Parlons développement durable avec ILSC Vancouver

Le développement durable occupe une place importante dans la politique d’entreprise ESL. Tout en renforçant les meilleures pratiques au sein de notre organisation, nous encourageons activement nos écoles partenaires à développer leurs propres actions RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale de l’Entreprise) à l’aide du modèle d’équité et de solidarité proposé par notre instrument d’auto-évaluation RSE. Basé à Vancouver au Canada, le groupe d’écoles ILSC partage notre vision. Aux côtés d’ESL, il s’est engagé en faveur du développement durable. « Nous sommes des spécialistes de l’éducation et dans la mesure où nous favorisons le mélange des nationalités dans nos classes, nous voulons incarner un modèle de comportement impartial et sans préjugés, déclare Eli Zysman d’ILSC. Mais nous sommes nous-mêmes dans une phase d’apprentissage, ce qui nous amène à repenser sans cesse notre stratégie pour contribuer à un avenir meilleur ».

Ce n’est sans doute pas un hasard si une école de langue basée à Vancouver s’intéresse au développement durable. Bordée d’eau sur trois côtés, dominée par la majestueuse Chaîne Côtière et séparée de l’Océan Pacifique par un parc national luxuriant, la plus grande ville de Colombie Britannique offre une extraordinaire biodiversité. Mais l’inspiration naturelle ne suffit pas. Pour faire une différence, l’engagement et l’action sont nécessaires. C’est ainsi qu’à Vancouver, où ont vu le jour « Greenpeace » et les mouvements écologiques d’Amérique du Nord des années 70, le conseil municipal a montré l’exemple en se dotant d’un important réseau de pistes cyclables, de services de collecte du compost ainsi que d’excellentes infrastructures de recyclage. Plus récemment, Vancouver s’est donnée pour objectif de devenir la ville la plus écologique au monde d’ici à 2020.

Vancouver_ILSC

Tout comme la municipalité, le groupe ILSC a décidé de s’attaquer activement aux questions environnementales. « La gestion durable est l’un des principaux piliers de la politique RSE d’ILSC, poursuit Zysman. ILSC s’appuie sur une équipe d’écologistes qui conçoivent, mettent en place, évaluent et améliorent en permanence les initiatives de développement durable d’ILSC et ce, dans le respect de l’environnement ». La politique environnementale de l’école a été formalisée d’après l’outil d’auto-évaluation RSE, qui fournit un cadre clair aux partenaires, étudiants et membres du personnel qui comprennent et mettent en œuvre les initiatives de développement durable. Mais le développement durable va bien au-delà des questions environnementales. ILSC s’appuie sur une « approche collaborative » des processus de prise de décision et du développement de projet, accordant ainsi une grande importance au dialogue professeurs-étudiants duquel surgissent souvent de nouvelles idées de cursus éducatifs. C’est grâce à cette évolution naturelle du cursus, engendrée par l’étudiant, qu’ILSC est en mesure de proposer une grande variété de cours et de programmes de qualité.

Le programme de cours proprement dit met également l’accent sur la RSE. Certains cours, comme par exemple « Global Social Issues » (questions sociales à l’échelle mondiale) et « Current Events » (actualité) encouragent les étudiants à agir en tant qu’acteurs du changement en portant assistance à leurs communautés locales à travers le monde, une fois leur séjour à Vancouver terminé. Le « Green Leadership programme », conçu en partenariat avec ESL, est un programme de cours novateur qui favorise le développement personnel des étudiants tout en les sensibilisant aux questions environnementales. Destiné aux adultes et aux professionnels, ce programme de 4 semaines permet l’acquisition de compétences linguistiques centrées sur l’humain – notamment l’acquisition de compétences pratiques, telles que les techniques d’exposé – à travers une approche innovante axée sur les thèmes de l’environnement et du « leadership ». Naturellement, les participants auront l’occasion de prendre l’air et de profiter des paysages naturels exceptionnels des environs de Vancouver grâce à des activités optionnelles privilégiant le travail en équipe, notamment lors d’excursions en canoë kayak et de visites de commerces locaux progressistes.

Photo-nature

Pour un groupe d’écoles, coordonner une politique RSE à l’échelle internationale peut représenter un véritable défi. L’outil RSE d’ESL a été conçu pour apporter une aide et une structure concrètes aux groupes désireux d’appliquer leur politique RSE dans plusieurs de leurs écoles à travers le monde. ILSC s’est servi des connaissances acquises dans son école de Vancouver pour les appliquer dans ses autres centres, à TorontoMontréalSan FranciscoNew DelhiSydney et Brisbane.

Au Canada et en Inde, les écoles ILSC comptent parmi les principaux partenaires d’ESL pour ce qui est des programmes de stage en entreprise. Ces programmes permettent aux étudiants de combiner des cours de langue et un stage en entreprise dans une entreprise locale soigneusement sélectionnée. Nous sommes convaincus que ces programmes sont une occasion unique de découvrir la culture locale en profondeur tout en acquérant des compétences professionnelles et linguistiques. Conformément à sa politique RSE, ILSC a établi des relations avec des entreprises agissant en faveur de l’environnement et du progrès social – comme par exemple Eco Quarter à Montréal, Green Roofs à Toronto et Habitat for Humanity à Vancouver, qui encouragent toutes la solidarité sociale et la responsabilité environnementale. A New Delhi, nous vous offrons la chance de combiner des cours d’anglais avec un programme de volontariat dans une ONG locale. Ce programme est aussi proposé avec des cours de hindi.

Photo-Green-Roofs-Toronto

La dimension sociale fait partie intégrante du développement durable. Comme d’autres partenaires d’ESL, les écoles ILSC interagissent positivement avec les communautés locales et internationales en mettant en place des programmes de bourses, des collectes de fonds et des projets pour venir en aide aux communautés locales, comme par exemple le projet « Learn to Earn at ILSC New Delhi » qui permet à des fillettes et jeunes femmes indiennes de milieux défavorisés de profiter de cours d’anglais. Au cours des dernières années, la communauté ILSC s’est également concertée pour venir en aide aux communautés locales après les catastrophes naturelles survenues dans la Corne de l’Afrique, au Japon, au Pakistan et à Haïti.

ILSC-New-Delhi

« Tout en respectant l’évolution naturelle de l’environnement, nous continuerons à redéfinir, développer et améliorer nos initiatives RSE à mesure que nous apprendrons, grandirons et évoluerons. Nous découvrons en permanence de nouvelles façons de contribuer à un monde et un avenir meilleur ». De plus en plus d’écoles de langues jouent un rôle d’éducateur en dehors de la classe. Chez ESL, nous sommes là pour les soutenir dans cette étape importante afin d’œuvrer en faveur d’un monde plus responsable.

Pour en savoir plus sur l’outil d’auto-évaluation RSE d’ESL, cliquez ici.

Print Friendly