10 choses à faire à Montpellier pour moins de €20

Montpellier – l’une des villes étudiantes les plus appréciées de France – doit sa réputation à une scène culturelle créative, à une vie nocturne animée et à une nature époustouflante. Si vous cherchez des choses à faire à Montpellier avec un budget étudiant, découvrez nos recommandations ci-dessous ; Sandrine de l’Institut Européen nous les a envoyées, afin de vous inspirer !

 

1. Les nuits d’été et les marchés de Montpellier

 

En juillet et en août, tous les vendredis soirs, Les Estivales de Montpellier envahissent le parc de l’Esplanade Charles de Gaulle avec des dégustations de vin, des stands de nourriture et des vendeurs d’objets fabriqués par les artisans locaux. Si vous n’êtes pas là en été, vous pouvez toujours profiter des différents marchés ouverts toute l’année, tels que le marché d’Antigone le mercredi, celui d’Arceaux le mardi et le samedi matin, et bien plus encore !

 

2. Pédalez de Montpellier jusqu’à la plage

Qu’y a-t-il de mieux qu’une belle randonnée à vélo jusqu’à la plage ? Au lieu de prendre le bus ou de se rendre en voiture jusqu’à Palavas-les-Flots, la plage la plus proche de Montpellier, louez une bicyclette Velomagg – le service de vélo en libre-service – avec votre carte de crédit (avec chip) ou à l’Office du Tourisme ; cela vous coûtera moins de 1 euro de l’heure. Traversez le quartier d’Antigone jusqu’à la Place d’Europe, où commence la piste cyclable qui longe le fleuve Lez, traversez les zones humides et roulez jusqu’à la plage. Ce joli parcours cyclable dure environ 1 heure.

 

3. Admirez l’architecture moderne de Montpellier

À votre arrivée à Montpellier, vous serez charmé par le centre historique, l’Ecusson, avec ses rues pavées médiévales et ses places arborées ; mais saviez-vous que Montpellier est aussi un centre d’architecture contemporaine ? Explorez le RBC Design Centre, œuvre du fameux architecte Jean Nouvel ; vous y trouverez un magasin de meubles qui paraît une interprétation hipster d’Ikea, et un charmant restaurant délicieux sur la terrasse. Jean Nouvel a également dessiné l’énorme cube en verre à l’intérieur de la nouvelle mairie. Parmi les attractions incontournables, vous trouverez aussi le bâtiment Pierresvives de Zaha Hadid et l’Arène, une salle de concert et centre sportif en forme de pyramide violette suspendue.

 

4. Faites du sport sur le fleuve Lez

 

Les sports nautiques sont très importants à Montpellier, et le fleuve Lez – qui traverse la ville – est l’endroit parfait pour faire du kayak ou du stand-up paddle ! Les entreprises de location facturent au taux horaire, par demi-journée ou par journée complète… à vous le choix !

 

5. Mêlez-vous à l’ambiance artistique du Gazette Café

Le Gazette Café – l’un des endroits préférés des étudiants – regorge d’œuvres d’art et de livres ; il y a même un piano et un arbre à l’intérieur ! Les soirées à thème incluent danse swing, lecture de poésies, conférences littéraires et débats érudits, musique live et plus encore. Vous pouvez vous installer dans la salle de lecture, avec l’un des 2.000 livres de la bibliothèque… mais n’oubliez pas les délices du bar et la cuisine savoureuse du restaurant. C’est le coin idéal pour pratiquer votre français !

 

6. Un festival français : le Wild Summer

Crédit: Wild Summer Facebook, © Carole Couderc

 

Pour satisfaire les mélomanes, Montpellier propose de nombreux festivals de musique – mais le Wild Summer est différent. Organisé sur le terrain du magnifique Domaine de Biar, un peu en dehors de Montpellier, ce festival est une oasis de musique. Avec ses food trucks, ses expositions artistiques, ses artisans et, bien sûr, beaucoup de musique, cet évènement détendu et abordable est l’occasion idéale pour se mêler aux Montpellierains.

 

7. Visitez The Shakespeare

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, ce fameux bar français s’appelle The Shakespeare et représente l’un des endroits les plus appréciés de Montpellier ! Le mardi, c’est « soirée quiz » ; allez-y avec vos amis de l’école de langue pour boire un verre et tester votre culture générale ! Ce super pub étudiant a vraiment tout pour plaire : soirée karaoké, comédie d’impro, musique en direct, happy hours, jeux de plateau, concours de fléchettes et de poker, et cocktails du jour !

 

8. Découvrez les lacs du Languedoc

 

La région de Montpellier, le Languedoc, regorge des plus beaux lacs de France. Passez une journée au Pont du Diable, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à 40 minutes seulement de Montpellier ; vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire depuis le pont en pierre du XIe siècle, ainsi que d’une plage magnifique. À une heure de la ville, le lac Salagou (le plus vaste de la région) s’est formé par suite du débordement d’un fleuve ; selon la légende, un village ancien se trouverait au fond du lac.

 

9. Un pique-nique dans le parc

Après toutes ces activités, un après-midi tranquille dans l’un des parcs de la ville est exactement ce qu’il vous faut. Étalez votre nappe de pique-nique près d’un petit étang dans le parc de l’Esplanade Charles de Gaulle ou dans le Parc du Domaine de Méric, au bord de la rivière Lez. Si vous achetez vos produits dans l’un des marchés de Montpellier, vous ne pourrez pas vous tromper !

 

10. Détendez-vous au Rebuffy Pub

Un autre grand classique prisé des étudiants de Montpellier est le Rebuffy Pub. Jouez à un jeu de tableau en sirotant un jus de fruit ou commandez un cocktail en assistant à un concert. Vous allez certainement rencontrer des locaux et d’autres étudiants comme vous !

 

Manque-t-il quelque chose dans notre liste des choses à faire à Montpellier ? Écrivez-nous dans la section des commentaires ci-dessous !