10 choses à faire à Toronto pour moins de $20

Confortablement installée sur les rives du lac Ontario, la plus grande ville du Canada est un melting pot de musique, d’art et de cuisines. Il y a un tas d’activités pas chères à faire à Toronto, par exemple :

Concerts gratuits

NXNE-Toronto

Toronto est réputée pour ses superbes festivals de musique, qui proposent, pour la plupart, des concerts gratuits. Dans le cadre du festival « NXNE » (North by North East), par exemple, de nombreux événements sont en entrée libre ; c’est aussi le cas de certains concerts du « TD Jazz » en juin, et du « Beaches Jazz » en juillet. Tous les dimanches de juillet et d’août, vous pourrez également voir des orchestres et groupes de jazz live gratuitement à Mel Lastman Square. Et pendant tout l’été, entre juillet et septembre, le festival « Summer Music in the Garden » du Harbourfront Centre vous fera découvrir des musiques de tous les styles et de tous les pays.

Tramways d’époque

Toronto-Streetcar

Montez à bord du tramway « 501 Queen » et découvrez Toronto dans toute sa diversité. D’un bout à l’autre de la ville, vous traverserez de nombreux quartiers emblématiques, notamment the Beaches, Lesliville, Queen West et Roncesvalles. De nouveaux trams, modernes et rutilants, sont en passe de remplacer les anciens, alors profitez-en tant qu’ils sont encore là.

Les parcs

walk-on-the-grass-toronto

High Park est le parc le plus populaire de Toronto. Sentiers de promenade, courts de tennis, diamants de baseball, terrains de football (américain), un mini zoo gratuit, et plein de petits coins sympas pour un pique-nique au soleil… on y trouve vraiment tout ! Dans un autre style, découvrez aussi le Parc Trinity-Bellwoods et le Parc Humber Bay. Si vous aimez la compagnie des cochons et des poulets, faites un tour à la ferme Riverdale : cette ferme en activité est située en plein cœur de la ville !

Luge et patin à glace l’hiver

Tobogganing-in-toronto

Vous trouverez une multitude de pistes de luge dans les parcs de Toronto et alentours. Donnez-vous en à cœur joie et dévalez les collines à toute vitesse sur votre luge en plastique (ou en bois, si vous êtes à cheval sur les traditions). A Riverdale Park East, les pentes sont assez raides et offrent une vue magnifique sur l’horizon urbain de Toronto. Lithuania Park, sur Keele Street, possède aussi de belles collines où vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la luge.

Galeries et musées gratuits

ago-toronto

A Toronto, bon nombre de musées sont gratuits ou à prix réduit à certaines heures, certains jours de la semaine. Vous pourrez visiter le Musée Royal de l’Ontario (ROM) à prix réduit le vendredi de 15h à 17h30. Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO) est gratuit le mercredi de 18h à 20h30 et à moitié prix le vendredi soir.

Randonnée l’été

On compare parfois Toronto à « une ville dans un parc ». De nombreux sentiers de randonnée, la plupart assez courts, sillonnent la ville et ses environs. Long de 2.2km, le Cedar Trail traverse la Vallée de la Rivière Rouge, parallèlement au Petit Ruisseau Rouge. Si vous aimez les défis, rendez-vous au parc Colonel Danforth et parcourez les 11km du sentier Highland Creek, qui est également accessible aux cyclistes.

Visitez le Distillery District

Distillery-District-Toronto

Ce quartier historique est aujourd’hui un village piéton dans la ville. De nombreuses boutiques indépendantes, des bars, cafés, galeries d’art et restaurants s’y sont installés au milieu des magnifiques bâtiments industriels de l’époque victorienne. Des festivals de grande envergure animent le quartier le weekend et un marché de Noël populaire s’y tient au mois de décembre.

Flânez à Kensington Market

Dans la même veine que le Distillery District, mais en moins bourgeois, Kensington Market est un quartier assez bohème, où vous trouverez des meubles rétro, des fringues vintage et plein de plats à emporter bon marché. Toronto possède une importante communauté d’immigrés, d’où un choix très vaste de spécialités du monde entier.

Les plages

Lorsque la météo est clémente, la température du lac Ontario peut atteindre les 20°C au mois de juillet et d’août : idéal pour une après-midi plage ! Même si l’eau est fraîche, vous pourrez toujours jouer au volley, faire des balades romantiques sur le sable ou vous amuser à regarder les gens. Les plages de Woodbine, Kew et Balmy, situées à faible distance les unes des autres, sont très populaires auprès des jeunes d’une vingtaine d’années. Quant à Bluffer’s Park, il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles plages de la ville et on y trouve des sites de pêche très prisés.

La plus belle vue sur la ville

Toronto-Skyline-at-night

Si vous voulez contempler Toronto depuis le ciel, montez au sommet de la CN Tower – ou rendez-vous au Panorama Lounge, au  51ème étage du Manulife Centre, pour profiter d’une vue panoramique qui englobe la CN Tower. Pour un effet en contre-plongée, partez en excursion sur les îles de Toronto : depuis l’archipel, vous verrez se dresser devant vous le célèbre horizon urbain de Toronto. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre appareil photo !

Quels sont vos bons plans pour profiter de Toronto sans se ruiner ?

Crédits photographiques: Sights & Sounds @ NXNE 2010 de Jeff via CC, Urban Fast de Mauricio Lima via CC, please walk on the grass de Kai Schreiber via CC, Tobogganing in High Park de Toronto History via CC, Golden Spiral de Ian Muttoo via CC, The Distillery District de Josh Evnin via CC, Toronto’s Skyline de Michael Gil via CC.
Print Friendly