Le séjour linguistique dans tous ses états (d’esprit)

Pour la linguiste Myriam Met, l’immersion linguistique a trois buts principaux: développer une bonne maîtrise de la langue cible, favoriser un rapport positif avec ceux qui la parlent et acquérir les compétences linguistiques à la mesure des attentes de la société, selon l’âge et les capacités de l’étudiant. Chez ESL, nous ajouterions volontiers un ou deux éléments, notamment vivre une expérience inoubliable et se faire des amis du monde entier.

Trouver un programme d’immersion à l’étranger adapté à ses besoins individuels peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense. Chez ESL, notre rôle est de faire en sorte que chacun de nos clients trouve la destination et le programme qui convient le mieux à ses besoins personnels. Dans un article publié en 2007, les chercheurs Kwortnik et Ross ont constaté que les touristes ressentent diverses émotions positives, comme le confort et le plaisir, lorsqu’ils planifient leurs vacances, et nous sommes là pour parfaire cette expérience. L’éventail de destinations et de cours proposés peut paraître intimidant, mais nos étudiants confirment que le personnel ESL est « très serviable » et « à l’écoute ».

Italia

Un séjour linguistique en Italie ? Photo: Alex Hammond

Nous proposons des séjours dans plus de 220 destinations aux quatre coins du monde, pour des personnes aux profils les plus variés, des businessmen pressés aux étudiants en année sabbatique. Parce que chacun de nos programmes est personnalisé, vous êtes certain de trouver le package parfait pour vous.

Pour illustrer la grande variété de notre offre, voici quelques exemples de demandes que nos clients nous ont fait parvenir, accompagnées de propositions de séjours qui pourraient correspondre à leurs attentes :

« Je dois améliorer mon anglais commercial mais je n’ai pas beaucoup de temps à disposition. Je passe ma vie dans des grandes villes et j’aimerais profiter d’un peu de calme. »

Que diriez vous d’un séjour à Trebinshun House à Brecon, au Pays de Galles ? Notre équipe, qui a visité le centre de formation l’an dernier pour tester ses cours d’anglais pour professionnels a été très impressionnée par le sérieux et le professionnalisme de l’école. En raison de sa situation géographique privilégiée, Trebinshun House propose une expérience à mi-chemin entre la formation linguistique – les cours privés et en mini-groupe sont exceptionnels – et le séjour au spa. La campagne environnante, verte et sereine, offre le cadre parfait pour échapper au stress du bureau.

« Je ne suis jamais sorti de mon village natal. J’en ai assez de voir toujours les mêmes têtes et j’ai envie de partir explorer une métropole internationale pour améliorer mon anglais quand j’aurai fini mes études. »

Londres, New York, Sydney… à vous de choisir ! Nous avons des écoles partenaires dans toutes les plus grandes villes du monde, mais sachez que le coût de la vie dans les métropoles est en général plus élevé que dans les plus petites villes. Notre équipe vous aidera à trouver le séjour le plus avantageux en vous renseignant sur le taux de change, le prix moyen des locations et sur les offres spéciales que nous proposons régulièrement. Nous vous conseillons également de jeter un œil aux destinations qui possèdent tous les atouts d’une grande ville tout en offrant un excellent rapport qualité/prix, par exemple Liverpool et ses voisins du nord de l’Angleterre.

« Je suis en année sabbatique et j’aimerais partir en Amérique latine. »

Votre séjour sera bien plus enrichissant si vous parlez espagnol. Pourquoi ne pas commencer votre voyage par un cours d’espagnol de trois semaines dans une ville cool comme Buenos Aires ? Vous y rencontrerez d’autres globetrotteurs du monde entier et pourrez acquérir les bases de l’espagnol, ce qui vous permettra de communiquer dans tout le continent. Si vous commencez votre périple dans le nord du continent, le Panama est un pays extraordinaire, où l’on peut faire du surf, étudier et explorer la forêt amazonienne.

Gardez à l’esprit qu’une année sabbatique est une occasion unique d’enrichir votre CV et de consacrer du temps à une activité qui vous tient à cœur. Pourquoi ne pas participer à un stage ou un projet de volontariat tout en perfectionnant votre maîtrise de l’espagnol ?

« Mon entreprise a récemment décroché un gros contrat avec un client chinois. Je dois améliorer mes compétences en chinois rapidement et apprendre à mieux connaître la culture chinoise. » 

Pour une immersion culturelle 24h/24, nous vous recommandons les séjours « chez le professeur ». Disponible dans toute la Chine (mais également dans d’autres langues/pays), ce programme est entièrement personnalisé à vos besoins individuels. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture des affaires en Chine ou sur la terminologie spécifique à un secteur d’activité, nous pouvons vous trouver un professeur spécialisé dans votre domaine. Si vous préférez le cadre convivial d’un centre de formation, notre école partenaire à Shanghai est spécialisée dans les formations linguistiques axées sur le monde des affaires et propose des cours privés pour les cadres – en plus, elle est située dans un quartier sympa de la ville.

« Je suis né pour surfer… mais je vis à la montagne. Où puis-je apprendre l’anglais tout en pratiquant le surf ? »

Duuuude… cet article est pour toi.

« Je veux apprendre l’anglais en immersion mais mon budget est vraiment serré. »

Souvent, il faut s’éloigner des grandes villes pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, Brisbane est moins cher que Sydney, Boston est moins cher que New York. Il est également possible de trouver un job rémunéré sur place, notamment dans le cadre d’un séjour longue durée. Nous pouvons vous indiquer quelles écoles pratiquent les prix les plus bas et les choses sur lesquelles vous pouvez économiser (par exemple, nous offrons régulièrement des vols gratuits pour les séjours longue durée.

Vous avez aussi la possibilité de partir à New Delhi, où le coût de la vie est bien moindre. Consultez notre page « bons plans budget » pour en savoir plus.

« Le sport, c’est toute ma vie : comment améliorer mon anglais sans perturber mon planning d’entraînement ? »

Optez pour un programme Anglais PLUS Sport ! Nous avons élaboré une gamme de programmes spécifiques pour répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent combiner apprentissage linguistique et activités optionnelles – sport, cuisine, musique, dance, ski, surf, etc.

« Au secours ! Je suis tombée amoureuse d’un Italien et je suis terrifiée à l’idée de rencontrer ses parents ! »

Deux options s’offrent à vous : sourire poliment et laisser votre partenaire faire la conversation/traduction ou prendre un petit cours d’italien en Italie et faire bonne impression auprès de ses parents ! Vous ferez encore meilleure impression en montrant que vous connaissez bien les traditions culinaires italiennes. Nous proposons des cours d’italien dans toute l’Italie.

Des programmes sur mesure

Tous nos séjours linguistiques ont certaines choses en commun : ils misent, dans tous les cas, sur la qualité du programme de cours, des formules de logement et du programme d’activités pour garantir des progrès rapides et un séjour inoubliable en immersion dans la culture locale. Au-delà de ces éléments essentiels, il est possible de rajouter des options à l’infini. Selon le lieu et la formule que vous choisirez pour votre séjour, votre expérience d’apprentissage en immersion sera très différente, c’est pourquoi notre équipe est là pour vous guider dans votre choix et vous aider à trouver la destination et le programme parfaits pour vous. Ensemble, faisons de votre projet une réalité !

Rejoignez la conversation dans la rubrique « commentaires » ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus sur les séjours linguistiques.

 

Sources:

Kwortnik, R. J., et W. T. Ross (2007). « The Role of Positive Emotions in Experiential Decisions. » International Journal of Research in Marketing, 24: 324-35.

Myriam, Met. (1993, November). Foreign language immersion programs. ERIC Digest. Washington, DC: ERIC Clearinghouse on Language and Linguistics, The Educational Resources Information Center.

David H. DeJong  (1998), Is Immersion The Key To Language Renewal?, Journal of American Indian Education,  Volume 37 Number 3, Spring 1998

 

Print Friendly