Prolongez votre été

Lorsque les journées commencent à raccourcir en Europe, au nord des Alpes, l’été continue encore dans certaines régions du monde. En débutant votre séjour linguistique dès le mois de septembre, vous pourrez donc prolonger votre été d’un mois ou deux et profiter ensuite d’une superbe saison automnale. Pour certaines de nos destinations, la période septembre-octobre est même le meilleur moment de l’année pour partir en séjour linguistique.

Etats-Unis et Canada

Si vous demandez à un habitant du Canada ou de la côte Est des Etats-Unis quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la région, il vous recommandera très certainement la fin de l’été. C’est la période idéale pour profiter d’une vie culturelle intense sans se heurter à des foules de touristes en goguette.

C’est aussi le moment de la rentrée universitaire pour des milliers d’étudiants en Amérique du nord, ainsi que pour tous nos étudiants qui auront opté pour un séjour linguistique long terme, sur trois, six ou neuf mois. En ville, l’ambiance est tout simplement extraordinaire. Au retour des vacances d’été, les anciens étudiants sont heureux de retrouver leur indépendance et leurs amis tandis que les nouveaux découvrent les premières joies de la vie universitaire. Le mois de septembre-octobre est donc un moment vraiment unique pour découvrir l’Amérique du Nord.

Kitsilano showboat

Photo: Richard Eriksson

Sur la côte ouest du Canada, à la fin de l’été, Vancouver jouit encore d’un ensoleillement généreux, sans pour autant souffrir de la chaleur : des conditions climatiques idéales pour se prélasser sur la plage ou faire du sport en plein air. Les sommets des montagnes se détachent sur le ciel bleu azur, parfois déjà recouverts d’une fine poudre blanche – un véritable décor de carte postale dont on ne se lasse pas ! Quelques grands événements culturels se déroulent aussi à cette période de l’année, notamment le festival international du film de Vancouver ou encore le Vancouver Fringe Festival. Sachez également que les compagnies aériennes font souvent des prix sur les vols à destination du Canada au mois de septembre. Lisez notre blog sur Vancouver pour connaître tous nos bons plans pour profiter du meilleur de Vancouver avec moins de 20 dollars en poche.

A Toronto également, les manifestations culturelles sont nombreuses au mois de septembre. La ville propose son propre festival cinématographique  ainsi qu’une multitude d’autres événements très populaires. Tout comme à Vancouver, l’humidité et la chaleur étouffante ont laissé place à un climat agréable – ni trop chaud, ni trop frais – idéal pour une promenade à vélo ou une partie de beach volley sur les Toronto Islands.

Autumn Beach

Photo: Nicola

Si vous voulez encore plus de soleil et de chaleur, optez pour la West Coast ! A Los AngelesSan Francisco et San Diego notamment, on peut encore se balader en T-shirt et profiter de la plage bien après la fin de l’été européen. Le mois d’octobre est d’ailleurs le pic de la saison de surf en Californie.

New York, les températures ont eu le temps de se rafraîchir après une saison estivale caniculaire et se maintiennent entre 16 et 24°C jusqu’au début du mois d’octobre. C’est la période la plus tranquille du calendrier new-yorkais – enfin, tout est relatif… ça reste New York ! – et on peut donc explorer la ville tranquillement, sans avoir à jouer des coudes et faire la queue à l’entrée des musées. Pour connaître tous nos bons plans à New York, lisez notre blog sur ce sujet : « profitez du meilleur de New York pour moins de 20 dollars ».

fall foliage

Photo: dfbphotos

Le mois d’octobre marque le début de l’automne, avec ses couleurs mordorées. Une légende wendate raconte qu’à la suite d’un combat contre un ours tyrannique, un cerf blessé prit la fuite sur les chemins du ciel. Le sang coulant de ses bois se répandit sur le monde d’en-bas et donna aux feuilles d’arbres une couleur rouille. En Amérique du Nord, les arbres sont absolument magnifiques à l’automne, ce qui explique pourquoi ils occupent une place si importante dans la mythologie indigène.

Boston, les universités prestigieuses telles que le MIT et Harvard reprennent les cours en septembre. Parallèlement, le calendrier culturel s’anime et crée une ambiance festive en ville, avec le Boston Arts Festival, le Boston Film Festival et le South Boston Street Festival. Les températures sont plus agréables qu’en été et restent chaudes jusqu’au mois d’octobre, époque à laquelle la ville se pare de ses couleurs d’automne.

Malte, Italie, Espagne

Vous cherchez une destination en Europe où l’on parle anglais et où vous êtes quasi certain d’avoir une météo chaude et ensoleillée au début de l’automne ? Malte est la destination qu’il vous faut !   Une fois les vacanciers rentrés chez eux, l’île redevient un petit coin de paradis. Il y a parfois de gros orages, mais le risque de précipitations reste très faible et les températures dépassent en général le seuil des 20°C. En septembre, l’eau de la Méditerranée est encore chaude et permet de se baigner ou de faire de la plongée.

taormina beach

Taormina, Photo: gnuckx

Si vous désirez apprendre l’italien, septembre est le moment idéal pour visiter la botte européenne. Après les vacances nationales de 2 semaines, les Italiens retournent à la ville et désertent le bord de mer. Profitez-en pour visiter Tropea, Taormina et Salerno, où l’ambiance est chaude et tranquille. A Venise et dans la capitale Rome, les touristes sont également moins nombreux en septembre.

Nos voisins espagnols, notamment en Andalousie, ont également une météo agréable au début de l’automne, avec des températures dépassant souvent les 30°C. Vous aurez le choix entre Cordoue et  Grenade ou, pour un maximum d’animation, Málaga et Cádiz (qui possède des plages de toute beauté). Si vous optez pour la pétillante Séville, ne manquez pas la fête des vendanges de Jerez.

Pour profiter d’encore plus de conseils pour faire durer l’été, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous guider dans le choix de la destination de vos rêves !

Rejoignez la conversation dans la rubrique « commentaires » ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus sur les séjours linguistiques.

Print Friendly