (scruffymurphys.com.au) and Paddy Maguire’s (paddymaguires.com) are student-friendly Irish pubs with bands playing at the weekends.

Ji?í from ESL’s Prague office, who lived in Sydney for years, says “enjoying live rock music in an Irish pub is definitely a thing to do in Sydney… the experience is made even better if you make it out of there dry and alive!”

Sydney Fish Market

sydney-fish-market
Photo: LWY

The largest seafood market in the Southern hemisphere is the place to go for fish and chips or sushi. It’s home to the Sydney Seafood School and a huge range of stalls selling fresh fish and seafood.

From cultural icons to Taco Tuesdays, AU$20 will get you a long way in Australia’s largest city. Find out more about an English course in Sydney here and share your top tips for enjoying Sydney below!

De Alex Hammond

Que pensez-vous?