Activités linguistiques que vous pouvez faire avec vos enfants à la maison

Apprendre les langues juin 9, 2020

C’est une réalité : l’apprentissage d’une langue étrangère apporte un large éventail d’avantages cognitifs, sociaux et scolaires au développement des enfants. Mais vous êtes certainement déjà au courant de tout cela. Ce qui peut surprendre, c’est à quel point les parents peuvent aider leurs enfants dans l’apprentissage des langues à la maison, et combien l’introduction d’une langue cible dans un environnement familial garantit aux enfants de percevoir ce processus éducatif comme naturel et agréable – l’ingrédient secret pour une vie de bonnes habitudes et de passions.

Avant de partager avec vous notre liste de jeux et d’activités linguistiques, il est important de souligner qu’il existe deux aspects à prendre en compte si vous voulez que votre enfant apprenne une langue depuis la maison.

La première, c’est les compétences linguistiques des membres de la famille. Si vous êtes un locuteur natif – ou presque natif – de la langue cible, assurez-vous d’être l’interlocuteur principal de votre enfant, un rôle qui devrait durer éternellement dans son esprit : J’utilise le langage X à la maison et la langue X en dehors de la maison. Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vos compétences linguistiques, essayez de trouver une source différente, proche du cœur et de l’esprit de votre enfant.

Le deuxième point est simple : répéter, répéter, répéter. Quelle que soit l’activité amusante que vous choisissez de faire avec votre enfant, n’ayez pas peur de la faire mille fois. Les enfants apprennent mieux les langues par répétition (surtout lorsque vous considérez des aspects linguistiques importants tels que la prononciation ou l’intonation) et – en tant que parent, vous le savez bien – ils n’ont absolument aucun problème à faire la même chose encore et encore, s’ils l’aiment.

Ceci étant dit, voici notre sélection d’activités linguistiques ludiques et éducatives que vous pouvez faire avec vos enfants à la maison :

Contes, devinettes, poèmes et virelangues

La narration peut se faire de nombreuses façons amusantes et différentes. Vous pouvez même l’adapter à l’âge de votre enfant. Que vous choisissiez de raconter l’histoire vous-même ou d’utiliser du matériel audio, dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des objets réels ou des personnes entourant votre enfant. Vous pourriez, par exemple, prendre plusieurs choses communes dans votre maison (un jouet, un fruit, une brosse à dents…) et soit vous inventez vous-même une histoire qui contient tous ces objets, soit vous demandez à votre enfant de le faire – comme alternative, vous pouvez peut-être commencer et les faire continuer.

Les devinettes, les poèmes et les virelangues ont des objectifs multiples : entre autres, vocabulaire, structure et acquisition du rythme. Les récits mélodiques font appel à l’esprit des enfants et, si vous y ajoutez un thème amusant, votre enfant voudra certainement les répéter maintes et maintes fois, assurant ainsi une assimilation naturelle de certaines structures, de l’intonation et de la prononciation.

Dessin

Ce point est lié au point précédent. L’imagination est un aspect important du développement de l’enfant, mais n’oubliez pas de ne pas pousser trop loin les concepts abstraits, car cela implique un certain degré de maturité. Pourquoi ne pas essayer de « matérialiser » l’apprentissage de votre enfant à travers l’art ? Demandez-leur d’illustrer ce virelangue qu’ils ont dans la tête depuis des jours – en faisant cela, non seulement vous vous verrez s’ils ont vraiment compris l’essentiel de ce qu’ils ont dit à haute voix sans avoir à traduire, mais vous pourrez aussi vérifier comment ils relient les termes récemment acquis aux concepts concrets.

Cela fonctionne également dans l’autre sens : la narration peut être lancée par un dessin réalisé par vous ou votre enfant, qui devra ensuite être transformé en récit.

Musique et danse

Alors que les chansons ont un objectif similaire aux devinettes, aux poèmes et aux virelangues en termes de vocabulaire, de structure et d’acquisition du rythme, elles offrent une valeur de plus : le mouvement physique ! Ici aussi, il vaut mieux éviter les concepts trop abstraits, car les enfants assimilent les concepts par un effet action-réaction. Autrement dit, si la chanson dit de « mettre votre bras à gauche », les enfants n’ont pas besoin d’analyser la phrase mot par mot, mais plutôt de comprendre l’instruction dans son ensemble et de réagir en conséquence. Et c’est ainsi que se produit l’acquisition naturelle d’une langue – sans trop se concentrer sur la grammaire ou le vocabulaire, comme quand nous apprenons à parler notre langue maternelle.

Cuisine ou pâtisserie

Cuisiner est une activité que les enfants ont tendance à apprécier – qu’y a-t-il de mieux que de se coller les mains tout en créant quelque chose de délicieux que vous pouvez ensuite manger ?

Avec cette activité, en plus de vous concentrer sur la langue, vous pouvez également la transformer en immersion culturelle : choisissez une recette typique de votre culture cible et assurez-vous que votre enfant suit les instructions dans la langue qu’il apprend – s’il peut lire, laissez-le lire, et sinon, assurez-vous qu’ils reçoivent les instructions dans la langue cible. Par exemple, si vous visez à ce que votre enfant apprenne l’anglais, vous pouvez faire un petit-déjeuner américain à base de pancakes ! Recherchez une recette en anglais – sous forme de texte ou de vidéo – et suivez-la avec votre enfant. Assurez-vous qu’il ne se contente pas de lécher les cuillères, il doit participer activement !

Cours de langues en ligne

L’apprentissage d’une langue en ligne est assez courant de nos jours et, même si certains pensent que cela s’adresse uniquement aux adultes, vous verrez que de nombreuses écoles de langues ont conçu d’excellentes versions virtuelles de leurs cours sur place pour les jeunes étudiants, grâce à une technologie sophistiquée.

Cette idée peut évoquer des images de listes de vocabulaire ou d’exercices sans fin, mais c’est assez loin de la réalité – les institutions linguistiques s’efforcent désormais d’intégrer tous les aspects de l’apprentissage des enfants dans l’apprentissage des langues en ligne. Cela signifie que les leçons sont en direct et enseignées par des professeurs expérimentés et amusants qui se concentrent non seulement sur les compétences linguistiques, mais également sur d’autres outils nécessaires à la vie, tels que le travail en équipe et les compétences sociales. Par conséquent, votre enfant pourrait travailler sur un projet amusant avec un nouveau copain international, sans avoir besoin de votre aide !

Ce dernier point vous intéresse ? Chez ESL, nous offrons maintenant une sélection extraordinaire de cours de langues en ligne pour juniors, qui assureront que votre enfant s’amuse et s’engage dans son apprentissage des langues depuis la maison !

Aidez votre enfant à apprendre une langue depuis la maison

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?