5 raisons d’apprendre une langue à travers la musique

Apprendre les langues mai 12, 2016

Si les langues ne vous passionnent pas vraiment, vous trouverez sans doute l’idée d’apprendre l’anglais – ou toute autre langue – loin d’être séduisante. Alors qu’il est établi que partir à l’étranger et s’immerger dans la culture de la langue est le moyen le plus efficace de l’apprendre, il y a d’autres options, très accessibles, qui ont fait leur preuve.

shutterstock_104108261psd

L’une d’entre elles est la musique. Ce n’est pourtant pas nouveau. Souvenez-vous, quand vous étiez à l’école, un de vos profs de langue – le plus cool – vous a fait écouter des chansons que vous et vos camarades de classe devaient reprendre en chœur. Vous les avez chantées probablement a capella et totalement faux… mais ça a fonctionné!

Vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer vos compétences linguistiques ? Voici 5 raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour la musique :

 

  1. La musique stimule la mémoire.

Dans Les Simpsons, Homer disait à Lisa: « Tu sais, Lisa, la musique aide papa à réfléchir ». Blague à part, les chansons que vous écoutiez dans votre enfance vous ont aidé à mémoriser des choses dont vous vous souvenez aujourd’hui encore. Si vous écoutez une langue étrangère encore et toujours, vous finirez par l’apprendre par cœur.

via GIPHY

 

  1. Chanter dans une langue étrangère améliore la prononciation.

En chantant, nous avons tendance à reproduire les sonorités et la tonalité. Résultat : notre accent est moins prononcé que si nous parlions la langue étrangère. Par contre, cela demande un petit effort au tout début !

via GIPHY

 

  1. Votre vocabulaire et la maîtrise de la langue s’améliorent.

La plupart des chansons sont composées de mots et d’expressions familiers que l’on n’apprend pas forcément en étudiant une langue. Si vous êtes vraiment motivé, vous téléchargez les paroles d’une chanson – et leur traduction. Surprise garantie !

via GIPHY

 

  1. Exercez-vous partout, à n’importe quel moment.

De nos jours, on peut emporter la musique partout avec soi. Ecoutez vos chansons favorites sous la douche, en faisant de la gym ou même… sous la pluie.

via GIPHY

 

  1. C’est une fenêtre vers d’autres cultures.

La musique tisse des liens entre les cultures et brise des barrières : le flamenco d’Andalousie (Espagne), le tango argentin, le reggae de la Jamaïque, le punk britannique, le jazz américain… la liste est longue.

 

Pas convaincu ? Que penseriez-vous alors d’un séjour linguistique à l’étranger que vous pourriez combiner avec musique et leçons de danse ? Si vous êtes intéressé, vous trouvez toutes les informations ici.

Dites-nous dans la section commentaires si vous vous servez de la musique pour apprendre une langue. Et donnez-nous la liste des chansons que vous recommanderiez aux personnes qui apprennent une langue étrangère !

De Aroa Ramos Garcia

Que pensez-vous?