Mon coup de cœur pour Séville

Natacha vit à Barcelone depuis 3 ans mais son espagnol avait tendance à stagner. Elle travaille en anglais et en français tous les jours, et n’a pas forcément l’occasion de pratique l’espagnol quotidiennement. Elle a appris la langue en vivant dans le pays, mais sans jamais vraiment étudier l’espagnol à plein temps, ce qui lui vaut de grosses lacunes en grammaire et en conjugaison.

Elle a donc choisi de partir à Séville en séjour linguistique, une ville où elle était certaine de devoir parler espagnol tous les jours. Les cours de grammaire étaient nécessaires pour qu’elle puisse atteindre un niveau plus élevé de langue et pour partir sur de bonnes bases.

Natacha-Sevilla

 

Mais pourquoi Séville ?

J’ai toujours été attirée par l’Andalousie et sa culture mais je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir la capitale andalouse. Quand je me suis rendue compte que je pouvais aller suivre des cours d’espagnol dans cette ville, j’ai foncé. Mon premier choix était l’école CLIC de Séville. Par ailleurs, la Feria de Séville, le plus grand événement festif de l’année, débutait à ce moment. On a l’impression d’être remonté dans le passé avec les femmes portant des robes de flamenco, et les hommes vêtus du costume traditionnel, chapeau inclus ! L’occasion parfaite d’améliorer mon espagnol tout en découvrant une grande partie de leur culture.

Je vis depuis 3 ans à Barcelone mais mes lacunes en grammaire paralysent un peu mon niveau, ce qui s’est particulièrement ressenti durant les cours. À l’oral, mon niveau était meilleur que celui des autres étudiants, je parlais avec plus de fluidité, mais avec de nombreuses erreurs de grammaire. J’avais la fâcheuse tendance à me reposer sur mes acquis sans chercher à approfondir. Ce séjour linguistique m’a poussée à revoir les bases, à être plus rigoureuse, et donc à atteindre un niveau d’espagnol plus élevé.

 

Quel a été ton meilleur souvenir de voyage ?

L’école CLIC propose de nombreuses activités en dehors des cours. Le choix est diversifié et original. J’ai notamment eu la chance d’assister à un spectacle de Flamenco dans une Pena (centre culturel réservé aux passionnés de Flamenco). Je n’aurai jamais eu l’occasion d’aller dans un tel endroit sans l’école !

J’ai aussi passé une journée à Cordoue, afin de visiter la ville avec d’autres étudiants de l’école. Pour ma première journée à Cordoue, c’était vraiment une réussite, je suis tombée amoureuse de la ville !

 

As-tu rencontré de nouvelles personnes, fait de nouvelles connaissances ?

Il est très facile de faire connaissance dans le cadre d’un séjour linguistique. J’étais logée en appartement partagé et cela m’a permis de rencontrer d’autres étudiants dès mon arrivée. Par ailleurs les cours et les activités extra-scolaires permettent également de rencontrer d’autres personnes. La plupart des étudiants partent en séjour linguistique seuls, ce qui facilite les rencontres et les conversations. Toutes les nationalités se mélangent, c’est super.

Natacha-Sevilla2

 

Des conseils pour les personnes qui souhaiteraient partir à Seville en séjour ?

Je conseille l’école CLIC les yeux fermés. Tout d’abord car il s’agit d’une très belle école, située en plein centre de la ville. Son magnifique patio est l’endroit idéal pour se retrouver autour d’un café durant les pauses et même après les cours.

Les professeurs étaient très intéressants et les activités proposées en dehors des cours, très diversifiées.

Je recommande aussi l’option en appartement partagé pour les étudiants qui souhaitent rester indépendants tout en logeant chez l’habitant.

Je repartirai à Séville sans hésitation, c’est l’une de mes villes préférées en sEspagne. Là bas, on se sent vraiment baignés dans la culture 100% espagnole ! Olé !

 

By Marion Picard

What do you think?