Comment apprendre l’espagnol rapidement – 5 conseils

Apprendre les langues juillet 9, 2019

L’espagnol est en train de gagner en popularité dans le monde entier, et le nombre de personnes attirées par l’apprentissage de cette langue augmente chaque jour. L’espagnol est désormais la troisième langue la plus populaire sur l’application Duolinguo (après l’anglais et le français). Bien que les États-Unis soient certainement la source la plus importante de personnes souhaitant apprendre l’espagnol, l’espagnol est désormais la langue la plus enseignée dans les écoles au Royaume-Uni… un pays qui, jusqu’à tout récemment, proposait uniquement le français et l’allemand aux étudiants. L’espagnol est en train d’exploser !

S’il est vrai que l’espagnol peut être votre passeport vers un monde très vaste, il est vrai aussi qu’il faut du temps pour l’apprendre. L’Institut américain du service extérieur affirme qu’il faut environ 575-600 heures (23-24 semaines) pour arriver à une maîtriser excellente de la langue – mais avec beaucoup de dévouement, vous pouvez accélérer le processus ! Alors, comment apprendre l’espagnol rapidement ?

1. Partez en séjour linguistique pour vivre en immersion totale

C’est évident ! Voilà pourquoi c’est notre conseil numéro 1 quand il s’agit d’apprendre l’espagnol rapidement – un séjour linguistique dans un pays hispanophone est le meilleur moyen d’apprendre l’espagnol ! Bien sûr, vous pouvez apprendre l’espagnol en Espagne, le lieu de naissance de la langue, mais pourquoi ne pas considérer aussi l’Argentine, la Colombie, la République Dominicaine ou le Mexique, parmi d’autres options ? Il y a quelques différences entre l’espagnol parlé en Amérique latine et l’espagnol parlé en Espagne, mains les locuteurs hispanophones du monde entier peuvent communiquer sans aucun problème. Alors, à vous le choix !

Bien évidemment, l’argent peut être une source d’inquiétudes lors d’un séjour linguistique, mais cette solution est un très bon investissement si vous voulez apprendre l’espagnol rapidement. Vous pouvez toujours combiner vos études avec un job à temps partiel ou un stage en entreprise, ce qui boostera également votre CV !

2. Simulez l’immersion totale

Ok, ce n’est pas l’idéal, mais imaginez le divertissement quand il s’agit de trouver des idées originales pour vous immerger dans la langue espagnole, tout en restant dans votre pays. Le but est simple : il faut manger, respirer et dormir en espagnol. Faites en sorte que l’espagnol soit la première langue que vous écoutez le matin et la dernière quand vous allez vous coucher.

Après le phénomène Despacito (le clip le plus regardé dans l’histoire de YouTube), la musique en espagnol est devenue de plus en plus populaire – il est donc super facile de trouver des chansons à écouter. Si vous n’êtes pas fan de reggaetón, lancez-vous dans les autres genres, comme par exemple la bachata, la salsa, la guitare classique espagnole, et, bien sûr, le flamenco.

L’écoute n’est pas la seule façon de s’immerger dans une langue ; la lecture aussi est très utile, et lire dans une langue étrangère est extrêmement facile grâce à internet ! Lisez les nouvelles sur El País, le journal en ligne le plus populaire en Espagne, ou sur Clarín, le journal le plus important en Argentine. La BBC publie également des nouvelles en espagnol à travers la section mundo, sur son site international.

Netflix et d’autres plateformes de streaming vous aideront également dans votre immersion, grâce à des séries télé et des films latinos et espagnols. Ne trichez pas avec la version doublée – mais vous pouvez mettre les sous-titres !

3. Pratiquez l’espagnol avec des locuteurs natifs

Avec une estime de 437 millions de locuteurs espagnols dans le monde entier, il y en a probablement au moins un à côté de vous. Et même s’il n’y en a pas, il suffit peu pour en trouver un ! Faites une recherche en ligne pour trouver des groupes d’étude, ou regardez les annonces à l’université ou à la bibliothèque. Trouver un programme d’échange de conversation devrait être plutôt facile, mais si vous n’en trouvez pas, c’est sur le net qu’il faut regarder !

Des applications telles que HelloTalk permettent de vous connecter avec des locuteurs natifs espagnols et de leur parler, avec des fonctions de correction et même la possibilité de faire des appels gratuits ! Cette méthode vous aidera beaucoup si vous voulez apprendre l’espagnol rapidement !

4. Fixez des objectifs de vocabulaire

La connaissance de nouveaux termes est essentielle quand on apprend une nouvelle langue, et cela peut être utile de fixer un nombre de mots à apprendre chaque semaine. Cinq est un nombre raisonnable et réaliste – le but, c’est d’utiliser ces nouveaux mots pendant la semaine, et non seulement de les mémoriser. Chaque fois que vous entendez un nouveau mot, prenez note – ajoutez-le à votre liste de vocabulaire à apprendre ou stockez-le dans votre mémoire !

5. Motivez-vous avec un examen officiel

Si vous êtes le type de personne qui aime les délais et les objectifs, un examen officiel est la meilleure façon d’apprendre une langue. Le Diplôme d’Espagnol (DELE) est un examen accrédité par l’Instituto Cervantes et reconnu à l’échelle internationale – ce qui veut dire qu’il donnera un bon boost à votre CV ! Un certificat officiel vous aidera à montrer au monde entier vos résultats et votre investissement dans cette langue étrangère.

Bien que les examens soient difficiles, votre chemin vers un certificat officiel et la motivation que vous sentirez lors de la préparation sont très utiles pour apprendre l’espagnol rapidement !

Votre voyage dans la langue espagnole ne doit pas forcément être difficile – vous pouvez apprendre l’espagnol rapidement et vous amusez ! Suivez nos conseils et vous parlerez espagnol en un rien de temps !

Apprennez l’espagnol en immersion!

Sources:

  • https://qz.com/677833/the-languages-the-world-is-trying-to-learn-according-to-duolingo/
  • http://www.effectivelanguagelearning.com/language-guide/language-difficulty
  • https://elpais.com/
  • https://examenes.cervantes.es/es/dele/que-es
  • https://www.clarin.com/
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_language
De Emily Lawrenson

Que pensez-vous?