Dublin, l’expérience qui a changé mon regard de l’anglais !

A mon arrivée, il était difficile de construire ne serait-ce qu’une phrase simple, je cherchais mes mots, j’éprouvais de réelles difficultés à m’exprimer en anglais. Mais mon séjour à Dublin s’est montré un vrai tremplin dans ma progression dans cette langue.

dublin-girl

Les professeurs sont très pédagogues, très patients et très attentifs à chaque élève. Nous sommes de petits effectifs (environ 10 par classe) et les cours sont ludiques, on mime, on discute, on fait des jeux en anglais, on échange avec son voisin… Rien à voir avec des cours classiques ! On lie de vrais liens d’amitié avec nos professeurs qui ont pour la plupart des personnalités atypiques. Le personnel encadrant de l’école se montre également à l’écoute et pour ma part se sont montrés très soucieux de me placer dans la classe qui me correspondrait en fonction de mon niveau, de mes attentes et également dans laquelle il n’y aurait pas de français pour parfaire l’immersion. Ils sont très accueillants et répondent efficacement à n’importe quel problème.

Par ailleurs, l’atmosphère qui règne dans cette école est juste géniale. Bien que ce soit très hétéroclite, tout le monde se parle, tout le monde cherche à communiquer, à découvrir l’autre et cela peu importe sa nationalité, son âge, son look… On trouve beaucoup de nationalités de l’Italie à la Corée du Sud, en passant par la Belgique ou bien la Turquie même si une majeure partie des étudiants viennent du Brésil. Il y a également des personnes de tous les âges même si majoritairement des étudiants. Pour l’anecdote, j’étudie le droit et veux devenir avocate, j’ai pu me retrouver en binôme de travail pour le cours « discussion » avec une brésilienne avocate de profession avec qui nous avons pu échanger sur ces matières-là. Donc cette expérience c’est surtout beaucoup de rencontres… Sur le temps très court de mon séjour, j’ai déjà pu lier des liens forts d’amitié avec d’autres étudiants que j’ai déjà pu revoir sur la région parisienne.

Pour ma part j’étais en résidence étudiante et c’était tout aussi riche en découvertes. Quasiment toute la résidence était composée des étudiants de l’école ce qui fait qu’on se retrouve après les cours pour manger ensemble, aller en centre-ville, on découvre les habitudes culinaires des autres pays, on va chercher son groupe d’amis du 2ème étage pour aller en boîte le soir, on apprend les mots du quotidien en communiquant avec nos colocataires… Le plus de cette résidence : la proximité avec l’école et le centre-ville. Nous pouvions tout faire à pied en évitant de prendre les transports en commun, si onéreux à Dublin.

Mon expérience n’a donc été que positive à bien des niveaux et, concernant mon niveau en anglais, il y a clairement un avant et un après Dublin ! Parler anglais pour moi ne représente plus un problème. Je n’ai hâte que d’une chose c’est de repartir !

De Déborah Gauthier

Que pensez-vous?