Mon expérience à Brighton avec ESL

J’ai passé 4 semaines à Brighton et, à la fin de mon séjour, j’ai obtenu un diplôme FIRST.

Le 25 juillet 2016, je suis arrivée à Hove, une petite ville à côté de Brighton.

 

À la gare, mes deux colocataires m’attendaient pour m’accompagner chez ma famille d’accueil. Chrissie, ma « maman » d’accueil, m’a tout de suite montré ma chambre et le reste de la maison.

Après avoir passé l’après-midi en compagnie des deux filles, j’ai dîné avec ma famille, qui était composée de 4 personnes : Chrissie, Simon et leurs deux enfants (mais l’aîné ne rentrait que le weekend). Je me suis tout de suite bien entendue avec tout le monde, surtout avec ma famille d’accueil, qui s’est avérée être très gentille.

Au cours du séjour, ma famille a tout fait pour que je me sente à l’aise : toujours aimables et disponibles, ils m’encourageaient à être plus sûre de moi lorsque je parlais anglais.

Je n’ai eu de problème avec aucun de mes colocataires, et j’étais rarement seule à la maison : je dînais tous les soirs avec ma famille !

Ma host family était très flexible également en ce qui concerne les horaires : le premier jour, Chrissie m’a donné son numéro de portable et m’a demandé de la prévenir en cas de retard ou si je ne dînais pas à la maison. Elle m’a aussi donné les clés de la maison, pour que je sois complètement indépendante.

La maison était propre et ordonnée : à la fin de la semaine, les chambres étaient nettoyées et les draps changés. La nourriture était de bonne qualité et rarement précuite ; le matin, par exemple, il y avait toujours du pain frais, fait maison ! L’école était près de la gare et bien desservie par les transports publics.

 

Le premier jour d’école, mes colocataires m’ont accompagné à BSC.

BSC_Brighton_Exterior_1

 

À mon arrivée, le personnel m’a accueilli et enregistré : j’ai reçu ma carte d’étudiante, la liste de mes professeurs, mes horaires et le matériel de cours. Le but du cours était de nous préparer à l’examen de niveau B2, avec des leçons de grammaire et de communication le matin de 09 :00 à 13 :10 et des cours d’écriture l’après-midi, deux fois par semaine.

J’habitais à 10 minutes à pied de l’école, un bâtiment confortable et high-tech. Tous les professeurs que j’ai rencontrés au cours de mon séjour étaient très professionnels, compétents et aimables – certains nous ont même donné leur adresse email. Le personnel de l’école était également très disponible et toujours prêt à nous aider en cas de problèmes à l’école ou avec les familles d’accueil.

Chaque semaine, l’école organisait de nombreuses activités qui permettaient aux étudiants de se rencontrer et de visiter la ville. En ce qui concerne le cours, la préparation à l’examen était excellente à tous les niveaux : grammaire, vocabulaire, communication et écriture. Tous les étudiants de ma classe ont réussi l’examen et obtenu le diplôme !

Brighton est la ville idéale si vous désirez découvrir des lieux inconnus et vivre une expérience merveilleuse, sans vous perdre dans une grande capitale comme Londres. C’est une ville agréable et animée, parfaite pour tous. Vous trouverez des choses à découvrir à tous les coins de rue – depuis des plages balayées par le vent jusqu’aux fameuses lanes (ruelles), pleines de petits magasins branchés. La ville est bien desservie par les transports publics. À mon avis, le seul problème qu’un étudiant peut avoir à Brighton (et dans toute autre ville anglaise), c’est qu’il faut être majeur pour pouvoir entrer dans les bars qui vendent de l’alcool.

 

Grâce à ESL, j’ai passé 4 semaines inoubliables. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures très différentes de la mienne, ce qui s’est avéré être très enrichissant, surtout d’un point de vue personnel. Je conseille cette expérience à tous ceux qui souhaitent vivre une nouvelle aventure, tout en améliorant leur niveau d’anglais. N’hésitez plus, partez !