Il est courant et compréhensible de considérer le temps de vos trajets quotidiens comme des “heures perdues”, mais vous pouvez transformer ce temps en ce que vous voulez ! L’une des meilleures façons de rentabiliser ce temps est d’améliorer vos connaissances en espagnol ! Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez apprendre l’espagnol quotidiennement.
1. Créez un plan d’action et arrêtez de « scroller »
Vous êtes coincé dans les transports en commun, dans votre voiture ou vous faites votre promenade quotidienne – il est normal de vouloir combler ce temps avec un divertissement comme de la musique, un livre ou même un film.
Il existe un moyen de transformer ce temps en une étape productive de votre programme d’apprentissage, mais pour y parvenir, vous devez planifier votre temps judicieusement.
Si vous suivez déjà des cours de langue, cette planification consiste simplement à vérifier ce que vous allez étudier en classe cette semaine-là et à modeler votre programme d’étude personnel en fonction de cela. Une bonne façon de procéder est d’aborder le matin la vue d’ensemble du sujet de votre cours, puis de revoir ce que vous avez appris en classe le soir. Vous impressionnerez votre professeur et gagnerez du temps en rentrant chez vous !
Si vous ne suivez pas encore de cours de langue, la meilleure façon de planifier votre apprentissage dans les transports est de créer votre propre programme. Divisez vos semaines en différents aspects de votre langue cible, par exemple une semaine de pratique de la compréhension orale, une semaine de lecture, une semaine d’écriture et une semaine d’expression orale – et vous verrez que vos heures de trajet ne seront plus “perdues” !
2. Applications pour apprendre les langues et leçons audio
Vous avez maintenant beaucoup de temps libre à consacrer à l’apprentissage des langues. Il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen efficace de le remplir !
Heureusement, vous n’êtes pas seul dans votre quête. De nombreux étudiants ont cherché des méthodes d’apprentissage linguistique pratiques. Avec Internet, vous disposez d’un véritable monde de ressources engageantes, faciles à utiliser et gratuites, accessibles d’un simple clic !
Voici quelques ressources que vous pouvez mettre à profit pendant vos trajets quotidiens :
- Applications d’apprentissage des langues : pour des leçons rapides, amusantes et gratuites pour écouter, lire, écrire et parfois parler, si votre environnement vous le permet !
- Des podcasts d’apprentissage de l’espagnol – il existe plusieurs podcasts sur Spotify qui proposent des leçons d’écoute de base et intermédiaires.
- Livres d’espagnol – depuis que les élèves apprennent l’espagnol, des livres pour les aider à apprendre à lire et à écrire !
Dans l’ensemble, toutes ces ressources fonctionnent de la même manière que les leçons en classe, mais vous n’avez pas besoin d’un professeur ou d’une salle de classe pour les utiliser !
3. Sources organiques
Si les ressources dédiées à l’apprentissage des langues sont un outil formidable pour vos études, elles peuvent parfois manquer d’une certaine touche d’authenticité. Parce que les textes d’exemple sont créés “artificiellement” dans le seul but d’enseigner, il se peut que vous ne perceviez pas certains des aspects les plus nuancés de l’espagnol que vous ne pouvez acquérir qu’en vivant la langue.
Ce problème n’est pas exclusif à l’apprentissage en alternance – en fait, la plupart des professeurs de langues y seront également confrontés dans leurs cours. Alors, comment le résolvent-ils ?
La plupart des écoles de langues utilisent un mélange de ressources dédiées à l’apprentissage des langues et de sources organiques (par exemple, des textes destinés aux locuteurs natifs). Ces sources exigent que vous ayez déjà au moins une connaissance de base de l’espagnol, mais une fois que vous avez pris le coup de main, elles peuvent être à la fois extrêmement utiles et véritablement divertissantes ! Voici quelques-unes de nos sources préférées :
- Les livres de fiction en espagnol : en général, ils offrent le meilleur mélange de vocabulaire utile et de sujets divertissants, que vous pouvez explorer à votre propre rythme.
- Les podcasts hispanophones : il y en a des tonnes sur Spotify ! Il suffit de choisir un sujet qui vous intéresse et de trouver une chaîne espagnole qui correspond.
- Les émissions ou séries espagnoles : vous pouvez même activer les sous-titres pour vous faciliter la tâche !
- La musique espagnole : c’est un excellent moyen d’apprendre des métaphores colorées et des phrases intéressantes pour pimenter votre vocabulaire.
- Les émissions pour enfants en espagnol : c’est l’option parfaite pour les débutants, qui vous permettra de vous familiariser avec des concepts et un vocabulaire simples dans un contexte mignon et simple.
- Actualités et radio espagnoles : si les émissions pour enfants sont de niveau “débutant”, ces émissions sont de niveau “expert”. Les présentateurs de journaux télévisés hispanophones étant réputés pour leur rapidité d’élocution, cela constitue un défi digne d’intérêt pour ceux qui sont assez courageux.
Toutes ces sources sont d’excellents moyens d’enrichir votre vocabulaire, mais elles vous donnent également une perspective sur ce que vous apprenez et sur la façon dont vous pouvez l’utiliser dans votre vie quotidienne.
4. Un cours de langue en ligne (pour vos trajets en transport en commun uniquement !)
Bien que les ressources gratuites fournissent un excellent aperçu de la langue cible, elles ne peuvent pas vous mener très loin sur le long terme ! À un moment donné, vous devrez trouver un cours de langue complet avec un programme créé par des professionnels pour combler toutes les lacunes et poursuivre votre éducation au plus haut niveau !
Si l’apprentissage en classe est impossible pendant vos trajets (à moins que vous ne prévoyiez de faire du covoiturage avec votre professeur !), il existe de nombreux cours de langue en ligne parmi lesquels vous pouvez choisir.
Bien que ces cours ne doivent être suivis que si votre trajet vous oblige à rester assis (par exemple, dans les transports en commun ou en cas de covoiturage), ils constituent un excellent moyen de transformer ces heures passées dans le bus ou le train en un véritable certificat !
What do you think?