Les meilleurs carnavals du monde

Vous cherchez un moyen d’éclairer les sombres journées de février ? Voici donc des fêtes de rue pleines de musique, paillettes, plumes et parades incroyables… exactement ce qu’il faut pour obvier au cafard du retour des vacances d’hiver ! Si vous ne l’avez pas encore deviné, nous sommes en train de parler des meilleurs carnavals du monde, ces festivals où les fêtards se défoulent avant le jeûne de Carême (enfin, tout au moins c’est comme ça que la tradition a commencé). Si vous voulez faire la fête et voyager en février, nous avons la solution !

 

1. Bâle, Suisse | 19-20 février 2018

La plus grande fête de Bâle s’appelle Fasnacht, et c’est aussi le carnaval le plus important de toute la Suisse. Ce qui le démarque, c’est l’exposition de lanternes multicolores, le matin tôt. La ville éteint toutes ses lumières à 4 heures du matin, pour que la lumière vacillante des lanternes soit le seul éclairage de la ville. Levez-vous tôt (ou couchez-vous tard)… ça vaut la peine !

 

2. Binche, Belgique | 11-13 février 2018

Ce carnaval est inscrit au patrimoine de l’UNESCO ! Les participants déguisés, appelés Gilles, conduisent les festivités entre parades, fêtes et musique. De plus, les Gilles lancent des oranges aux spectateurs en tant que cadeau – mais faites attention, leur renvoyer est une erreur très grave !

 

3. Cadix, Espagne | 8-18 février 2018

 

Facilement accessible par train depuis Séville, le carnaval le plus emblématique du sud de l’Espagne se déroule dans la ville côtière de Cadix. La soirée la plus animée est celle du samedi 10 février. Soyez prêt à découvrir des déguisements très créatifs – la ville de Cadix est renommée pour l’intelligence de sa satire sociale.

 

4. Cologne, Allemagne | 8-13 février 2018

Eh oui, il n’y a pas que l’Oktoberfest ! L’Allemagne adore aussi le carnaval, et le meilleur est certainement celui de Cologne. Déguisez-vous, participez aux festivités dans les boîtes de nuit de Cologne et surtout ne ratez pas le lundi des roses, le jour où la ville se réunit lors d’une énorme parade de carnaval.

Trouvez un vol pour carnaval

 

5. La Nouvelle-Orléans, États-Unis | 2-4 & 7-13 février 2018

Si vous vous trouvez aux États-Unis ou cherchez une excuse pour y aller, avec le Mardi gras vous ne pouvez pas vous tromper ! Comme dit son nom, le Mardi gras de La Nouvelle-Orléans est une journée d’excès. Les parades sont une explosion de couleurs, musique et lumière, et les rues du Quartier Français regorgent de spectateurs essayant d’attraper les colliers de perles lancés par les balcons.

 

6. Nice, France | 17 février – 3 mars 2018

 

Ce n’est pas étonnant que l’un des meilleurs carnavals du monde ait lieu sur la Côte d’Azur ! Nice s’habille de couleurs extravagantes pour une célébration beaucoup plus parfumée que celle de ses voisins européens… Eh oui, pendant la « Bataille des Fleurs », les chars lancent de jolies fleurs aux spectateurs !

 

7. Notting Hill, Londres, Royaume-Uni | 25-27 août 2018

Dans notre liste, le seul carnaval ayant lieu en été est aussi le plus célèbre d’Angleterre, et il se déroule à Notting Hill, élégant quartier dans le centre de Londres. Mais bon… oubliez l’élégance, car ce que vous verrez est plutôt un grand mélange de chair, de paillettes et des gens déchaînés. Et si les célébrations de la journée ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours poursuivre dans les clubs de Londres.

 

8. Rio de Janeiro, Brésil | 9-14 février 2018

 

Parmi les meilleurs carnavals du monde, celui de Rio mérite certainement la couronne. Les déguisements décadents qui ne laissent pas beaucoup de place à l’imagination, la samba endiablée et les millions de spectateurs font en sorte que ce carnaval soit connu comme « le plus grand spectacle du monde ».

 

9. Tenerife, Espagne | 7-18 février 2018

Et pourquoi pas un carnaval aux îles ? Partez aux Canaries… à Tenerife, pour être précis ! Vous y trouverez une parade extravagante et les déguisements les plus incroyables que vous n’ayez jamais vus. Il faut absolument l’ajouter à votre liste !

 

10. Venise, Italie | 27 janvier – 13 février

 

Le carnaval historique de Venise est incontestablement élégant, avec ses costumes en style baroque, ses perruques blanches et ses masques à la Eyes Wide Shut ; les Vénitiens ne rigolent pas, quand il s’agit de leur carnaval. A moins que vous ayez de l’argent à gaspiller, vous ne participerez probablement pas aux somptueuses fêtes privées, mais jetez un coup d’œil aux évènements publics gratuits !

Suivez un cours de langue pendant votre voyage de carnaval