Choisir le bon logement

En voyage, certaines choses sont indispensables : tout d’abord, se sentir en sécurité ; ensuite, avoir le budget adapté ; et enfin, jouir d’un minimum de confort. Tout comme nos ancêtres les hommes des cavernes, on a tous besoin d’un endroit sûr et confortable où dormir !

Bien conscients de cela, chez ESL, nous mettons un point d’honneur à  sélectionner les meilleures formules de logement pour nos étudiants, car c’est seulement lorsqu’on se sent en sécurité et à l’aise dans un environnement adapté à nos besoins que l’on peut profiter pleinement de l’expérience en l’immersion qu’offre un séjour linguistique à l’étranger.

image007

Bien entendu, la première chose à considérer lorsqu’on réserve un séjour linguistique est le choix de la destination et de l’école de langue. Mais le logement peut également faire une grosse différence, c’est pourquoi il est important de prendre en compte ce paramètre. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez partir apprendre une langue à l’étranger : cela déterminera le type d’hébergement qu’il vous faut.

Au cours des dix dernières années, le secteur des séjours linguistiques a connu une forte expansion et les attentes des étudiants ont également beaucoup évolué, entraînant un élargissement de l’offre de logements proposée.

Chez l’habitant / en famille d’accueil

Séjourner chez l’habitant, ou en famille d’accueil, a longtemps été la seule formule de logement proposée aux étudiants comme alternative au séjour à l’hôtel. Cette formule est le plus souvent appelée « logement en famille d’accueil », ce qui ne veut pas dire pour autant que la famille correspond à un foyer traditionnel avec parents et enfants.

Le logement chez l’habitant offre de nombreux avantages et nous sommes persuadés qu’il s’agit de la formule la plus efficace si l’on veut faire des progrès rapides dans la langue étudiée. L’immersion est totale. Lorsque vous vivez en famille d’accueil, vous parlez la langue du matin au soir. C’est l’occasion de goûter aux spécialités culinaires locales, de vivre une expérience authentique et de développer des liens d’amitié durables avec vos hôtes.

La famille d’accueil est une formule idéale pour les étudiants qui n’ont jamais vécu loin de leur famille – une sorte d’introduction en douceur à la vie hors du cocon familial avec le confort du cocon familial.

Cependant, ces dernières années, on a constaté une évolution des tendances, de la famille d’accueil au logement en résidences partagées avec d’autres étudiants internationaux.

Le logement en résidence étudiante

Si vous vous sentez prêt à vivre de façon indépendante, le logement en appartement partagé ou en résidence étudiante vous satisfera pleinement. Avec ce type de formule, vous partagez le logement avec des étudiants locaux ou internationaux et c’est à vous de vous préparer à manger (bien qu’il existe certaines formules avec repas), de faire votre lessive… et de vous réveiller à l’heure le matin !

Cette option est donc très différente du séjour en famille d’accueil. Les résidences étudiantes et appartements partagés offrent un environnement incroyablement varié et international, où vous cohabiterez avec des personnes aux parcours les plus divers. Vous pourrez passer vos soirées avec des gens des quatre coins de la planète, partager des expériences et découvrir tout un tas d’autres cultures en accéléré.

En résidence étudiante ou appartement partagé, vous vous servirez de la langue étudiée comme d’une lingua franca. Le revers de la médaille est que vous n’atteindrez pas le même niveau d’immersion que dans une famille d’accueil et que vous n’utiliserez pas non plus le même registre de langue au quotidien. C’est une expérience de vie hautement multiculturelle: vous perdez un peu de l’immersion dans la culture locale mais gagnez l’occasion de vivre dans un milieu vraiment international.

image001La plupart des résidences disposent d’équipements de cuisine partagés : une belle occasion de rencontrer d’autres étudiants, d’échanger des recettes, voire de partager le budget nourriture. 

Lorsque les écoles ont commencé à proposer le logement en résidence, il s’agissait, la plupart du temps, de résidences appartenant à des campus universitaires qui n’étaient disponibles que pendant l’été, au moment où les étudiants étaient en vacances. Ces dernières années, cependant, les besoins des jeunes voyageurs en termes de confort ont considérablement augmenté.

image003Le niveau de confort des résidences ne cesse de s’améliorer; bon nombre d’entre elles disposent d’espaces de loisirs, notamment de piscines (ici à Fort Lauderdale), de terrasses sur le toit, de zones de repos ou de salles de sport.

Dans les pays développés comme le Royaume-Uni, l’Australie et les Etats-Unis, qui font partie des destinations les plus prisées pour apprendre l’anglais à l’étranger, on trouve de plus en plus de résidences avec salles de bain privées, réseau Wifi gratuit et télévisions à écran plat dans les zones communes.

image005Nous proposons un large choix de résidences pour tous les budgets, notamment ici en Australie, où il est possible de choisir entre dortoirs et appartements partagés de luxe.

Krister Weidenhielm, Responsable Produits chez ESL, explique : « nous avons constaté une forte augmentation des demandes aussi bien au niveau du logement en résidence que des attentes des étudiants. Le logement en résidence convient aux étudiants qui souhaitent profiter d’un plus grand niveau d’autonomie et d’indépendance, notamment pour ce qui est de l’aménagement de l’emploi du temps et des repas quotidiens. Choisir le logement en résidence, c’est aussi faire le choix de vivre aux côtés d’autres étudiants sur la même longueur d’ondes, de vivre en communauté dans un environnement international qui ajoute une dimension sociale au séjour linguistique, en termes de rencontres, d’interaction et d’amitiés. Pour certains étudiants, il est également important d’avoir une description concrète et standardisée du logement – concernant les équipements mis à disposition, l’emplacement de la résidence et de la distance par rapport à l’école – ce qui est possible immédiatement avec une résidence. Pendant longtemps, ESL a activement encouragé ses écoles partenaires à enrichir leur offre de logements afin de répondre aux différentes attentes des étudiants et nous constatons avec plaisir que beaucoup d’écoles ont investi dans cet élément important de l’expérience en immersion totale. De notre côté, nous avons également amélioré le niveau d’informations fournies au sujet des logements car nous sommes convaincus que choisir la bonne formule de logement est essentiel à la réussite d’un séjour linguistique, et ce, à tous les niveaux. »

image009image011Des étudiants prenant leur petit-déjeuner ensemble dans une résidence de Bournemouth et une étudiante consultant ses mails tout en prenant son petit-déjeuner dans la cuisine commune d’une student house à Brighton. L’expérience de vie en communauté, la gestion libre de l’emploi du temps et l’accès au Wifi font partie des critères les plus recherchés par les étudiants aujourd’hui.

L’équipe ESL visite régulièrement les logements proposés par nos écoles partenaires à travers le monde ainsi que leurs nouveaux logements en construction.

image013Krister Weidenhielm visitant une résidence en construction au Royaume-Uni, juste à côté du bâtiment de nos partenaires de Liverpool School of English. Les chambres comprendront des salles de bain privées et des zones communes confortables pour permettre aux étudiants de se retrouver et de profiter de leur indépendance. Le logement sera disponible à l’été 2013.

Ne sous-estimez pas l’importance du logement

Que vous le croyiez ou non, nos équipes qui s’occupent d’organiser les séjours à l’étranger des étudiants ESL reçoivent plus de demandes au sujet du logement qu’au sujet des cours ou du voyage. Choisir la bonne formule de logement est une étape très importante de l’organisation d’un voyage à l’étranger.

Réfléchissez au type d’expérience dont vous avez envie. Si votre objectif est de faire un maximum de progrès dans la langue étudiée tout en profitant d’un aperçu culturel authentique, le logement en famille d’accueil est imbattable. Beaucoup d’étudiants restent en contact avec leurs familles d’accueil longtemps après être rentrés chez eux. De plus, séjourner chez l’habitant reste la formule de logement qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez profiter d’une plus grande indépendance et d’une atmosphère cosmopolite, les résidences étudiantes et les appartements partagés vous conviendront davantage. L’ambiance est souvent à la fête alors préparez-vous à vivre un séjour intense !

Sachez que nous visitons régulièrement nos écoles partenaires et connaissons très bien l’offre de logements de chacune d’entre elles. Alors n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe. 

image017Des étudiants faisant un barbecue sur le toit d’une résidence surplombant Sydney
Print Friendly