ESL Travel Blogger – David part à Berlin part 2

Si je devais résumer ma première semaine à Berlin en 5 mots, ce serait : vélos, döner, jeunesse, vert et personnalité. Je vous explique pourquoi !

 

Vélos : C’est la première chose que j’ai remarquée à mon arrivée – à Berlin, il y a des vélos partout, à toute heure de la journée ! Presque tout le monde a son propre vélo, même les personnes les plus âgées. Les Berlinois ont de la chance : la ville est plutôt plate, pédaler est donc le moyen idéal pour avancer dans une circulation intense et se déplacer rapidement à travers la ville ! Vous pouvez acheter un beau vélo dans l’un des nombreux magasins de Berlin, ou vous en procurer un d’occasion, pour moins de 15 euros, au marché aux puces de Mauerpark – et le personnaliser !

 

Döner : Je peux vous assurer que le meilleur kebab que j’ai jamais mangé est celui qu’on peut acheter dans cette ville ! Ce plat délicieux est composé de légumes variés, de sauces et d’autres ingrédients originaux. Le kebab traditionnel de Turquie est fait de pain, de viande d’agneau et de tomates, mais l’influente communauté turque de Berlin a décidé d’être plus créative et a inventé, dans les années 70, ce que nous appelons Döner. Et je l’avoue… j’ai failli pleurer en avalant ma première bouchée, tellement c’était délicieux !

 

Jeunesse : Les bâtiments, les monuments et les rues témoignent du lourd passé de la ville. Mais la capitale allemande donne aussi de grandes opportunités et une énorme liberté aux nouvelles générations, tout en s’accordant une nouvelle image. La ville a de toute évidence été décorée par des esprits jeunes et, en tant que jeune, je me sens bien accueilli et pas du tout oppressé.

 

Vert : Le vert est en train d’envahir Berlin ! La ville regorge de parcs verdoyants remplis de gens qui font du sport ou boivent une bière allemande, allongés sur la pelouse ! Des arbres et des plantes décorent également les voies du métro de Berlin (S- et U-Bahn) ; la végétation pousse entre les rails, sur les trottoirs et même sur les nombreux immeubles abandonnés en ville.

 

Personnalité : C’est le meilleur terme pour décrire Berlin au moment précis où j’écris cet article. Cette ville et sa population disposent d’une culture riche et puissante, allant de l’architecture communiste dans la Karl Marx Allee jusqu’aux graffitis sur les murs du métro en passant par l’aéroport abandonné de Tempelhof, transformé en un énorme parc alternatif. Vous ne trouverez pas la même culture alternative ailleurs et, en tant que personne créative, je trouve cela très stimulant.

 

Quoi d’autre ? Je pourrais aussi vous évoquer les différentes langues parlées par mes amis de l’école de langue, les music jam sessions avec le père de ma famille d’accueil, les endroits abandonnés que j’ai découverts, les gens merveilleux que j’ai rencontrés lors d’une street parade et les beaux visages que j’ai capturés avec ma caméra. Je vous raconterai tout cela bientôt… mon séjour à Berlin n’est pas encore terminé !

 

Suivez les aventures de David et des autres ESL Travel Blogers sur Facebook et Instagram ! Restez branchés !

De David Nguyen

Que pensez-vous?