ESL Travel Blogger – Vanessa au Japon (2)

Expériences d'étudiants septembre 21, 2017

Déjà une semaine d’achevée au Japon et il est temps de faire un premier bilan de mon séjour linguistique à Kobe : je suis tout simplement émerveillée par un pays et une culture si extraordinaires. Je vais commencer par vous raconter l’apprentissage de la langue qui était ma plus grosse appréhension :

Après 2 jours de cours à Lexis Japan, j’ai eu comme un déclic, et en comprenant la constitution des phrases, je me suis rendue compte que le japonais n’était pas « si » difficile et qu’il y a une certaine logique. Cependant, le plus compliqué reste bien sûr de l’écrire : il faut s’entrainer et pratiquer pour maîtriser le katakana, l’hiragana ou les kenji.

Être en complète immersion dans le pays me donne encore plus envie de tenter de maîtriser la langue pour pouvoir partager d’avantage, notamment avec ma famille d’accueil. Je loge à 15 minutes de l’école au sein d’une famille japonaise constituée de 2 jeunes enfants ; ils sont adorables et j’aimerai par exemple pouvoir communiquer un peu plus avec eux en japonais. Nous avons fait des parties de Uno mémorables et pouvoir créer de tels liens avec des locaux est fantastique !

Après une semaine de séjour linguistique à Kobe, je suis capable de me présenter et de faire quelques dictées simples en katakana. Partant de zéro, je trouve que la progression est assez fulgurante et je suis ravie de pouvoir bénéficier d’un tel apprentissage sur place.

 

Kobe me plait énormément. Les multiples quartiers offrent des visages différents de la ville, les must-see étant le city hall pour une vue imprenable de la ville, le quartier de Sannomiya pour une immersion dans la cuisine et la culture japonaise, la baie et le port de Kobe via le Merikien Park pour plus de modernité.

Les must-do sont les photomatons ultra kawai (« mignon » en japonais) et les boutiques arcades (jeux), qui m’ont particulièrement amusé et qui sont selon moi un reflet de la culture japonaise, totalement décalée mais absolument géniale ! Je vous conseille également les bars à chats ou les bars à hiboux, que je trouve très surprenants et que je testerai très bientôt. Je suis super excitée à l’idée de commencer une nouvelle semaine et de faire de nouvelles découvertes linguistiques et culturelles !

L’école propose des activités qui m’ont permis de mieux comprendre la culture du pays, comme par exemple la visite du temple Ikuta-jinja à Kobe où nous avons eu une explication des différents rituels à exercer – j’ai trouvé ça magique ! Chaque entrée dans un temple offre des sensations différentes. Je suis fascinée par ce rapport à la zenitude et à la méditation, qui fait des japonais des personnes si particulières.

 

J’ai eu également quelques surprises et chocs culturels, concernant la douche par exemple, qui est totalement différente des méthodes européennes ; en effet, il faut d’abord se savonner dans un espace à part, puis se rincer dans un bain. La baignoire ne doit jamais servir à se laver. Généralement, l’eau qui sert à se rincer est d’ailleurs gardée pour toute la famille. Je dors également dans un lit futon, bien loin de mes habitudes – je pense cependant que mon dos sera ravi de retrouver très bientôt un matelasJ.

Le Japon, c’est aussi une découverte culinaire. Kobe ayant pour spécialité le bœuf (le Kobe beef), j’espère le tester très prochainement. Pour le moment j’essaie toutes les déclinaisons de sushi, maki ou poulet teriyaki avec émerveillement. Nous avons d’ailleurs fait une activité sushi à Lexis Japan et appris comment les faire avec le savoir-faire local ; j’ai trouvé ça super ! J’adore faire des découvertes culinaires et le Japon est le pays idéal. Faire ses courses au supermarché est d’ailleurs assez amusant, puisque je ne reconnais rien dans les rayons et je suis incapable d’acheter des aliments pour les cuisiner.

 

J’ai achevé la semaine par un week-end à Kyoto, à 1h seulement de Kobe : c’est la ville idéale pour découvrir le Japon traditionnel. Les temples y sont incroyables, mon coup de cœur étant le temple Kenninjin avec ses espaces zen, son plafond peint avec des dragons et les nombreuses Japonaises en kimono venant y méditer. J’y ai passé un moment très fort en émotions.

 

Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures, sans doute toutes aussi palpitantes, et sur Snapchat (username : esl_education) pour suivre mon incroyable séjour linguistique à Kobe !

Explorez Kobe !

De Vanessa M.

Que pensez-vous?