10 conseils pour apprendre une langue depuis la maison

Apprendre les langues avril 21, 2020

Il est assez incroyable de voir à quel point nous, les êtres humains, pouvons être contradictoires ! Nous vivons dans un état constant d’anxiété pour le peu de temps dont nous disposons pour des activités autres que les études, le travail, la famille et d’autres obligations, et pourtant, maintenant que nous sommes obligés de ralentir et de prendre notre temps, c’est la panique.

Eh bien, ça suffit ! C’est le moment de faire preuve de créativité et reprendre tous les objectifs que nous nous étions fixés avant que cela ne commence – et l’un d’entre eux, c’est certainement l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Cela peut sembler une idée ridicule – apprendre une langue depuis la maison ? Sans professeur ? Sans locuteurs natifs autour ? Entre quatre murs ?

Eh bien, vous seriez surpris ! Nous savons que les premières choses qui viennent à l’esprit sont des exercices de grammaire frustrants et des listes de vocabulaire sans fin. Oubliez tout ça – profitez de tous les outils que vous avez à disposition pour améliorer vos compétences linguistiques à la maison !

Voici comment :

1.- Continuez à faire ce que vous aimez… simplement, faite-le dans votre langue cible

C’est une réalité : quelle que soit la nouvelle compétence que vous êtes en train d’apprendre, il y a de fortes chances que vous ressentiez de l’adversité à son égard si, pour l’acquérir, vous devez faire des choses que vous n’aimez pas.

Donc, si vous n’êtes pas un lecteur passionné, il est absolument inutile de décider soudainement de lire tous les classiques italiens – cela ne causera que de l’ennui et de la frustration. Mais si, en revanche, vous êtes un grand fan de musique, alors pourquoi ne pas passer à la musique dans votre langue cible ?

Encore une fois, cela n’a pas de sens de commencer maintenant à écouter de la musique country si vous détestez ce genre et que vous êtes plus dans le rock, par exemple. Google vous aidera à trouver des groupes et des artistes étrangers de votre genre préféré. Il en va de même pour les films ou les podcasts – vous savez le genre que vous aimez, il vous suffit de trouver l’équivalent dans la langue que vous êtes en train d’apprendre !

Non seulement vous perfectionnerez vos compétences linguistiques sans vraiment sentir que vous faites un effort, mais vous créerez également des habitudes agréables pour le reste de votre vie.

2.- Rendez vos tâches quotidiennes plus amusantes en apprenant une langue

L’un des effets désagréables du confinement, c’est que d’un coup vous allez réaliser combien de choses il y a à faire à la maison – nettoyage, lessive, rangement… Et s’il y a les enfants dans la maison, n’en parlons même pas !

Alors, puisque de toute façon vous n’avez pas trop le choix, pourquoi ne pas essayer d’être plus productif en accompagnant vos tâches ménagères d’une activité linguistique amusante ?

Le podcast espagnol que vous avez choisi (en suivant nos conseils ci-dessus, vous vous souvenez ?) est l’idéal pour vous faire oublier à quel point vous n’avez pas envie de refaire votre lit. De même, laver le sol de votre salle de bain sera plus supportable si vous chantez le refrain de cette chanson coréenne que vous venez de découvrir – demandez à vos voisins de se joindre à vous et faites-en un petit karaoké !

3.- Entraînez-vous à parler et à comprendre

Les compétences linguistiques sont traditionnellement divisées en 4 : lire, écrire, écouter et parler. Les deux premières sont un peu plus faciles à pratiquer à domicile, tandis que les deux autres peuvent être plus difficiles.

N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses personnes dans le monde qui se trouvent exactement dans la même situation, ce qui ne peut signifier qu’une chose : pensez aux échanges linguistiques en ligne ! Si vous avez un ami qui est un locuteur natif de votre langue cible, ajoutez-le sur Skype (ou votre plateforme préférée) et offrez votre propre langue en échange ! Une simple recherche sur Google vous mènera également à plusieurs plateformes qui regorgent de personnes intéressantes ayant vos mêmes besoins.

4.- Suivez un cours de langue en ligne

Même avant l’épidémie de coronavirus, les cours en ligne ont connu une popularité croissante ; c’est pourquoi de nombreuses écoles et enseignants ont adopté cette modalité d’apprentissage. Compte tenu de la situation actuelle, de plus en plus d’institutions proposent des leçons en ligne à des prix très raisonnables – vous verrez que l’ensemble de leurs outils et autres technologies recrée d’excellentes leçons face-to-face et que souvent il est même possible de choisir entre des cours de groupe ou individuels.

5.- Apportez l’immersion linguistique dans votre maison

Ce n’est pas une nouveauté : la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de voyager à l’étranger et de s’immerger dans la langue et dans la culture. Eh bien, puisque cela n’est pas possible pour le moment, recréez cette situation chez vous !

Tout simplement, il suffit de vous entourer de la langue : créez des cartes mémoire et placez-les partout dans la maison, modifiez vos paramètres de langue sur votre téléphone et votre ordinateur portable, ou donnez une touche internationale à votre cuisine en préparant des plats étrangers à partir de recettes dans votre langue cible !

6.- Trouvez un copain d’étude

Ce n’est probablement pas nouveau pour vous, mais le fait d’avoir quelqu’un avec qui partager la motivation contribue beaucoup à faire avancer les choses. Proposez l’idée à un membre de votre famille ou à votre colocataire et poussez-les à relever le défi !

En plus d’organiser ensemble des activités linguistiques et de vous encourager mutuellement, vous pourrez même en faire un concours ! Qui arrive à proposer plus de phrases contenant 3 nouveaux mots que vous avez appris pendant la journée ? Qui arrive à écrire un texte en utilisant le verbe que vous venez d’étudier ?

7.- Fixez-vous un objectif pour chaque leçon

Même si vous n’êtes pas vraiment assis en train d’étudier pendant des heures, essayez de vous donner un objectif pour chaque petite action que vous entreprenez en vue de votre apprentissage. Cela peut être aussi simple que de comprendre l’essentiel de quelque chose que vous avez écouté sur un sujet particulier, ou d’identifier 5 mots utiles dans le livre que vous êtes en train de lire.

Cependant, attention – il ne sert à rien d’être trop ambitieux. En fait, cela se traduit souvent par la déception et le découragement, alors gardez vos objectifs simples et réalisables en étant réaliste sur le stade où vous en êtes dans votre apprentissage.

8.- N’apprenez pas des choses inutiles

Plutôt que de vous concentrer sur une règle de grammaire ou des mots spécifiques, il peut être préférable de réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin pour communiquer. Concentrez-vous sur les situations courantes : que dois-je dire lorsque je ne comprends pas ? Comment demander ma monnaie au supermarché ?

Les phrases courantes comme « Je pense que oui » sont plus utiles que des choses comme « les pièces dans ma maison » ou « les choses dans ma trousse ».

9.- Ne comptez pas sur la volonté

C’est un fait : la plupart d’entre nous manquent de volonté. Malheureusement, nous avons tendance à faire la même erreur encore et encore – nous commençons un nouveau défi en pensant que l’enthousiasme est suffisant pour nous maintenir sur la bonne voie, mais quelques jours plus tard nous en avons déjà marre.

Planifiez à l’avance : si vous êtes arrivé à ce point, cela signifie que vous venez de découvrir plusieurs idées pour apprendre une langue depuis la maison. Ne pensez pas seulement « Oh wow, ouais, je vais certainement le faire », mais pensez plutôt aux idées qui sont réalistes pour vous. Prenez note et trouvez un créneau horaire quotidien pour les faire.

10.- Ne vous limitez pas à rêver de votre prochain séjour linguistique… organisez-le !

Le monde ne s’est pas arrêté, il est juste en attente que cette situation finisse. Rêver de tout ce que vous ferez après la fin du confinement est une bonne idée, mais vous pouvez aussi aller plus loin et organiser votre avenir de façon un peu plus pratique !

En attendant, bien que nous ayons hâte de retourner à la normalité, profitons de cette période pour planifier soigneusement les choses que nous aimons et que nous pourrons faire – dans votre cas, après avoir travaillé dur sur vos compétences linguistiques pendant le confinement, pourquoi ne pas vous récompenser avec un cours de langue dans une destination de votre choix ? Besoin d’inspiration ?

Donnez-moi des idées !

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?