Cristina Chiabotto et Fabio Fulco sont partis à Miami avec ESL !

Expériences d'étudiants février 3, 2017

Parler de séjours linguistiques, c’est notre passion ; il y a tellement d’histoires à raconter ! Aujourd’hui, nous partageons avec vous la #ESLadventure de Cristina Chiabotto e Fabio Fulco, deux vedettes de la télévision italienne. Pendant tout le mois d’août, Cristina et Fabio ont expérimenté la vie étudiante dans le magnifique cadre de Miami et, au retour, nous les avons interviewés. Bonne lecture !

1-fullsizerender

Cristina, pourquoi avez-vous choisi Miami ?

Miami est l’une des villes préférées de Fabio, il la fréquente depuis des années ! Nous avons considéré d’autres options, surtout la fabuleuse New York, mais à la fin, étudier sous le soleil de la Floride nous a paru une super idée… et nous avions raison !

 

Fabio, comment décrirais-tu la ville et les habitants de Miami ?

Miami est magnifique, j’y séjourne fréquemment, depuis 25 ans, et je l’ai vue se développer : la ville jadis plutôt normale et tranquille est devenue une attraction internationale ! Je pense que les gens aiment Miami pour sa variété : si vous séjournez à Miami Beach, comme nous l’avons fait, vous pouvez profiter au maximum du soleil, de la mer et des divertissements, mais visiter le centre-ville et rencontrer les locaux est aussi très intéressant. Les gens du coin sont très chaleureux : ce sont des Américains à l’âme et aux rythmes latinos, et cela permet aux Italiens d’interagir plus facilement avec eux. Ils sont très accessibles ; discuter avec eux est une bonne façon de pratiquer l’anglais en dehors de l’école.

 

Fabio, tu connaissais déjà la ville, mais que peux-tu nous dire de ton premier séjour linguistique ?

C’était une nouvelle expérience très amusante ! Le mois a été intense : nous travaillons beaucoup à l’école et étions très actifs pendant notre temps libre. Nous avons bien visité la ville et participé à plein d’activités de loisirs avec nos camarades, afin de mieux les connaitre et de s’amuser tous ensemble. Nous avons rencontré des gens vraiment sympas, c’était un bon groupe international. Nous sommes encore en contact avec certains d’entre eux !

2-chiabotto_lastday

Cristina, comment ça s’est passé à l’école et avec tes camarades ?

L’école est très bien placée, proche de South Beach. La directrice et tout le personnel étaient aimables et très bien organisés. Les cours suivaient les horaires en zig-zag, caractéristiques pour EC, avec des leçons le matin ou l’après-midi, selon le jour : Jammal, le professeur du matin, utilisait des méthodes d’enseignement plus captivantes et dynamiques, tandis que Jessicah, la prof de l’après-midi, était plus traditionnelle. Bien que nous préférions la première méthode, nous savons que ce système s’adapte mieux au mélange de nationalités dans chaque classe. Une technique d’apprentissage plus engageante est efficace avec des cultures plus ouvertes et expansives, mais peut-être pas avec d’autres mentalités, par exemple avec les Asiatiques.

 

D’un point de vue humain, cette expérience a été super intéressante ! Fabio et moi avons passé beaucoup de temps avec nos camarades, entre matchs de beach volley, danses raggaeton et fêtes sur la plage. Même si les étudiants italiens nous ont reconnus et étaient très surpris de nous voir, nous nous sommes vite sentis comme des gens « ordinaires» et anonymes. Nos avions vraiment envie de passer du temps dans une ambiance joyeuse et internationale, tout simplement comme Fabio et Cristina !

3-chiabotto_beachvolley

Cristina, quel est ton meilleur souvenir ?

Jammal ! Fabio se moque de moi et fait semblant d’être jaloux, mais en fait, il est d’accord avec moi : Jammal est un professeur extraordinaire ! Bien évidemment, c’est notre opinion personnelle, basée sur notre personnalité, mais nous avons vraiment apprécié sa passion pour cette profession. Il était très enthousiaste – à l’école tout comme en dehors – et il savait impliquer les étudiants dans de nombreuses activités divertissantes !

 

Avez-vous un dernier message pour les jeunes souhaitant faire cette expérience ?

Découvrir de nouveaux endroits, tout en apprenant une nouvelle langue et en rencontrant de nouvelles personnes, c’est une expérience merveilleuse que nous recommandons à tout le monde ! Et puis, qui sait… on se verra peut-être dans une autre école, quelque part dans le monde !

De Giovanni Moretti

Que pensez-vous?