Vous avez travaillé dur, vous avez consacré du temps et vous avez enfin atteint votre niveau linguistique idéal. Personne ne peut vous enlever cette réussite… Sauf peut-être le temps !
Oublier une langue au fil du temps est le pire cauchemar de tout étudiant, mais nous sommes là pour rétablir la vérité ! Poursuivez votre lecture pour découvrir la vérité sur la perte de votre niveau linguistique et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Peut-on perdre sa deuxième langue ?
Le cerveau humain est une machine incroyable. Lorsque nous sommes jeunes, il absorbe les connaissances et les compétences comme une éponge et en conserve une grande partie tout au long de notre vie. Cependant, un organe aussi complexe n’est pas sans limites : les compétences et les connaissances doivent être utilisées, faute de quoi elles commencent à se dégrader et à être oubliées (tous ceux qui sont revenus à l’école après les vacances d’été peuvent en témoigner), mais ce principe peut-il s’appliquer aux langues ?
Pour faire court, la réponse est : oui.
L’attrition linguistique est un terme qui fait référence à la perte de compétences linguistiques constatée après une période de non-utilisation. Il est intéressant de noter que cela peut concerner à la fois la deuxième langue et la langue maternelle (par exemple, dans le cas des immigrés).
L’attrition de la deuxième langue est courante et confirmée par des preuves anecdotiques (par exemple, essayez de demander à vos parents ce dont ils se souviennent de leurs compétences linguistiques du lycée) et de nombreuses recherches scientifiques.
Comme l’a fait remarquer le chercheur allemand Schöpper-Grabe : “Presque tous ceux qui ont appris une langue étrangère partagent l’expérience de l’oubli des compétences linguistiques qu’ils ont acquises après une période d’enseignement formel”. Il est donc inévitable que les compétences linguistiques commencent à se détériorer si suffisamment de temps s’écoule sans pratique.
Mais qu’entend-on par “suffisamment de temps” et quelle est l’ampleur des pertes que vous pouvez craindre ?
Combien de temps cela prend-il pour commencer à oublier sa deuxième langue ?
L’attrition linguistique commence à se manifester lorsque l’étudiant arrête ses cours de langue et quitte son environnement immersif. En général, ce phénomène atteint son paroxysme au cours des trois premières années suivant la fin des études, mais il peut aussi se produire avant !
Dans une étude réalisée en 1985, des enfants anglophones ont suivi un cours de français intensif de six semaines et ont été soumis à une évaluation linguistique six mois après la fin du cours. L’étude a révélé que, si les élèves conservaient la plupart de leurs compétences en lecture et en écriture, on observait une baisse significative de leur aisance à l’oral et à l’écoute.
Lorsque vous commencez à perdre votre deuxième langue, le processus fait boule de neige : vous perdez confiance en vous et utilisez de moins en moins la langue, si bien qu’au bout de trois ans, vous risquez de ne plus vous rappeler de grand-chose !
Ça fait peur, non ? En fait, ce n’est peut-être pas aussi effrayant que ça en a l’air…
Comment éviter la perte d’une deuxième langue ?
Les apprenants en langues sont tous différents, et d’après les recherches, il y a quelques façons pour les étudiants de minimiser ou même d’éviter les pertes dans leur deuxième langue. Dans certains cas, ces facteurs sont impossibles à contrôler (par exemple : l’âge – les jeunes étudiants sont généralement plus vulnérables à l’attrition linguistique). Mais il existe certains facteurs que vous pouvez contrôler :
Une utilisation continue : Cela peut sembler évident, mais l’étude de 1985 citée plus haut a montré que les étudiants qui habitaient dans des régions où ils pouvaient continuer à utiliser leur français (ou au moins y être exposés) n’observaient pas de différence significative dans leurs compétences linguistiques. On peut donc supposer que le fait d’utiliser ses compétences linguistiques, même occasionnellement, peut faire une grande différence !
L’enthousiasme : Les étudiants qui ont fait part d’un intérêt et d’un enthousiasme réels pour la culture de leur langue sont beaucoup plus susceptibles de conserver leurs compétences linguistiques que ceux qui ne l’ont pas fait. Cela s’explique probablement par le fait que ces étudiants sont plus enclins à consommer des médias liés à leur langue cible.
Le niveau de maîtrise : Pour citer une étude sur l’attrition linguistique chez les étudiants espagnols : “(les résultats) ont montré que les individus ayant la plus grande maîtrise de l’espagnol avant le début de l’attrition étaient les moins affectés par l’oubli”. Cela s’explique probablement par le fait que les étudiants les plus compétents maîtrisent mieux les règles grammaticales et la syntaxe et sont donc moins susceptibles de les oublier.
Le meilleur programme pour prévenir l’attrition linguistique
Il existe plusieurs moyens de prévenir la perte de votre deuxième langue, l’un des plus efficaces étant de suivre un programme linguistique avec ESL !
Étudier avec ESL implique de se rendre dans un pays où la langue cible est parlée nativement et de suivre des cours de langue quotidiens. Au fur et à mesure que vous explorez le pays et que vous progressez dans vos cours, vous continuez à utiliser tous les aspects de vos compétences, qu’il s’agisse de compétences académiques en classe ou de compétences pratiques dans le monde réel. C’est donc le moyen idéal de “dépoussiérer” vos acquis et de rafraîchir tous les aspects de votre langue cible.
De plus, lorsque vous êtes exposé à une langue dans un pays dont c’est la langue locale, il ne s’agit plus seulement d’un sujet académique, vous commencez à la vivre ! En consommant les médias locaux, en vous faisant des amis sur place, en goûtant à la cuisine locale et en établissant un lien significatif avec le pays, vous repartirez probablement avec l’enthousiasme nécessaire pour continuer à étudier.
Enfin, si étudier dans son propre pays est un excellent début pour apprendre une langue, voyager dans un pays qui la parle est le meilleur moyen de faire de réels progrès dans votre apprentissage de la langue. Lorsque vous combinez les cours de langue de haute qualité d’un programme ESL avec l’immersion intensive de votre temps libre dans votre pays d’accueil, vous êtes pratiquement assuré de faire plus de progrès que si vous restiez chez vous.
Prêt à vous réapproprier vos compétences linguistiques ?
Consultez nos programmes pour trouver les cours les plus immersifs aux prix les plus bas.
Conclusion
Perdre sa langue, ce n’est pas comme perdre une chaussette. Si cette dernière peut rester perdue dans le néant de votre machine à laver pour l’éternité, vos compétences linguistiques ne sont en réalité qu’à quelques cours près !
La plupart des chercheurs s’accordent à dire que si les étudiants sont susceptibles de subir une perte de compétences linguistiques s’ils négligent de pratiquer (voire de perdre complètement les compétences), ils trouveront toujours plus facile de retrouver ces compétences que s’ils étaient repartis de zéro.
Alors, qu’attendez-vous ? Dépoussiérez vos livres de langue, téléchargez vos chansons préférées dans cette langue et sortez votre passeport… Pratiquez votre langue, car si vous ne l’utilisez pas, vous la perdrez !
What do you think?