Miami – une ville faite pour les jeunes

J’ai passé 6 mois à Miami et j’en ai retenu que du bon.

Miami est une belle ville divisée entre quartiers calmes, quartiers artistiques et quartiers jovials pleins de restaurants, magasins et boîtes de nuit.

Je ne veux pas vous décrire la ville car je pense qu’il vaut mieux la découvrir par soi-même mais ce que je peux vous en dire, c’est que si vous avez la chance d’y aller, foncez car vous ne le regretterez pas. Mais attention, la vie y est assez chère, surtout le soir.

Je vous conseille d’aller voir un match des Miami Heat (basketball), des Dolphins (football), des Marlins (baseball) et des Panthers (hockey). Je conseille aussi vivement une balade dans le quartier de Wynwood et un dîner à Espanyola Way. Il y a aussi toujours plein de concerts et d’événements à l’American Airlines Arena.

Puis hors de la ville, je vous pousse à aller voir Key West, les parcs d’attractions d’Orlando, et à faire, si vous le pouvez, une croisière au Bahamas.

Je suis extrêmement content qu’ESL m’ait conseillé EC Miami.

L’école est située en plein South Beach, sur l’une des plus importantes rues commerçantes de la ville et à 10 minutes de la plage. Facile d’accès peu importe l’endroit où vous vivez, c’est une école très jeune car inaugurée il y a seulement 2 ans et dotée de tableaux électroniques dernier cri, ce qui rend les cours plus intéressants et plus faciles à comprendre.

Toute l’équipe d’EC est très sympa et vous accueille chaleureusement. J’ai été en contact étroit avec les personnes s’occupant de la réception car j’étais « student embassador » (une fabuleuse expérience que je conseille à tous ceux qui aiment le contact humain ainsi que l’organisation d’activités et qui restent plus de 3 mois à Miami), et ce fut très enrichissant pour moi car le groupe est très dynamique, très sympa et a toujours le sourire.

Les 3 directrices sont toutes très ouvertes aux suggestions pour rendre la vie des étudiants plus facile et je me suis parfaitement entendu avec elles.

Les professeurs sont tous très différents et chacun enseigne l’anglais à sa manière, ce qui permet de voir toutes les facettes de la langue. Tous sont très sympas même si certains sont un peu « old school » d’après moi.

En 6 mois, j’ai surtout progressé en compréhension orale et en expression écrite. Je peux parler anglais couramment grâce notamment au fait de participer un maximum en classe et de ne pas avoir peur de parler avec des anglophones dans la rue. Chaque classe a 2 professeurs, le premier pour le lundi, mercredi et vendredi, le second pour le mardi et le jeudi, ce qui permet de varier le travail. Les classes à thème pour les intensifs sont très sympas et le choix est vaste.

L’école est multiculturelle ce qui permet de faire connaissance avec plein de personnes d’autres pays et de connaître différentes cultures. Le pays le plus représenté reste cependant la Suisse, avec un large groupe de Suisses allemands.

J’ai été dans 3 logements différents, de par mon propre choix et je m’y suis trouvé très bien.

Les familles d’accueil sont pour la majorité des cas très gentilles, la mienne était très sympa et très serviable, mais il se peut qu’elles habitent assez loin et les bus sont le gros point faible de Miami.

Les logements sur South Beach sont, certes, les plus chers mais sont tous très confortables et très bien situés (10-15 minutes à pied de l’école).

A downtown, l’hôtel où EC loue des appartements allant jusqu’à 5 occupants est génial avec piscine, jacuzzi et fitness inclus. Il est situé à deux pas de l’arrêt de bus où le A vous conduira à l’école en 20 minutes maximum.

J’espère que ces informations vous donneront envie d’aller étudier à Miami car c’est une ville faite pour les jeunes et vous en reviendrez avec plein de merveilleux souvenirs.

Enfin, suivez ce conseil qui est le mot d’ordre à Miami: Don’t be shy !

Print Friendly