ESL Travel Blogger – Andrea rentre du Cap Part 4

Expériences d'étudiants octobre 31, 2017

Depuis que je suis rentré de mon séjour linguistique au Cap, mes amis me demandent : « Andrea, pourquoi faudrait-il partir si loin, en Afrique du Sud, pour visiter Le Cap ? ». Eh bien, la réponse n’est pas simple, mais je sais par où commencer :

Voyager signifie certainement plus que voir des endroits ; c’est un changement profond et permanent des idées de la vie. 

 

Je suis parti pour un séjour linguistique au Cap avec cette idée en tête et aujourd’hui, une semaine après mon retour, je peux dire que j’avais raison. Ce voyage a changé mon idée de la vie de manière permanente, et ce n’est que maintenant, après quelques jours chez moi, que j’ai vraiment compris que tout ce que j’ai vécu en Afrique du Sud se reflètera dans ma vie future, dans les petites choses comme dans les choix plus importants.

Je vous conseille d’aller au Cap pour réévaluer l’importance que vous donnez aux choses, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, comme les émotions, et pour comprendre à quel point cela fait la différence.

Depuis que je suis rentré, je n’arrête pas de penser à une chose en particulier : aux enfants des Townships à qui j’ai eu la chance de dispenser des cours. Je me souviens à quel point j’étais émerveillé de voir leur force et leur curiosité envers le reste du monde. Je leur ai appris tout ce que je sais sur les baleines et sur la biologie marine, mais ce n’est rien par rapport à ce que j’ai appris de ces enfants. Alors même qu’ils sont entourées d’un environnement défavorisé, ils ont une énergie incroyable qui brille dans leurs yeux. Nous pouvons tous tirer des leçons de l’amour qu’ils ont su me montrer – c’est rare, aujourd’hui !

little girl south africa

 

En fin de compte, voilà ce qu’on apprend en Afrique du Sud. Vous y allez pour apprendre une langue et vous rentrez rééduqué à la vie ! Vous allez apprendre à vous approcher des gens de manière différente, car leur culture est si éloignée de la vôtre, et à leur offrir un sourire, car ils représentent pour vous une opportunité de développement que vous ne pouvez pas ignorer.

Vous apprendrez à vous approcher à la nature et à la respecter encore plus. Vous voyez de vos propres yeux les problèmes de notre planète, dont notre côté du monde ne s’occupe pas assez. Depuis le premier jour de mon séjour linguistique au Cap, par exemple, un thème m’a frappé particulièrement : l’économie d’eau. Il y a des gens qui se débattent tous les jours avec ce problème, alors que nous ne faisons pas assez à ce propos.

L’Afrique du Sud est l’endroit idéal si vous cherchez un vrai changement et un véritable développement. J’ai rencontré de nombreux voyageurs du monde entier, venus en Afrique du Sud pour un séjour linguistique, comme moi – et leur trait commun était la conscience de ce que cette terre était en train de leur donner, la conscience du fait que cette terre était en train de conquérir leurs cœurs tout en les accompagnant là où ils n’auraient jamais pensé pouvoir aller.

Un Californien qui voyageait seul pour la première fois, un Israélien qui voulait traverser l’Afrique du Sud en un mois et a fini par y rester 3 mois, une Brésilienne qui a décidé de rester 3 mois loin de chez elle pour étudier la langue et le territoire… Ils étaient tous sortis de leur zone de confort, où chaque pas est une nouveauté et chaque rue ouvre sur une aventure ! Ils ont tous été transformés par cette nouvelle ambiance et la culture africaine.

 

Une fois que vous aurez vécu une expérience comme celle-ci, vous ne pourrez plus vous en passer. Je repartirai sûrement en Afrique du Sud, car il m’est impossible de l’oublier ! Même si je suis rentré chez moi, l’Afrique du Sud sera toujours avec moi – voici ce que j’ai tiré de mon séjour linguistique au Cap.

Collectionnez des souvenirs sud-africains !

De Andrea Gernone

Que pensez-vous?