Comment dire « je t’aime » dans différentes langues

Apprendre les langues février 5, 2019

Après avoir appris à dire « bonjour », « au revoir », « s’il vous plaît », « merci » et « où sont les toilettes », l’une des phrases les plus souvent apprises dans toutes les langues est « je t’aime ». Que vous cherchiez à impressionner quelqu’un le jour de la Saint-Valentin ou que vous vous sentiez carrément Casanova, savoir comment dire « je t’aime » dans différentes langues est un atout précieux !

Néerlandais : Ik hou van jou

Faites un tour en bateau su les canaux bordés de fleurs, pédalez à deux sur un tandem ou blottissez-vous dans un café pour célébrer Valentijnsdag aux Pays-Bas ! Ici, cette fête est un peu moins populaire que dans les autres pays, mais normalement, les couples s’offrent des fleurs et de jolies cartes.

Chinois mandarin : Wǒ ài nǐ

N’utilisez pas cette phrase au hasard avec vos amis ou avec la première personne que vous commencez à fréquenter ! Ces mots chinois pour dire « je t’aime » expriment un sentiment très fort – tellement fort qu’ils sont peu utilisés même en famille ! Et pour des vacances romantiques, ne ratez pas le Qixi Festival, le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire chinois (normalement en août), célébrant une ancienne légende romantique chinoise.

 

Allemand : Ich liebe Dich

Bien que leur langue ne soit pas la plus romantique, les Allemands fêtent la Saint-Valentin – surtout en Bavière, dans le sud ! C’est peut-être pourquoi vous y trouverez la fameuse « Route romantique »… Et si vous êtes célibataire le jour de la Saint-Valentin, consolez-vous avec un Lebkuchen en forme de cœur !

Italien : Ti amo

Le romantisme est encore bien vivant en Italie – vous pourriez donc entendre ces deux petits mots plus tôt que vous ne croyez ! Le jour de la Saint-valentin, boostez votre énergie avec un expresso et préparez-vous pour une nuit de passion au pays des amoureux !

Japonais : Aishiteru

La Saint-Valentin au Japon est un peu différente, car ce jour-là, seulement les femmes offrent des cadeaux aux hommes ! Cela pourrait sembler une tradition sexiste, mais un mois plus tard, à l’occasion du « White Day » (14 mars), les hommes offrent des cadeaux aux femmes en retour. Dans les deux cas, les chocolats sont le cadeau le plus commun.

Coréen : Sarang hae

Comme au Japon, la Corée du Sud fête la Saint-Valentin, le White Day et – bonus ! – le Black Day ! Célébré le 14 avril, le Black Day est dédié à tous les célibataires qui n’ont pas pu participer aux deux fêtes précédentes. À chacun sa fête !

Portugais : Eu te amo

Vous verrez ces mots portugais sur les cartes de la Saint-Valentin au Portugal le 14 février et au Brésil le 12 juin. C’est le Dia dos Namorados, et c’est le jour avant la St Antoine, le saint des jeunes couples. Les deux fêtes regorgent de fleurs, de chocolats et de rendez-vous romantiques !

 

Russe : Ya lyublyu tebya

La Saint-Valentin est plutôt récente en Russie – depuis les années 1990, sa popularité est désormais comparable aux autres pays et les femmes reçoivent surtout des fleurs, des chocolats et des bijoux. Si vous n’êtes pas très romantique, vous pouvez toujours vous blottir sur votre canapé avec l’une des histoires d’amour tragiques russes, telles que Anna Karenina ou Doctor Zhivago !

 

Espagnol : Te amo

Dites « je t’aime » accompagné du son d’une guitare espagnole ! En Amérique latine, te amo est la façon la plus commune d’exprimer l’amour, tandis qu’en Espagne, te quiero est plus utilisé. Bref, de toute façon, quand votre Latin lover vous appellera « mi amor », vous allez sentir votre cœur qui s’emballe !

 

Suédois : Jag älskar dig

Les Suédois disent ces mots à leurs chéri(e)s le jour de la Saint-Valentin, tout en leur offrant un bouquet de roses rouges. Cette tradition est plutôt récente en Suède, mais c’est l’excuse parfaite pour une soirée romantique aux chandelles, car les nuits en Scandinavie sont très longues !

Apprenez plus de langues

De Leah Ganse

Que pensez-vous?