Le top 10 des destinations Erasmus

Un séjour Erasmus permet de vivre dans une ville nouvelle, de découvrir un autre mode de vie et de rencontrer des gens du monde entier. Ou du moins, de toute l’Europe. Selon les sondages, ce programme initié par l’Union Européenne en 1987 aurait donné naissance à un million de bébés européens !

En 2014, Erasmus est devenu « Erasmus+ ». Le nouveau programme propose un certain nombre de bourses, qui ont également changé de nom, mais dans les fait, les opportunités offertes aux étudiants sont sensiblement les mêmes que par le passé.

erasmus

Erasmus a été conçu dans le but d’offrir aux étudiants la possibilité de s’immerger dans une autre culture, en découvrant la langue et le mode de vie du pays. Mais force est de constater que seule une partie de ces objectifs ont été atteints. Les étudiants partis en Erasmus regrettent souvent de ne pas avoir profité de cette opportunité pour apprendre à parler la langue du pays correctement.

Pour acquérir des bases linguistiques solides et prendre vos repères dans la ville, il est donc vivement conseillé de suivre un cours de langue sur place avant le début de votre expérience Erasmus. Cela vous permettra aussi de rencontrer des gens en dehors de la bulle Erasmus, ce qui s’avérera très appréciable par la suite. Une école de langue est une plateforme extraordinaire pour atterrir dans une nouvelle destination.

Au sein de l’école de langue, vous profiterez aussi d’une approche pédagogique différente : alors que les cours de langue à l’université se déroulent souvent dans des grandes salles, regroupant plus de 25 personnes à la fois, un séjour linguistique vous offrira une formation plus personnalisée, dans des groupes de six à dix étudiants.

Découvrons à présent quelles sont les villes les plus prisées par les étudiants Erasmus :

Comment avons-nous établi cette liste ?

L’UE publie des données par pays et par institution, mais pas par ville. Résultat : les grandes villes comme Londres ou Paris, qui hébergent un grand nombre d’universités, ne figurent pas forcément au palmarès des destinations Erasmus publié par l’UE, alors que certaines villes universitaires où une seule institution attire beaucoup d’étudiants sont surreprésentées. Notre liste alphabétique s’appuie sur les données collectées pour établir la liste des 100 plus grandes universités Erasmus, mais comprend également des villes Erasmus importantes qui possèdent de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

Andalousie, Espagne

tapas-spain

Mondialement connu pour son amour de la fête, le sud de l’Espagne est l’une des régions les plus chaudes et les plus ensoleillées d’Europe. Rien d’étonnant, donc, à ce que les étudiants Erasmus affluent en nombre dans les villes andalouses, à Séville, Grenade (dont l’université figure en première positon du classement de l’UE) et Cordoue notamment.

Outre ses plages magnifiques et ses soirées enflammées, l’Andalousie vous offrira un voyage au cœur de l’Espagne traditionnelle, avec ses délicieux tapas, ses cathédrales étincelantes, son flamenco et son esprit chaleureux « tout-le-monde-est-bienvenu » !

Barcelone, Espagne

Barcelone est une cité à nulle autre pareille, où l’on peut découvrir les belles et étranges créations de Gaudi dans les lieux les plus insolites. Ici aussi, les soirées sont longues et la municipalité a aménagé la seule chose qui manquait à la ville : une plage.

Berlin, Allemagne

time-to-dance-berlin

Froid l’hiver, chaud l’été, cool toute l’année : Berlin a la cote. Pas sur le plan économique, bien sûr – c’est le sud de l’Allemagne qui fait tourner la puissante machine économique allemande – mais cela importe peu lorsqu’on organise un séjour Erasmus. L’important, c’est de faire la fête, et sur ce plan-là, la capitale allemande a tout ce qu’il faut !

10 choses à faire à Berlin pour moins de €20

Bologne, Italie

Bologna-piazza

Nichée au creux des collines de Modène, Bologne est une ville étudiante mythique, dotée d’une tradition culinaire trop souvent méconnue. En début de soirée, les locaux font l’apéro au bar en rentrant du travail, appâtés par d’appétissants buffets de viandes, de fromages et de légumes. Plus tard, bien plus tard, des milliers d’étudiants déferleront dans les rues de la ville pour profiter de concerts live et du meilleur de la vie nocturne italienne.

Lisbonne, Portugal

Lisbon-by-night

Lisbonne est comme une vieille dame distinguée… qui valse jusqu’au bout de la nuit. Dans cette capitale abordable, l’une des moins chères de cette liste, les étudiants ont pour habitude de se retrouver dans le célèbre Bairro Alto pour faire la noce jusqu’aux premières heures du jour. Cette cité magnifique offre aussi des points de vue spectaculaires un peu partout en ville. Si les villes espagnoles font figure de favorites, Lisbonne est le choix des « hipsters » !

Londres, Royaume-Uni

London-phone-boxes

Londres possède quarante-cinq universités qui attirent des étudiants du monde entier. A son histoire millénaire fascinante, la capitale britannique oppose un vif appétit pour la nouveauté et une vitalité unique. C’est une « ville-monde », si bien qu’on a parfois l’impression de ne jamais y rencontrer de Londoniens de naissance !

10 choses à faire à Londres pour moins de £20

Madrid, Espagne

madrid-skyline

Comme dans toutes les villes d’exception, il règne à Madrid une effervescence frénétique. Vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres des célèbres côtes espagnoles, mais n’ayez crainte : les longs dîners en plein air, les bars avec terrasse sur le toit et les musées passionnants de la capitale, parmi les plus beaux du monde, vous les feront vite oublier. Si vous aimez le foot, les équipes locales ne vous décevront pas !

Nord de l’Angleterre : Liverpool, Manchester, Newcastle, Royaume-Uni

liverpool-dusk-skyline

Destination Erasmus très prisée, le Royaume-Uni héberge quelques superbes villes universitaires. Dans le nord de l’Angleterre, Liverpool, Manchester et Newcastle peuvent se targuer d’offrir une vie étudiante tout aussi intense qu’à Londres, mais à bien moindre coût ! Cela peut faire une grosse différence lorsque l’on part étudier à l’étranger pour plusieurs mois, voire une année.

10 choses à faire à Liverpool pour moins de £20

Paris, France

paris-bridge

Son nom évoque l’élégance et le raffinement. Pour beaucoup, la capitale française est la plus belle ville étudiante au monde, avec ses boîtes de nuit avant-gardistes, ses musées de renom et ses cafés chics qui fourmillent d’étudiants.

Valence, Espagne

Une météo de rêve, des plages immenses (et naturelles), une vie culturelle intense, et un jus d’orange frémissant, à base d’oranges tout juste cueillies de l’arbre… S’il est une ville espagnole qui incarne tout le charme de l’Espagne, c’est bien Valence, le berceau de la paella.

Vous envisagez de faire un séjour Erasmus ? Vous en revenez ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Sources:

http://ec.europa.eu/education/library/reports/erasmus1112_en.pdf

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-657_en.htm

http://ec.europa.eu/education/tools/statistics_en.htm#erasmus

Crédits photographiques: Tapas de José Porras via cc, Lisbon Street, Portugal de Pedro Szekely via cc, Smithfield Marketd’Amanda Slater via cc, Madrid Centro de DavidHT via cc, Albert Dock and Canning Half Tide Dock Liverpool, at dusk todayd’Alison Benbow via cc, Paris Je t’aime de Kim via cc, toutes les autres images © Alex Hammond
Print Friendly