Comment apprendre une langue avec votre enfant

Apprendre les langues août 27, 2019

Apprendre une langue avec votre enfant, ça veut dire le double du fun et de la satisfaction ! Il y a de nombreuses façons de rendre agréable l’apprentissage en famille, allant des jeux aux repas. Vous pouvez également choisir un séjour linguistique pour familles au pays où votre langue cible est parlée, et participer à des cours de langue conçus pour tous les membres de la famille, ainsi qu’à des activités amusantes !

Jouez à des jeux

Amusez-vous et apprenez une langue, tout en jouant. Vos jeux de société préférés – de Monopoly à Serpents et échelles – sont un moyen excellent de s’exercer à parler la langue de votre choix. Si vos enfants sont très jeunes ou si vous êtes tous des débutants, les simples jeux de mémoire (où vous devez choisir des paires en vous rappelant où se trouvent les cartes) sont un bon moyen d’acquérir du vocabulaire de base. Si vos enfants sont plus âgés ou si votre famille a déjà une bonne base linguistique, essayez plutôt Pictionary, Scrabble, Cluedo ou même Charades. N’importe quel jeu fonctionne ! Suivez une règle seulement : ne parlez que dans la langue cible ! Parmi d’autres jeux à faire en famille, il y a aussi les jeux de mots comme les mots croisés, les mots brouillés ou le jeu de bourreau.

Incorporez la langue cible dans votre vie quotidienne

Faites de votre langue cible quelque chose que vous utilisez tous les jours. Cela peut être aussi simple que d’utiliser des mots de base tels que « bonjour » et « bonne nuit », et vous pourrez introduire progressivement de nouvelles phrases tous les jours. Demandez à vos enfants de trouver des phrases amusantes dans la langue cible pour les motiver. Vous pouvez également coller des post-it dans la maison pour élargir le vocabulaire de toute la famille – pas seulement des mots simples comme « table » ou « chaise », mais aussi des expressions utiles ou des phrases amusantes. C’est un excellent moyen de faire participer les plus jeunes, qui vont adorer vos post-it avec de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Si cela vous semble trop compliqué, utilisez des lettres magnétiques sur votre réfrigérateur et laissez toute la famille inventer quelque chose pour surprendre ou amuser tout le monde.

Découvrez la gastronomie locale

Si vous voulez apprendre l’espagnol, le français ou l’italien, pourquoi ne pas organiser une sortie en famille dans un restaurant qui sert la cuisine du pays ? Discutez d’antipasti en italien, de tapas en espagnol ou de coq au vin et de pâtisserie en français ! Demandez à tous les membres de la famille de trouver quelques phrases à dire avant votre arrivée. La nourriture est également un excellent moyen de découvrir une culture différente et d’intéresser les enfants. Si vous aimez bien la cuisine, pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine avec un locuteur natif ? Vous pourrez pratiquer vos compétences linguistiques tout en vous amusant en famille !

Regardez des séries télé et des films étrangers

Choisissez des émissions et des films amusants et regardez-les en langue originale avec des sous-titres. Si vous étudiez avec de jeunes enfants ou si votre niveau est encore basique, essayez avec des dessins animés ou des films pour enfants. Si vos enfants sont plus âgés et / ou si vous avez tous un niveau plus élevé, choisissez une émission ou un film qui puisse plaire à tout le monde. Commencez avec les sous-titres dans votre langue maternelle, mais, au fur et à mesure, changez-les dans la langue cible. C’est un excellent moyen d’élargir votre vocabulaire.

Participez à des échanges linguistiques et à des groupes de jeu

Si vous avez des enfants jeunes, cherchez des groupes de jeux dans la langue de votre choix dans votre ville. Les petits sont de véritables éponges : ils se font des amis et ils apprennent les langues très rapidement. Mais vous pourrez aussi profiter du groupe de jeu en question pour discuter avec les parents et peut-être aussi vous faire de nouveaux amis. C’est un win-win pour toute la famille !

Partez en séjour linguistique avec votre famille

Le meilleur moyen d’améliorer rapidement les compétences linguistiques de votre famille consiste à participer à un programme d’études à l’étranger destiné aux familles et à vous immerger dans la culture locale. Vous vivrez une expérience incroyable en voyageant ensemble, tout en découvrant le mode de vie d’un autre pays et en voyant les compétences linguistiques de toute la famille progresser rapidement. Le matin, vous aurez des cours parfaitement adaptés à vos besoins, tandis que l’après-midi vous pourrez profiter de nombreuses activités amusantes.

Apprenez une langue avec toute la famille

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?