Mes conseils de lecture pour votre prochaine virée citadine

Apprendre les langues juin 22, 2016

Votre itinéraire est réservé, les étapes les plus importantes sont organisées et vous avez déjà consulté quelques guides touristiques ? Dans ce cas, le voyage peut commencer, n’est-ce pas ? En tant que passionnée de lecture, j’aime m’y préparer de façon quelque peu différente. Il n’y a rien de plus fascinant que de plonger, grâce à un livre, dans une autre culture, une autre langue et un autre monde. Les auteurs, locaux pour la plupart d’entre eux, arrivent à nous faire ressentir des sentiments, à nous faire percevoir l’histoire du lieu et ses ambiances. En voyage, il suffit de suivre les traces évoquées dans le livre pour avoir une approche différente à la destination choisie.

shutterstock_212320537

 

Plongez dans l’histoire des villes suivantes :

 

Barcelone : « Ein Tag in Barcelona » de Daniel Brühl

Saviez-vous que l’acteur Daniel Brühl, connu entre autre pour ses rôles dans « Au revoir Lénine » et « Inglourious Basterds », s’appelle dans la vraie vie Daniel César Martín Brühl González ? Grâce à sa maman catalane, il passe aujourd’hui encore beaucoup de temps dans cette métropole méditerranéenne et emmène ses lecteurs en promenade: de la colline du Tibidabo à travers les différent quartiers de la ville jusqu’au quartier de Barceloneta, en bord de mer. Avec des anecdotes très amusantes, il vous fera apprécier ces drôles de Catalans et vous dévoilera ses conseils d’initié. C’est un hommage émouvant à la ville et à ses habitants, disponible pour l’instant en catalan, espagnol et allemand seulement.

 

Irlande : « Les cendres d’Angela » de Frank McCourt

Les Irlandais sont fiers de leurs grands écrivains comme James Joyce ou Oscar Wilde. Mais nul besoin de compulser les presque 1.000 pages de « Ulysse », œuvre dense et compliquée, pour en apprendre davantage sur l’histoire et la population irlandaises ! Dans son autobiographie, récompensée par un prix Pulitzer, Frank McCourt raconte son enfance misérable à Belfast, Dublin et Limerick. Cette description tragicomique et très honnête se fait à travers ses yeux d’enfant. Le destin de l’auteur, partagé par des millions d’Irlandais, a marqué l’île verte et façonne son image encore aujourd’hui.

 

Lisbonne : « Un train de nuit pour Lisbonne » de Pascal Mercier

Sur le chemin vers son travail, Raimund Gregorius, enseignant de Latin, Grec et Hebreu, rencontre une femme mystérieuse. Cette rencontre, ainsi que le livre d’un écrivain portugais ouvert par hasard, le pousse spontanément à partir pour Lisbonne en suivant les traces de ce dernier. Une fois sur place, il découvre peu à peu la vie de l’auteur Amadeu Inácio de Almeida Prado, sous la dictature de Salazar, apprend le portugais et fait connaissance avec la population portugaise. Ensuite, il découvre un secret qui met en péril sa propre vie…

Lissabon

 

Londres : « La fille du train » de Paula Hawkins

Comme la plupart des Londoniens, Rachel passe beaucoup de temps en déplacement des banlieues de Londres au centre de la ville, pour travailler. Tous les jours, elle essaie de s’asseoir sur le même siège du wagon, car le train s’arrête toujours au même endroit, en face d’une rangée d’immeubles d’habitation. Régulièrement, et pour oublier ses propres problèmes, elle observe un jeune couple et se perd dans des suppositions sur la vie – qu’elle s’imagine idéale – des deux amoureux. Jusqu’au jour où elle devient témoin d’un événement choquant et elle se trouve impliquée, de façon inextricable, dans une histoire cauchemardesque. C’est un thriller qui passionne son lecteur jusqu’à la dernière page !

 

New York : « Der Junge, der Träume schenkte » de Luca di Fulvio

New York en 1909. A l’instar des nombreux émigrants de cette époque, le petit Italien Natale et sa maman arrivent dans la terre promise – l’Amérique. Ici, chacun tente de faire fortune et cultive l’espoir d’une vie meilleure, mais dans le quartier du Lower East Side règnent la pauvreté, la misère et la criminalité. C’est la loi du plus fort qui est appliquée. Mais Natale possède un don très spécial qui lui permet de s’attirer la sympathie des hommes… Découvrez ce talent en améliorant, par le biais des différentes traductions, vos compétences en italien, anglais ou allemand.

shutterstock_26426086

 

Paris : « Dans le Café de la jeunesse perdue » de Patrick Modiano

Dans les années 60, le Café « Le Condé » est le point de rencontre d’une multitude de personnes très différentes, dont des poètes et des dramaturges. Un beau jour, une jeune femme apparaît qui fascine immédiatement tous les clients habituels. Quatre observateurs, dont un détective, font part de leurs présomptions et, petit à petit, lèvent le voile sur la vie de la jeune femme. Suivez les protagonistes sur leur chemin à travers les différents quartiers de Paris et imprégnez-vous de l’ambiance si particulière de la capitale française.

 

Vous aussi, avez-vous des conseils de lecture à nous communiquer ? Pour préparer votre voyage, lisez-vous des livres dans la langue originale ou plutôt dans votre langue maternelle ? Racontez-nous tout cela dans la rubrique des commentaires !

De Sarah Moersdorf

Que pensez-vous?