Certifications officielles pour les langues : un aperçu des meilleurs tests de langues dans le monde

Apprendre les langues octobre 27, 2020

Ugh, des tests…

En tant qu’adulte, vous en avez probablement eu assez de voir vos compétences notées d’une manière ou d’une autre. Le stress lié à la préparation des épreuves, l’imminence de la date de l’examen, l’accélération du rythme cardiaque lorsque vous passez le test, la frustration et l’impatience dans l’attente des résultats – aucun de ces sentiments n’est particulièrement agréable. Et pourtant, nous sommes sur le point de vous dire pourquoi passer un test d’aptitudes ou de maîtrise des langues n’est pas seulement quelque chose que vous voudriez vraiment faire, mais aussi pourquoi ce n’est pas si mal.

Mais d’abord, voyons ce qu’est vraiment une certification pour les langues. Les tests linguistiques sont utilisés pour évaluer les compétences des individus dans leur langue cible – Ces compétences sont généralement (mais pas toujours) divisées en compréhension orale, capacités de compréhension auditive, expression écrite et compréhension écrite. Pour cela, la plupart des tests (bien que, là encore, pas tous) suivent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), une norme internationalement reconnue pour définir les compétences linguistiques. Le CECRL divise les utilisateurs en trois groupes :

  • Les utilisateurs élémentaires ou A (répartis en niveaux A1 et A2), qui peuvent communiquer dans un nombre limité de situations sans l’aide de leur interlocuteur.

  • Les utilisateurs indépendants ou B (divisés en niveaux B1 et B2) sont capables de communiquer sans assistance dans une grande variété de contextes.

  • Les utilisateurs expérimentés ou C (répartis en niveaux C1 et C2) sont très à l’aise et peuvent communiquer dans presque toutes les situations.

Comme vous l’avez probablement déjà compris, les certifications linguistiques permettent aux utilisateurs de fournir rapidement la preuve de leurs compétences linguistiques lorsque cela est nécessaire. Et c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles passer un test linguistique est en fait une excellente idée. Imaginez que vous postulez pour différents emplois ou dans des universités étrangères et qu’à chaque entretien vous devez démontrer vos compétences linguistiques… Un peu répétitif et éprouvant, non ? Si votre niveau de langue est officiellement certifié, il vous suffit d’indiquer le niveau que vous avez atteint ou de fournir une copie de votre certificat – mais seulement une fois !

Une autre bonne raison de passer un test de langue est qu’une fois que vous l’avez décidé, vous allumez immédiatement en vous une étincelle de motivation qui sera difficile à éteindre. En tant qu’êtres humains, il est tout à fait naturel de chercher des récompenses concrètes et tangibles pour nos efforts – bizarrement, c’est souvent ce bout de papier disant que vous êtes compétent qui vous fait vraiment gonfler de fierté au lieu du moment où vous arrivez enfin à tenir une conversation sur un autre sujet que la météo.

Maintenant que vous avez une idée précise de ce qu’est une certification officielle de langues et de ce à quoi cela peut servir, jetons un coup d’œil aux meilleurs tests de langues dans le monde (les certifications de langue anglaise ne sont pas incluses) :

Espagnol

Les examens DELE sont délivrés par le ministère espagnol de l’éducation, de la culture et des sports. Ils suivent les niveaux du CECR et certifient donc votre niveau de A1 à C2.

Les six tests comprennent généralement lecture, écoute, écriture et expression orale.

Allemand

Bien que les étudiants de langue allemande puissent choisir parmi un grand choix de certifications, le Zertifikat est l’examen le plus largement passé et demandé.

Il est proposé par le Goethe Institut et se divise en six niveaux définis par le CECRL. 

Italien

Ceux qui souhaitent certifier leurs compétences linguistiques en italien peuvent le faire grâce à plusieurs tests, bien que les plus reconnus soient le CILS et l’AIL.

Le CILS est délivré par l’Université de Sienne et applique les six niveaux de compétence linguistique du Cadre Européen Commun de Référence. De plus, le Ministère des Affaires Étrangères reconnaît la certification CILS A2 comme un certificat de compétence en langue italienne valable pour l’obtention du permis de séjour pour les résidents de longue durée.

L’examen AIL est proposé par une association d’écoles, d’institutions et d’experts travaillant dans le domaine de l’enseignement de l’italien comme deuxième langue. Ces tests suivent également les niveaux du CECR (et comprennent des modules Business pour les niveaux B et C), avec un examen spécifique de niveau A2 pour les demandeurs de permis de séjour.

Portugais

La certification de langue portugaise la plus courante est le PLE, qui est certifié par le Centre d’évaluation du portugais comme langue étrangère (CAPLE), une division de la Faculté des lettres de l’Université de Lisbonne et authentifié par le Ministère des Affaires Étrangères par l’intermédiaire de l’Instituto Camões.

Ceux qui préfèrent aller de l’autre côté de l’océan doivent savoir que le Brésil exige des étrangers qu’ils passent l’examen CELPE-Bras, qui certifie que les étudiants ont les compétences linguistiques nécessaires pour suivre un cours d’enseignement supérieur dans une université brésilienne.

Russe

Le test de langue russe le plus courant est l’examen TRKI. Il est plutôt conçu pour les adultes et, comme pour les tests précédents que nous avons mentionnés, il est disponible avec les différents niveaux définis par le CECRL.

Notez qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les certifications pour les langues mentionnées ci-dessus, mais nous espérons que vous avez maintenant une idée plus précise de ce dont vous aurez besoin pour démontrer vos compétences linguistiques !

Suivre un cours à l’étranger et s’immerger complètement dans la langue cible est certainement un moyen rapide de passer un examen de langue. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas surestimer vos capacités – ces examens exigent un certain nombre d’études et de la pratique afin de maîtriser véritablement la technique de l’examen.

Heureusement pour vous, beaucoup de nos écoles partenaires proposent des cours spéciaux de préparation aux examens officiels où vous combinerez préparation à des tests de langue avec immersion dans la vie réelle, des découvertes culturelles et d’innombrables aventures !

Découvrez vos options

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?