Apprendre l’espagnol ne se fait pas du jour au lendemain, mais on peut se demander : combien de temps cela prend-il réellement ? Nous sommes ici pour passer en revue tout ce dont vous devrez tenir compte lorsque vous déciderez d’investir du temps pour apprendre l’espagnol.
Ce que disent les experts
Heureusement, comme la plupart des étudiants d’une langue se posent généralement les mêmes questions sur la durée de leur apprentissage, il existe de nombreuses recherches sur le temps nécessaire pour apprendre l’espagnol.
Le Foreign Service Institute, une branche du département d’État américain, est l’une des principales sources de ces recherches et ont pu donner une image précise de ce à quoi il faut s’attendre :
Pour un étudiant de langue maternelle anglaise ou qui maîtrise déjà très bien l‘anglais, le FSI estime qu’il devra passer, en moyenne, 600 heures d’étude en classe pour atteindre une “compétence professionnelle”. Cela signifie que vous pouvez considérer environ 3 heures de cours d’espagnol par jour pendant 24 semaines.
Après avoir répondu à cette question, nous vous disons adiós !
… Ok, malheureusement, ce n’est pas aussi clair.
Ce qui peut changer ce chiffre
Si ce chiffre est particulièrement utile pour se faire une idée générale, il s’agit avant tout d’une moyenne. Nous vous indiquons les facteurs qui peuvent modifier ce chiffre, afin que vous puissiez décider dans quelle mesure cela s’applique à vous !
Votre langue maternelle
Vous avez peut-être remarqué un détail important dans le graphique ci-dessus : il s’agit d’une organisation américaine, qui établit une moyenne basée sur les anglophones. Il s’agit d’une catégorie de personnes assez spécifique, dont vous ne faites peut-être pas partie.
L’anglais et l’espagnol partagent plusieurs caractéristiques communes, car l’espagnol est une langue latine et l’anglais possède de nombreuses influences latines. Cela signifie que les anglophones jouissent d’une position unique : ils auront plus de facilité à apprendre l’espagnol que les locuteurs d’un groupe linguistique totalement différent, mais ils auront un peu plus de difficultés qu’un locuteur ayant une autre langue latine comme langue maternelle.
Vos conditions d’apprentissage
Lorsque vous pensez à une classe d’espagnol, vous avez probablement déjà une image claire dans votre tête de ce à quoi vous devez vous attendre. Une salle typique dans votre école locale, avec des bureaux, des chaises, un tableau blanc, et peut-être quelques posters amusants pour vous aider à vous souvenir de la différence entre tú et usted – n’est-ce pas ?
C’est peut-être vrai pour de nombreux étudiants en espagnol, mais, comme pour tout ce que nous avons abordé, cela ne s’applique pas à tout le monde !
Tout d’abord, alors que les méthodes traditionnelles d’apprentissage d’une langue se concentrent principalement sur le travail dans la salle de classe, de plus en plus d’étudiants choisissent d’apprendre la langue à la maison. Cette méthode présente de nombreux avantages en termes de commodité, de confort et de coût, mais elle tend à être moins efficace que l’apprentissage en classe. Donc, si vous choisissez d’étudier l’espagnol à la maison, vous devez prévoir un peu plus de temps pour atteindre vos objectifs.
Un autre point à noter est le pays dans lequel vous choisissez d’étudier. Les participants à l’étude ci-dessus étaient des anglophones étudiant exclusivement dans des écoles américaines. Si vous choisissez d’étudier l’espagnol en Espagne (par exemple), il est probable que vous gagnerez du temps par rapport à ce chiffre !
En effet, si vous apprenez une langue dans votre pays d’origine, vous limitez votre temps d’étude aux heures passées en classe et aux devoirs. En revanche, si vous étudiez la langue dans un pays où elle est parlée de façon native, vous apprendrez quelque chose de nouveau lors de toutes vos interactions ! Cet apprentissage passif vous aidera énormément à faire de rapide progrès.
Pourquoi vous apprenez l’espagnol
Le dernier facteur dont nous allons parler est l’un des plus importants, mais dont on parle le moins : votre propre motivation.
La raison pour laquelle vous avez choisi l’espagnol sera le facteur décisif pour ce que vous apprendrez en classe, pour le temps que vous passerez à étudier en dehors de la classe, et finalement pour la vitesse à laquelle vous apprendrez la langue.
Il n’y a pas vraiment de “bonne” réponse ici – votre passion pour l’espagnol peut venir de votre amour de la musique reggaeton, de votre intérêt pour les feuilletons espagnols, de votre désir de vivre à Barcelone ou de l’emploi de vos rêves. Tant que vous considérez l’espagnol comme quelque chose qui vous sera bénéfique plutôt que comme seulement quelque chose d’utile pour votre carrière – vous commencerez à faire beaucoup plus de progrès. En conclusion, nous avons appris aujourd’hui qu’il faut, en moyenne, 600 heures de cours à un anglophone pour apprendre l’espagnol. Mais, si vous voulez appliquer ce chiffre à votre cas, vous devez prendre en compte les éléments ci-dessous qui augmentent le temps nécessaire :
- Ne pas parler une langue latine
- Étudier sans professeur
- Rester principalement dans son propre pays
- le manque de motivation.
… et ceux qui réduisent le temps nécessaire :
- Parler une langue latine
- Votre vitesse d’apprentissage personnelle
- Étudier avec un professeur
- Voyager dans un pays hispanophone
- Une bonne motivation
Tous ces facteurs ne peuvent pas être mesurés facilement, mais une fois que vous aurez compris quelle est votre vitesse d’apprentissage personnelle, vous pourrez avoir des attentes réalistes et commencer à atteindre vos objectifs linguistiques !
What do you think?