Les conséquences du Brexit pour les étudiants internationaux

Apprendre les langues février 21, 2020

Après plus de trois ans d’attente, Brexit est enfin arrivé : le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Le lien a été officiellement rompu le 31 janvier, mais les conséquences restent obscures, ce qui évidemment crée de la confusion parmi les étudiants de l’UE. Que vous soyez actuellement en train de suivre un cours d’anglais au Royaume-Uni ou que vous envisagiez de le faire, dans cet article vous trouverez les réponses à toutes vos questions liées au Brexit.

Brexit : quelle est la situation actuelle ?

Bien que le Royaume-Uni ait officiellement annoncé sa sortie de l’UE, il y a malheureusement toujours une question qui persiste. Selon le gouvernement britannique, le pays est entré dans une période de transition qui se terminera le 31 décembre 2020 ; pendant cette période, le Royaume-Uni et l’UE négocieront des accords.

Cela signifie que jusqu’à ce jour, il n’y aura aucun changement effectif pour les étudiants qui actuellement résident au Royaume-Uni ou pour ceux qui envisagent un séjour avant la fin de 2020.

Nous savons que cela ne suffit pas à vous tranquilliser et que vous avez d’autres doutes. Ne vous inquiétez pas – nous avons préparé une liste de toutes vos préoccupations, avec des réponses.

Ai-je besoin d’un visa pour suivre un cours d’anglais au Royaume-Uni ?

Jusqu’au 1er janvier 2021, tous les citoyens de l’UE peuvent voyager, vivre, travailler ou étudier au Royaume-Uni sans visa. Par conséquent, quelle que soit la durée de votre séjour, vous n’aurez pas besoin de visa si votre cours a lieu en 2020 – à condition qu’il se termine avant le 31 décembre.

Cela s’applique également si vous vous trouvez déjà au Royaume-Uni : si votre cours se termine avant 2021, vous n’avez besoin d’aucune sorte d’autorisation pour rester – ou quitter et retourner – dans le pays.

Puis-je travailler pendant mes études au Royaume-Uni ?

Tant que vos études ont lieu en 2020 et que vous êtes originaire d’un État membre de l’UE, vous pouvez travailler au Royaume-Uni. La législation actuelle sur le marché unique et l’union douanière reste inchangée, ce qui signifie que tous les citoyens de l’UE peuvent légalement travailler en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord.

Je participe à un programme Gap Experience au Royaume-Uni. Puis-je rester plus de 6 mois ?

Oui, absolument – à condition que votre programme se termine avant 2021. Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à cette question pour les programmes Gap Experience qui commencent ou se terminent en 2021. Ni les autorités britanniques ni celles de l’UE n’ont fait de déclaration officielle sur ce qui se passera après le 31 décembre 2020. Cependant, il semble peu probable que les étudiants de l’UE aient du mal à obtenir les documents nécessaires pour entrer au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021.

Chez ESL, nous suivrons cette question de près et informerons tous nos étudiants de son évolution.

Ai-je besoin d’une assurance-maladie ou ma carte européenne d’assurance-maladie est-elle toujours valide ?

Il est généralement fortement recommandé de souscrire une assurance voyage et maladie complète, peu importe votre destination. Quant à votre CEAM, ne vous inquiétez pas : elle restera valable pendant la période de transition et jusqu’à ce que le Royaume-Uni et l’UE parviennent à un accord sur les soins de santé.

Cependant, il est difficile de prédire ce qui se passera par la suite ; dès que le gouvernement britannique publiera une déclaration sur la carte européenne d’assurance-maladie, nous en informerons certainement nos étudiants.

Que dois-je savoir d’autre si je veux étudier l’anglais au Royaume-Uni ?

La question du Brexit existe dans les îles britanniques depuis longtemps, mais la population locale souhaite désormais dépasser ce problème et essayer de profiter de la situation. Plus de trois ans après le référendum, de nombreux Britanniques sont toujours contre le Brexit et de nombreuses études récentes montrent qu’une grande majorité de la population du pays voterait désormais NON à la fameuse question. Donc, ne vous inquiétez pas – vous trouverez une nation chaleureuse (peut-être pas en ce qui concerne les conditions météorologiques), ouverte d’esprit et inclusive. Les Anglais sont toujours heureux d’accueillir les visiteurs, les immigrants et les touristes à bras ouverts !

Un séjour linguistique au Royaume-Uni reste une expérience incroyable grâce à laquelle non seulement vous améliorerez vos compétences linguistiques, mais vous plongerez également dans une culture fascinante que vous allez adorer et que vous ne voudrait plus quitter !

Pour toute autre question ou préoccupation que vous pourriez avoir sur votre cours de langue au Royaume-Uni, n’hésitez pas à nous contacter.

Trouvez votre cours d’anglais au Royaume-Uni

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?