Conseils d’étude pour les examens Cambridge en 2019

Apprendre les langues février 19, 2019

Si vous avez déjà étudié l’anglais en Europe, vous avez probablement entendu parler des examens Cambridge. Conçus pour tester vos compétences de lecture, production écrite, production orale, compréhension et grammaire, le certificat Cambridge est très utile pour accéder à l’université, à un programme de maîtrise ou à un emploi qui exige l’anglais. Les examens ne sont pas faciles et nécessitent d’une bonne préparation, mais il existe quelques conseils d’étude pour les examens Cambridge qui vous permettront de réussir l’examen sans problème. Assurez-vous de lire l’article en entier pour découvrir le conseil le plus important pour un succès garanti !

Conseils d’étude pour l’examen Cambridge « Reading & Use of English »

Pour cet article, nous nous intéresserons exclusivement aux examens Cambridge B2 First, C1 Advanced et C2 Proficiency, qui ont tous le même format. (Trouvez ici une liste complète des examens Cambridge et des niveaux correspondants.) La première partie du test, Reading and Use of English, est consacrée à la grammaire et à la compréhension d’un texte. Alors, quel est le meilleur moyen de se préparer ? Lire !

Lisez autant que possible, chaque fois que vous le pouvez. Romans, journaux, blogs et actualité, la lecture est le meilleur moyen d’améliorer vos résultats dans cette partie du test. Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, jetez un coup d’œil aux textes des examens First for Schools et Proficiency. Pendant que vous lisez, ne vous arrêtez pas pour chercher les mots que vous ne connaissez pas (vous pouvez les souligner et y revenir plus tard), continuez jusqu’à la fin du chapitre et concentrez-vous sur le sens général. Si vous essayez de lire un livre toutes les deux semaines ou tous les mois, vous serez surpris de vos progrès !

Conseils d’étude pour l’examen Cambridge « Writing »

Cette partie de l’examen va de pair avec la partie de compréhension. Si vous souhaitez améliorer votre production écrite, commencez par lire. Comment la lecture peut-elle vous aider au moment de passer l’examen ? La lecture vous expose à différents types de vocabulaire, structures de phrases et expressions que vous absorberez sans même vous en rendre compte. Quoi d’autre? Commencez un journal – en prenant l’habitude d’écrire en anglais tous les jours ou au moins tous les deux jours, vous vous sentirez plus à l’aise dans la production écrite. Cela devrait vous aider à éviter le fameux blocage de l’écrivain lorsque vous vous asseyez pour faire le test !

Conseils d’étude pour l’examen Cambridge « Listening »

Voici la partie la plus amusante. Lorsque vous vous préparez pour la partie de lecture et compréhension d’un texte, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez ! Regardez des séries et des films en anglais sur Netflix, écoutez des podcasts gratuits ou consultez l’actualité internationale à la télé ou en ligne. Si vous regardez quelque chose plutôt que d’écouter un podcast, commencez par les sous-titres et efforcez-vous de les supprimer au fur et à mesure. Un conseil : puisqu’il s’agit d’examens Cambridge, optez pour des émissions et des podcasts britanniques, qui vous prépareront à certains des accents que vous entendrez pendant l’examen.

Conseils d’étude pour l’examen Cambridge « Speaking »

C’est souvent la partie pour laquelle les étudiants sont plus nerveux et susceptibles de ne pas s’en souvenir une fois l’examen terminé ! Pour vous entraîner à discuter, utilisez l’enregistreur vocal de votre téléphone portable. Choisissez un sujet que vous souhaitez aborder (votre passe-temps favori, votre ville natale ou votre famille, un lieu que vous souhaitez visiter, etc.) et, sans rien préparer à l’avance, enregistrez-vous en parlant pendant une minute ou deux. Lorsque vous reproduirez l’enregistrement, vous pourrez entendre les erreurs que vous avez commises, identifier les mots qui vous manquent (so, um, well….) et analyser votre vitesse et votre volume. Si vous avez un collègue d’étude, il est préférable d’enregistrer une conversation ensemble, car pendant l’examen, vous devrez parler individuellement et avec un partenaire.

Le meilleur conseil d’étude pour les examens Cambridge

Alors voilà, la meilleure astuce pour passer les examens Cambridge, c’est de faire autant de tests pratiques que possible, en particulier pendant le mois qui précède la date de test. Enfin, les examens Cambridge sont des examens et il est important d’apprendre le format du test, outre les compétences en anglais. Faire des tests pratiques vous aidera à perfectionner votre timing, à savoir à quoi vous attendre et à vous habituer aux questions qui sont généralement posées au cours de l’examen.

Pour obtenir du matériel, vous pouvez télécharger un exemple de test sur le site Cambridge et acheter des livres de tests pratiques sur Amazon. Si vous suivez un cours, la plupart des manuels liés aux examens de Cambridge ont au moins un test pratique à l’arrière. Dans le mois qui précède votre examen, effectuez un test pratique par semaine, dans les mêmes conditions que le jour du test (salle calme, timing strict et pauses régulées). Si vous suivez ce conseil, le résultat est pratiquement garanti !

Trouvez des cours de preparation aux examens Cambdrige

De Leah Ganse

Que pensez-vous?