Comment apprendre l’anglais rapidement – 5 conseils

Apprendre les langues juin 4, 2019

Si vous vous demandez comment apprendre l’anglais rapidement, vous n’êtes pas le seul. L’anglais étant la langue la plus parlée au monde, sa connaissance vous ouvrira de nombreuses portes en termes d’emploi, de pays de résidence et de qualité de la vie.

Selon le célèbre groupe d’examen d’anglais Cambridge, pour bien maîtriser la langue il faut environ 1.200 heures d’étude (c’est-à-dire 50 jours non-stop !). Voici 5 astuces pour accélérer le processus d’apprentissage !

1. Partez en séjour linguistique pour vivre en immersion totale

Ne faisons pas le tour du pot : le moyen le plus rapide d’apprendre une langue, c’est de l’étudier dans un pays où elle est parlée. Pour apprendre l’anglais, les possibilités sont infinies : en Amérique du Nord, vous aurez le choix entre les États-Unis et le Canada, tandis qu’en Europe, vous pourrez choisir entre l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et Malte. Envie d’un endroit plus exotique ? Partez en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud ou en Inde !

En gros, rien ne vaut un séjour linguistique en immersion totale. Si le temps vous pose un problème, vous pouvez toujours suivre un cours intensif d’une semaine ou, si vous avez des soucis d’argent, vous pouvez combiner un job à temps partiel avec un cours d’anglais le matin ou l’après-midi pour financer vos études.

2. Simulez l’immersion totale dans votre pays d’origine

Bien que cette option soit plus complexe, trouver des moyens de simuler une immersion totale dans votre pays d’origine peut être assez amusant ! Essayez autant que possible de vous entourer de la langue anglaise. Téléchargez des podcasts et de la musique en anglais et écoutez-les lorsque vous allez travailler ou à la salle de sport, pendant que vous faites vos courses ou quand vous vous promenez. Un conseil : écoutez un podcast juste avant de vous coucher… vous allez peut-être commencer à rêver en anglais !

Ensuite, procurez-vous du matériel de lecture, et nous ne parlons pas seulement de votre manuel de cours. Si vous lisez les nouvelles en ligne, consultez la BBC ou NPR pour vous tenir au courant de l’actualité en anglais. Naviguez sur Amazon ou consultez votre librairie locale pour choisir des livres en anglais (les recueils de nouvelles sont un excellent point de départ si l’idée d’un roman entier vous fait peur).

Si vous aimez la télé, appliquez la même technique à vos séries et films préférés – regardez-les uniquement en anglais ! Pour vous faciliter un peu, ajoutez les sous-titres en anglais quand ils sont disponibles.

L’idée, c’est de couper tout contact (ou le plus possible) avec votre langue maternelle et de créer une espèce de bulle anglaise !

3. Nouez des liens avec des locuteurs natifs

L’étape suivante consiste à établir des liens avec des anglophones. Ils ont tendance à être partout, alors même si vous vivez dans une petite ville, avec un peu de patience et de recherche, vous devriez pouvoir en trouver quelques-uns ! Les universités sont d’excellents endroits pour commencer. Vérifiez s’il existe des groupes d’échange de conversation auxquels vous pourriez participer pour vous entraîner avec des étudiants anglophones. Sinon, affichez une annonce dans votre café préféré, votre salle de sport ou votre bibliothèque locale pour présenter votre propre groupe de conversation. Les personnes intéressées pourraient être bien plus nombreuses que prévues !

4. Inscrivez-vous à un examen officiel

Avez-vous tendance à tout remettre au lendemain ? La question « apprendre l’anglais rapidement » est-elle dans votre liste des résolutions du Nouvel An depuis au moins cinq ans ? Alors il vous faut un peu de motivation, et rien ne vaut la pression d’un examen officiel pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin ! Que vous étudiez seul sur des livres de préparation aux examens et des exercices en ligne, ou que vous soyez inscrit à un cours d’anglais, votre courbe d’apprentissage prendra un bon coup d’accélération. De plus, les examens Cambridge comprennent une partie de conversation, ce qui est très important pour la maîtrise de l’anglais.

5. Apprenez 5 mots par semaine

En ce qui concerne le vocabulaire, l’anglais peut sembler accablant. Engagez-vous à apprendre 5 nouveaux mots par semaine et vous serez étonné de vos progrès ! L’astuce consiste à utiliser les nouveaux mots au cours de la semaine pour ne pas les oublier lors de l’apprentissage des mots de la semaine d’après. Prenez l’habitude de marquer un nouveau terme chaque fois que vous le rencontrez, que ce soit dans un cahier ou dans une application sur votre smartphone. Votre accent ressemblera de plus en plus à celui de Hugh Grant, vous allez voir !Bref, si vous vous demandez comment apprendre l’anglais rapidement, tout dépend de vous. Prenez au sérieux votre mission, suivez nos conseils et développez vos compétences rapidement. Qu’attendez-vous ?

Apprenez l’anglais en immersion totale

De Leah Ganse

Que pensez-vous?