10 choses à faire à Édimbourg pour moins de £20

Direction Édimbourg ? Préparez-vous à tomber amoureux ! Des maisons de style géorgien, un château sur la colline avec une vue incroyable sur la ville et un magnifique parc verdoyant dans le cratère d’un volcan éteint ne sont que quelques-unes des attractions que vous aurez la chance de voir. Découvrez Édimbourg avec nos bons plans !

 

1. Full Scottish breakfast

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors arrêtez-vous chez Roseleaf, un café pas loin du centre commercial Ocean Terminal, dans le quartier de Leith, au bord de l’eau. Leur plat spécial, « The Big Yin », vous propose des saucisses de porc, du boudin noir, du bacon, des haricots, des tomates grillées, des champignons, un œuf au plat et un « scone » écossais.

 

2. La promenade « The Water of Leith »

Après votre petit-déjeuner typiquement écossais, que pensez-vous d’un peu d’exercice ? Cette promenade pittoresque de 12 km suit le cours de la rivière Water of Leith de Balerno jusqu’au port de Leith, en passant par le Murrayfield Rugby Stadium, la Galerie d’art moderne, le Dean Village et le Jardin Botanique. Prenez un bus jusqu’à l’office du tourisme (20 minutes environ) et achetez une carte détaillée de la promenade pour £1 seulement.

shutterstock_30181444 copy

 

3. Le Musée d’Édimbourg

Comme le dit l’expression : « Pour aller de l’avant, il faut savoir d’où l’on vient ! ». Plongez dans la richesse historique de la ville grâce au Musée d’Édimbourg, sur le Royal Mile. Parmi ses points forts, vous trouverez le bol et le collier de Greyfriars Bobby, le chien le plus fidèle d’Édimbourg. Et en plus, l’entrée est gratuite !

 

4. Le palais de Holyroodhouse & le Royal Yacht Britannia

Au fond du Royal Mile, le palais d’Holyroodhouse est la résidence officielle de la reine lorsqu’elle séjourne à Édimbourg. Avec le ticket (£12.50) vous pourrez faire un tour audio du château et visiter aussi la fameuse chambre de Mary, reine des Écossais. Reprenez le chemin jusqu’à l’une des attractions les plus importantes d’Écosse – le Royal Yatch Britannia, le paquebot accosté près de l’Ocean Terminal. Dans la résidence flottante de la reine, vous visiterez les grands appartements, les chambres royales, le salon de thé Royal Deck et même la Rolls Royce qui a toujours voyagé au bord du navire. L’entrée coûte £15.50, ou £13.75 pour les étudiants.

shutterstock_425462752 copy

 

5. Scotch whisky

Selon les Écossais, il existe un whisky pour tous les goûts. Passez donc chez Whiski Rooms ou The Bow Bar, où vous pourrez commander un whisky selon vos préférences !

 

6. Le Parlement écossais

La visite gratuite au Parlement vous donnera un aperçu du gouvernement écossais. Du lundi au samedi, la visite des espaces publics est ouverte au public, mais pour bénéficier du tour gratuit, il faut réserver en ligne et en avance. Il est même possible d’assister à un débat dans la chambre !

shutterstock_32423281 copy

 

7. Les marchés d’Édimbourg

Édimbourg vante trois marchés spectaculaires, ouverts de 10h00 à 17h00 : Stockbridge (le dimanche), Leith et Grassmarket (le samedi). Vous y trouverez des produits agricoles frais et délicieux, des objets d’artisanat et du street food allant des « Scotch eggs » aux « pies », jusqu’à la cuisine internationale.

 

8. Littérature écossaise

A deux pas du château d’Édimbourg, vous trouverez le musée gratuit des écrivains (Writers’ Museum). Découvrez les fameux écrivains écossais tels que Robert Burns, Sir Walter Scott et bien sûr, Robert Louis Stephenson, connu pour Dr Jekyll et Mr Hyde. Après cela, vous pourrez participer à un tour des pubs littéraires (£12 ticket normal, £9 étudiant, prix en ligne), où vous visiterez les lieux de prédilection des écrivains.

shutterstock_390993640 copy

 

9. Restaurants abordables

Vous cherchez un repas pas cher ? Passez chez The Piemaker et goûtez l’une des 30 tourtes disponibles, ou chez The Baked Potato Shop pour une délicieuse pomme de terre au four. Et si vous avez envie d’un plat classique, chez Mum’s vous trouverez « sausage and mash », « pies » et « stew ».

 

10. Une réduction au château d’Édimbourg

Le château, c’est un must! Oui, l’entrée est un peu chère, mais votre carte étudiante vous donne droit à une réduction de 10% ; vous pourrez donc entrer au château pour £17 au lieu de £26. Et si ceci ne suffit pas à vous convaincre, marchez jusqu’à l’esplanade pour une vue merveilleuse de Arthur’s Seat et de la ville – c’est gratuit !

 

Quels sont vos bons plans pour visiter Édimbourg ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous !